Crack boursier : faut il arrĂȘter son DCA?

Mec, depuis plusieurs messages tu ne parles que de la bourse et lĂ  tu viens parler de diversification ? Depuis quand placer tous ses oeufs dans le mĂȘme PEAnier ( :smirk: ) c’est de la diversification ?

Alors pourquoi avoir investi dans une enveloppe destinée au long terme ?

Alors pourquoi avoir investi dans une enveloppe non sécurisée ?

Vraiment, je ne comprends pas.

J’ai l’impression de lire un gars qui dit
« J’ai tout plaquĂ© pour vivre aux Maldives car tout le monde dit que c’est gĂ©nail mais c’est du bullshit. J’ai la peau blanche comme un cul, je suis allergie aux crĂšmes solaires, y a des antĂ©cĂ©dents de cancer de la peau dans ma famille, je dĂ©teste la chaleur, je dĂ©teste me baigner, je dĂ©teste les fruits exotiques. Donc les Maldives, c’est nul et dangereux, ça n’a aucun intĂ©rĂȘt de vivre ici ! Fuyez ! Â»

Ça n’a aucun sens de prendre ce genre de dĂ©cision.

Mais alors vraiment aucun.

5 « J'aime »

Ce n’est pas forcĂ©ment que la bourse n’est pas faites pour toi, mais plutĂŽt que le pourcentage de ton patrimoine que tu y alloue est trop important. Il y a un seuil, dĂ©pendant de chacun, en dessous duquel on dort sur nos 2 oreilles peu importe les hausses ou les baisses, et au dessus duquel on est pas tranquille
 Ă  toi de trouver le tiens :wink:

J’ai a peu prĂšs 40% de mon patrimoine en bourse, le reste c’est de la liquiditĂ©, crowfunding, or, argent, crypto etc

Je pense que je suis plutĂŽt Ă©quilibrĂ© Ă  ce niveau lĂ . Je ne met pas tous mes Ɠufs dans le mĂȘme panier.

Mais mĂȘme si je perd quelques % de ces 40% ça me perturbe bien quand mĂȘme.
Alors peut ĂȘtre que 40% c’est beaucoup trop en effet.
En fait cette part est vraiment propre à chacun et je suis toujours dans la stupéfaction quand ces influenceurs vous proposent des graphiques avec comment vous devez pondérer votre patrimoine.
C’est stupide. Il n’y a pas de rùgle.
C’est une question psychologique en effet.

Pour rĂ©pondre Ă  @Aura_Madainn je pense avoir malgrĂ© tout avoir un portefeuille d’ETF trĂšs Ă©quilibrĂ© avec des ETF domiciliĂ©s directement aux US, Europe et Jersey reproduisant des indices trĂšs diversifiĂ©s. Mais mĂȘme trĂšs Ă©quilibrĂ© c’est quand mĂȘme Ă  la merci et la fluctuation Ă©tonnante des marchĂ©s.

Prend du recul quand ça corrige et regarde combien tu as gagné sur un 1/3/6 mois ou 1/2/3 ans par exemple et tu vas relativiser la baisse qui est juste sous ton nez.

Si mĂȘme ça ne te rassure pas, comme dit au dessus, pas le choix il te faut moins de patrimoine en Bourse

2 « J'aime »

L’investisseur en bourse qui panique quand ça fait -2%

IMG_5092

Bon courage pour la suite, sincĂšrement :wink:

15 « J'aime »

Je suis exactement dans le mĂȘme cas que toi et pire encore car j’ai fait un Lump sum il y a peux sur l’ETF World et l’ETF sp500. Je suis dĂ©jĂ  dans le rouge mais je savais que les indices Ă©taient haut et pourtant je ne suis pas rentrĂ© en DCA
 Pourquoi ? Tout simplement que je ne voulais pas que la totalitĂ© de mon capital dorme en attendant que je l’injecte petit a petit sur mes ETF.
Je t’avoue que j’hĂ©site maintenant Ă  tout vendre et Ă  tout recommencer en mode DCA en Ă©talant sur un an?
Des conseils Ă  me donner pour ceux qui ont Ă©tĂ© dans le mĂȘme cas que moi Ă  savoir qu’il ont investi en Lump sum quand les indices Ă©taient au plus haut et qui craignaient le crash? Psychologiquement en ce moment c’est dur
 J’essaie de ne rien vendre mais c’est trĂšs trĂšs dur :sweat_smile::person_facepalming::person_shrugging:

