Crack boursier : faut il arrĂȘter son DCA?

D’ailleurs c’est quoi ce delire ou tout baisse en mĂȘme temps ? Les ETF qu’ils soient aux US, UK, France, Suisse, Inde ou au Japon baissent tous. Il y a un truc quand mĂȘme pas clair dans ce systĂšme lĂ . Personne n’a confiance en aucun pays?

En fait c’est du bullshit cette soit disant diversification tant pronĂ©e ? Cest plutĂŽt l’effet mouton de panurge mondialisĂ© je trouve.

J’ai envi de poser une autre question (je suis plutĂŽt DCA long terme). Devrais-je renforcer maintenant ou attendre que ça baisse encore ? en plus de mon DCA j’ai laissĂ© quelques liquiditĂ©s de cĂŽtĂ© pour tester la mĂ©thode accumulation rationnelle.
idem c’est ma premiĂšre forte baisse mais je crois dur comme fer que ça remontera (j’espĂšre avoir le mĂȘme Ă©tat d’esprit Ă  -20%)

Au vu de ton profil achĂšte des lingots d’or et stock les sous ton lit. Si tu as peur du dĂ©faut des Ă©tats et du risque, il te reste pas grand chose :sweat_smile:

12 « J'aime »

Le MSCI World a perdu 2 %. Ce n’est pas une forte baisse.

@Arnaud118, tout ce que vous Ă©crivez montre que vous ĂȘtes un troll, ou alors que vous avez besoin de mieux vous former sur l’investissement en gĂ©nĂ©ral.
@Sheepman707, mĂȘme sous un lit l’argent n’est pas sĂ©curisĂ© !

18 « J'aime »

Revendre 
nada tous le contraire ça baisse profite pour acheter.

4 « J'aime »

Je ne suis pas un troll
 j’essaye dĂ©ja de comprendre pourquoi le monde entier baisse lĂ , tous les pays. Je constate qu’il n’y a en rĂ©alitĂ© aucune rĂ©silience


J’essaye aussi de trouver un moyen d’investir sĂ»r, dont la performance m’importe peu, mais Ă  priori ça n’existe pas.

Hello,
Pour ma part en plus de mon DCA j’applique la mĂ©thode d’accumulation rationnelle de Tradausore (lien non sponsorisĂ©). et dĂšs qu’un support est atteint je dĂ©clenche un ordre (ordre mensuel sur un support court terme)

1 « J'aime »

La rĂ©silience ne se juge pas sur 2 jours de bourse, -2%, surtout depuis une attaque d’une puissance potentiellement nuclĂ©aire sur une autre puissance potentiellement nuclĂ©aire dans une rĂ©gion connue pour son instabilitĂ© et son risque d’embrasement et les alliances multilatĂ©rales assez clivĂ©es des deux cĂŽtĂ©s.
On en reparle dans un mois puis dans 6 puis dans 12

5 « J'aime »

Je parie dorénavant plutÎt sur une tendance baissiÚre dans 1,6, 12 mois que haussiÚre.

Je pense que la bourse Ă  donnĂ© ce qu’elle avait Ă  donner


1 « J'aime »

11 « J'aime »

En fait c’est surtout une source de stress tout ça.
Le mec qui achĂšte Ă  4 et qui a besoin de ses sous Ă  19, il aurai mieux fait de rien faire.

Moi là, je pense qu’on est au niveau 5


Je pense qu’il y a beaucoup de choses contradictoires dans ce que tu dis, dĂ©jĂ  si le mec qui investis en bourse et qui a besoin de ses sous c’est qu’il doit pas investir cet argent la.

Et de deux je pense qu’il faut ĂȘtre content d’ĂȘtre au niveau 5 surtout quand on fait du DCA

3 « J'aime »

Si -2% c’est une source de stress, n’investit pas ton argent en bourse ce n’est pas fait pour toi. En bourse, tu investis ton argent pour le rĂ©cupĂ©rer dans 8-10ans minimum.

Les seuls placement garanti c’est livret bancaire ou fond euros. Si tu trouves que ces placements sont trop risquĂ©s, l’investissement en gĂ©nĂ©ral n’est pas fait pour toi.
Profite juste de ton argent en allant au restaurant ca sera plus sympa que regarder tout les jours les cours de bourse

12 « J'aime »

T’as pas entendu parler du duo Israel/Iran ?
T’es pas au courant qu’au Moyen-Orient y a genre 30% de la production mondiale de pĂ©trole ?
DĂšs que ça chauffe lĂ  bas, la bourse rĂ©agit toujours comme ça


Un petit -2% c’est rien
 si tu qualifies ça de « forte baisse Â», y a qu’un conseil qu’on peut te donner: arrĂȘter la bourse car tu n’es pas fait pour ça.

