Crack boursier : faut il arrĂȘter son DCA?

encore un influenceur qui nous cache les risques de la bourse !!?
:rofl:

7 « J'aime »

Citation

Jusqu’au moment oĂč tu attendra la TMI 41-45 % :grin:
L’investissement te permet justement de changer de braquet, en cumulant les intĂ©rĂȘts composĂ©s, et la fiscalitĂ© plus avantageuse (PFU, voire moins si enveloppe) :nerd_face:

1 « J'aime »

C’est quand mĂȘme une perle. Je serais curieux de savoir comment vous compensez l’augmentation de l’électricitĂ© quand vous avez dĂ©jĂ  rĂ©duit au maximum. Vous achetez des bougies ?

2 « J'aime »

On ne va pas prendre des exemples dans tous les postes de dĂ©pense ! C’est ridicule.
Mais on peut globalement ĂȘtre plus vigilant et compenser l’inflation, c’est tout.

La gestion pilotĂ©e de portfeuille, vous en pensez quoi ? Ca eviterait de faire n’importe quoi, vu que les positions sont gĂ©rĂ©es par la banque, sans trop avoir la main dessus

Que tu vas payer des frais pour avoir une performance moindre

il le sait trĂšs bien, c’est un troll, arrĂȘtez de lui rĂ©pondre

8 « J'aime »

L’exemple Ă©tait peut ĂȘtre caricatural mais l’idĂ©e c’était de montrer qu’il y a des dĂ©penses incompressibles qui sont impactĂ©es par l’inflation. Tu peux Ă©liminer le superflu mais Ă  un moment tu ne peux plus rogner.

C’est gavĂ© en frais pour une performance indigente par rapport Ă  une gestion passive. Ne pas croire que c’est « parce que c’est les banques qui gĂšrent Â» c’est forcĂ©ment de qualitĂ©

Bonjour,

Un article d’un nĂ©gociant en or en argent qui tire Ă  boulet rouge sur l’assurance vie en agitant le chiffon rouge de la loi Sapin et qui se termine par:

" Il est donc grandement temps de sortir une partie de vos fonds en assurance-vie pour les rediriger vers l’OR et l’Argent. Diversifier votre Ă©pargne dans un actif physique dĂ©centralisĂ© (non dĂ©tenu par un tiers) pour aborder sereinement votre avenir et celui de vos proches."

Bah voyons ! Si encore c’était un article sĂ©rieux et Ă©clairĂ© sur les tenants et aboutissants de la loi Sapin 2 ! Mais non, un vendeur d’or qui dit « venez chez moi, achetez mon or et mettez le dans mon coffre ! Â»

C’est trùs facile de jouer sur les peurs des gens.
Faut rester sérieux un peu !

3 « J'aime »

Je suis pas tebé, je sais que les frais sont plus importants ! Merci de me qualifier de troll.

Mais peut-ĂȘtre que la gestion pilotĂ©e est plus adaptĂ©e au gens comme moi, qui veulent se responsabiliser de la gestion de leurs positions, quitte Ă  moins performer.

On sait trùs bien que la plupart des particuliers qui se lancent en bourse perdent de l’argent.
Alors déléguer cette gestion à un professionnel a peut-etre plus de sens.

Il y a t-il des informations fausses dans cet article ? :thinking:

:joy: J’en peux plus, ArrĂȘtez ! :rofl:

1 « J'aime »

Quel bonheur chaque matin de voir qu’il y a de nouvelles rĂ©ponses. Le thread de l’annĂ©e!

13 « J'aime »

Jamais pris autant de plaisir Ă  lire sur un forum :joy:

1 « J'aime »

Je pense que vous devriez faire un seul messages pour répondre à tout au lieu de faire plusieurs messages

Il vous suffit de surligner la question et je cliquer sur « citer Â»
image

2 « J'aime »

+1 à chaque fois il remet une piùce dans la machine. C’est un troll c’est pas possible autrement.

Hùte de lire quand il expliquera avoir fait un all-in crypto car il cherchait un investissement sécurisé.

7 « J'aime »

Arnaud est-il encore en vie ? Pas de message suite à l’immense hausse d’aujourd’hui :frowning:

7 « J'aime »

C’est clair c’est devenu ma lecture du soir ! Hñte de suivre ses nouvelles aventures :grimacing:

1 « J'aime »

il va racheter maintenant que ça remonte :slight_smile:

4 « J'aime »

Je tombe sur ce sujet avec des débats passionnés!
La question initiale me semble un brin provocatrice en parlant de DCA et de bulle qui va prochainement exploser (ce qui implique de vouloir faire du market timing court terme).
Je parlerai plutÎt de risques court termes qui feraient que les marchés corrigeraient violemment.
Pour le comprendre, on a eu l’exemple en 2022 oĂč la guerre a entraĂźnĂ© une forte augmentation du prix du gaz et pĂ©trole. Comme les coĂ»ts Ă©nergiques ont un fort impact sur les coĂ»ts de transports et la production industrielle, l’inflation a rapidement augmentĂ©. Les banques centrales ont rapidement rĂ©agit pour augmenter les taux directeurs, rendant plus difficile les financements nĂ©cessaire aux entreprises et particuliers, avec une consommation qui tend Ă  diminuer (le secteur immobilier continuant Ă  souffir).
Le S&P 500 avait perdu environ 25%, mais il a repris ses gains depuis.
La baisse de l’inflation donne l’espoir d’une prochaine baisse des taux directeurs, ce qu’anticipent les investisseurs. Mais si l’inflation Ă©tait amenĂ©e Ă  repartir, il y aurait une rĂ©vision des prĂ©visions.
En cas de maintien de taux directeurs Ă©levĂ©s, le secteur bancaire me parait tout de mĂȘme solide (mĂȘme si on a eu chaud avec la faillite de la Silicon Valley Bank et la dĂ©confiture de CrĂ©dit Suisse).
Le risque principal que je vois me semble géopolitique, avec le conflit au Moyen Orient, la guerre en Ukraine, sans oublier la Chine qui lorgne sur Taïwan.
Etant donnĂ© l’importance de TaĂŻwan pour la production semi-conducteurs, et la dĂ©pendance des entreprises occidentales avec la Chine, un conflit entraĂźnerait probablement un chaos sur le secteur technologique (sachant que c’est actuellement la locomotive de la croissance, notamment avec l’IA), mais aussi des sanctions envers la Chine qui auront des consĂ©quences beaucoup plus importantes sur les entreprises occidentales que celles envers la Russie.
On peut aussi parler de l’élection prĂ©sidentielle aux Etats Unis en novembre 2024, dont l’issue pourrait ĂȘtre incertaine sur la trajectoire donnĂ©e Ă  l’économie et aux relations extĂ©rieures.

Donc la question reste de savoir si le marchĂ© a bien pesĂ© les diffĂ©rents risques, ou fait preuve de trop d’optimisme dans l’avenir, et quelles sont les stratĂ©gies d’investissement qui permettrait de prĂ©voir des scĂ©narios de corrections (certains voudront garder du cash pour pouvoir profiter de baisses potentielles, et aussi arbitrer sur des secteurs Ă  risque)

3 « J'aime »