Salut,
Je ne met pas en doute le DCA mais j’ai commencĂ© Ă  investir sur des ETFs il y a quelques semaines et vu que j’avais pas mal de liquiditĂ© sur mon pea j’ai fait un Lump sum tout en commençant un DCA avec ma capacitĂ© d’épargne
 Ă  l’ instant je suis dans le rouge et je me pose la question si mon Lump sum n’a pas Ă©tĂ© une grosse erreur et que j’aurais dĂ» commencer en Ă©talant les liquiditĂ©s sur un an en DCA

Vu que tu sembles avoir du recul et de bon conseils, que ferais tu si tu étais dans mon cas? Tout vendre pour étaler les liquidités en mode DCA sur plusieurs mois OI ne rien touché et continuer mon DCA
?

-2.85% depuis que j’ai ouvert mon compte.

Yes merci.

LS8Cqvx5CxHV2PEugHKsldVkNvI

15 « J'aime »

La volatilité actuelle est assez normale, en fait @Arnaud118.

L’indice MSCI World a une volatilitĂ© annualisĂ©e de l’ordre de 15%, ce qui correspond Ă  une variation quotidienne d’un peu moins de 1% en moyenne. Ce sont plutĂŽt ces derniers mois qui ont Ă©tĂ© anormalement calmes !

Investir 40% de ton patrimoine financier en actions est plutĂŽt dans la norme, mais si les fluctuations normales te stressent, peut-ĂȘtre vaut-il mieux commencer avec un % d’actions moins Ă©levĂ© et l’augmenter lorsque tu te seras habituĂ© au fait que ça gigote !

3 « J'aime »

Pour rebondir sur pas mal de rĂ©actions qui s’inquiĂštent de la baisse de la bourse ou d’un futur crash car « on est au plus haut », je voudrais juste dire 2 choses :

  • La premiĂšre c’est juste qu’il faut tirer des leçons de cette soudaine panique. Peut ĂȘtre que certains ont investi des sommes trop importantes par rapport Ă  leur aversion au risque. Dans ce cas lĂ  une rĂ©allocation du patrimoine et des recherches beaucoup plus approfondies que « on m’a dit que lump sum c’est le mieux » ou « tel youtubeur conseille xx% en bourse ». C’est important de comprendre les principes, lire des expĂ©riences d’autres personnes et d’y aller petit Ă  petit, voir comment on rĂ©agit face Ă  des nouvelles situations. Notamment sur ce forum, ça a Ă©tĂ© abordĂ© des dizaines de fois les impacts psychologiques lump sum et/ou allocation trop axĂ©e bourse.

  • Ceux qui veulent juste acheter/revendre leur ETF World CW8 (par exemple) quand ça fait - 3-4% (ou mĂȘme -10%), c’est bien d’avoir un ordre de grandeur des prix dont vous parlez :
    À 450-460 (soit le prix en dĂ©but d’annĂ©e en gros) vous vous disiez que c’est trop cher.
    La y’a pas longtemps on Ă©tait Ă  500, si on fait -10% de cet ATH et bien on retombe Ă  450-460 mais cette fois vous vous dites « oh trop bien je vais acheter c’est les soldes » :wink:

7 « J'aime »

CarrĂ©ment d’accord. Ca vaut le coup de revoir son allocation action Ă  la baisse si deux pourcents vous collent des sueurs froides.

Parce qu’on a de fortes chances de se prendre un -50% au moins une fois dans notre vie. Que la dĂ©gringolade dure deux ans. Que la remontĂ©e en prenne cinq. Pendant ce temps-lĂ , nos copains qui ne touchent pas Ă  la bourse se foutront copieusement de notre gueule avec leur patrimoine 100% fonds Euros.