8 « J'aime »

Je pense qu’il te manque clairement une base d’économie et de finance personnelle pour commencer Ă  investir en bourse. Tu devrais en effet arrĂȘter les placements risquĂ©s (SpĂ©cialement la bourse) et vivre au jour le jour.

Pour investir il faut des objectifs et comprendre les risques associés aux actifs que tu détiens.

Il y a beaucoup d’incohĂ©rences dans ton discours. Si tu as une confiance limitĂ©e envers le systĂšme bancaire et peur de l’inflation, les titres de propriĂ©tĂ©s d’entreprises (actions) de qualitĂ©s qui gĂ©nĂšrent des bĂ©nĂ©fices croissants sont ta meilleure arme.

Mon conseil, vend tout. AchĂšte une maison dans le Larzac avec du terrain pour auto produire ta nourriture et vivre en autarcie, ça sera ta meilleure retraite. Et entre temps profite de la vie et ne prĂ©occupe pas trop du risque bancaire et politique. La plupart des gens ne font rien pour la gestion de leur patrimoine et s’en porte trĂšs bien en Ă©tant dĂ©pendant du systĂšme retraite et de sĂ©curitĂ© sociale.

7 « J'aime »

Pourquoi avoir injectĂ© 60000 € en bourse si tu penses que nous sommes dans une tendance baissiĂšre pour les 12 prochains mois? Ça n’a aucun sens.

Sur un mois le SP500 est encore positif et le world legerement négatif. De là à crier au loup il y a de la marge.
Depuis le debut de l’annĂ©e on est toujours sur du +10% facile.
On se souvient rarement des phases haussieres :slight_smile:

5 « J'aime »

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, je continue mon DCA comme d’habitude et je l’augmente aprĂšs -10% -15% et -20%.
Si ça corrige plus, je bascule une partie sur du levier pour profiter de la reprise.
AprĂšs un retour aux plus hauts, soit je reviens Ă  mon DCA classique soit je le rĂ©duit et alloue une partie Ă  d’autres actifs qui ont un potentiel de croissance plus important.

3 « J'aime »

Je reconnais que je ne suis peut-ĂȘtre pas fait pour faire de la bourse mais je suis heureux (et vous en remercie) de pouvoir en parler.

D’ailleurs c’est bien dommage que beaucoup influenceurs dans la finance ne prennent pas le temps de s’attarder sur le cĂŽtĂ© psychologique de la bourse. C’est probablement le plus important au final.

En ce qui me concerne c’est une vraie source de stress et j’imagine que cela concerne beaucoup de monde.

DĂ©jĂ  on Ă  pas tous le mĂȘme rapport Ă  l’argent.
Beaucoup de gens passent des heures Ă  comparer des prix pour grater quelques euros par ci par lĂ , alors clairement perdre plusieurs % de son patrimoine en quelques heures c’est quand mĂȘme violent.
Dans mon cas je n’ai fondamentalement pas besoin de cet argent pour vivre, mais j’y suis attachĂ©. C’est beaucoup d’économies. Voir des semaines de travail partir en quelques heures c’est quand mĂȘme dur psychologiquement.

La bourse c’est aussi de la frustration perpĂ©tuelle. Perdre 2% c’est toujours 2% qu’on aurait pu rĂ©cupĂ©rer si on avait vendu au dĂ©but de la baisse puis rachetĂ© quand c’est bas.
Combien de fois j’ai eu cette sensation trùs frustrante ces derniers temps, que ce soit sur des actions ou ETF.
En fait je me dis qu’une baisse c’est toujours dur et je vois pas d’aspects positifs, hormis acheter à la baisse.

Quand tu possĂšdes des positions au mieux ça descend et ça remonte (tu passes Ă  cĂŽtĂ© d’un bĂ©nĂ©fice donc).
Au pire ça descend longtemps et tu mets du temps voir beaucoup de temps à revenir au niveau initial.

LĂ  je me dis que si j’avais vendu vendredi en sentant le vent tourner au moyen Orient et ne serait-ce que racheter aujourd’hui je serai beaucoup plus apaisĂ©.

En fait en bourse on se sent Ă  la fois contributeur du monde Ă©conomique car on est pas un simple citoyen avec son livret A, mais en mĂȘme temps asservi aux alĂ©as des marchĂ©s.
Bien sĂ»r la zone en tension est importante sur plein d’aspects mais de lĂ  Ă  ce que la plupart des ETF chutent y compris sur ceux sur des thĂ©matiques exotiques je ne comprend pas.
Quel est le lien entre IsraĂ«l (et ses ennemis) et une baisse des ETF textiles ou recyclage ? J’avou ĂȘtre toujours dans l’incomprĂ©hension.

Pour ma part je vois plutĂŽt cette baisse comme les soldes du marchĂ© financier. Donc plutĂŽt heureux tant que ça n’atteint pas 0 !

2 « J'aime »