Maaaaais si on est capable de serrer les dents dans ces moments-lĂ  et de rĂ©Ă©quilibrer notre portefeuille pendant la baisse (acheter des actions pendant la bĂ©rĂ©zina ! :scream:), alors on a des chances raisonnables de se mettre bien. En tout cas beaucoup plus qu’en restant sur des placements peu risquĂ©s qui n’étaleront que pĂ©niblement l’inflation !

4 « J'aime »

Le dĂ©bat lump sum dca a dĂ©jĂ  largement Ă©tĂ© couvert partout dans le forum et ailleurs. J’ai l’impression que tu n’as pas besoin de faits mais de gĂ©rer l’émotionnel. Si en quelques semaines tu stresses pour un investissement bourse car tu es dans le rouge (rappelons que le rouge veut juste dire moins value SI tu vendais), il serait peut ĂȘtre intĂ©ressant de revoir ton allocation selon appetence au risque. Et c’est aucun jugement on a tous des profils diffĂ©rents, faut pas que ça devienne un stress ou du Fomo permanent Ă  guetter les cours boursiers chaque heure. Peut ĂȘtre que revoir ton allocation vers du moins dynamique t’aiderait en partie Ă  gĂ©rer ça?

Pour mon ego personnel, j’espùre que la situation n’arrivera pas :joy:

1 « J'aime »

L’adage « pas vendu, pas perdu Â» peut donner un sentiment de sĂ©rĂ©nitĂ©, mais il est fallacieux, ou en tout cas imprĂ©cis. Si tes investissements baissent de 1%, t’as 1% d’argent en moins que tu vendes ou pas, voilĂ  tout. Si tu restes investi aprĂšs cette perte, tu as de trĂšs fortes chances de rĂ©cupĂ©rer ; si tu quittes le marchĂ©, lĂ  la perte sera effectivement dĂ©finitive.

Dans le fond, le risque est la difficultĂ© de savoir combien tu auras d’argent disponible pour {insĂ©rer un truc coĂ»teux mais important pour toi ici} Ă  l’instant T.

C’est valable pour l’investissement en actions, qui a une volatilitĂ© stressante Ă  court terme, mais qui a une trĂšs forte chance de rapporter nettement plus que l’inflation Ă  long terme. Ca l’est aussi pour les placements « sĂ©curisĂ©s Â» qui ont des risques significatifs de rapporter moins que l’inflation.

On a le choix entre un trĂšs probable enrichissement en passant pieds nus par un sentier de montagne caillouteux, ou un lent appauvrissement le long d’un doux chemin bucolique. On peut aussi mixer les deux et profiter d’un chemin parsemĂ© d’épines bucoliques, c’est la diversification. :grin:

8 « J'aime »

On vois vraiment que la gestion du risque n’est pas la mĂȘme pour tous d’oĂč l’importance de se connaĂźtre et/ou de se faire accompagner quand les sommes (et les Ă©motions) sont trop consĂ©quentes.

Personellement j’essaye d’ĂȘtre « stoique Â» dans mes dĂ©cision c’est pour ça que j’avais dĂ©cidĂ© d’investir en Lump sum au dĂ©but alors qu’on Ă©tait proche du ATH.

Certains voient une baisse de 5/10% et veulent vendre et d’autres arrivent Ă  ĂȘtre investis 100% du temps en leverage.

Comme dit prĂ©cĂ©demment il n’y Ă  pas de gestion miracle mais une gestion qui correspond Ă  chaque individu.

1 « J'aime »

Merci d’avoir (comme souvent) apportĂ© des prĂ©cisions

1 « J'aime »

Salut, je ne peux que rejoindre @Amelie4 et @vincent.p

Xavier Delmas avait Ă©galement fait une vidĂ©o il n’y a pas trĂšs longtemps sur les marchĂ©s « aux plus hauts historiques ».

Il rĂ©sumait assez bien en disant finalement que si on Ă©tait Ă  l’aise avec l’exposition aux actions et lĂ  pour le long terme on est juste bah
 content quoi :grin:

Ça monte ? Je suis content. Ça baisse ? Je lisse mon prix de revient unitaire, je suis content. Je suis tout le temps content. Si ça correspond Ă  ton aversion au risque et Ă  l’horizon de temps de ton projet, tu seras tout le temps content en somme, c’est pas gĂ©nial ?

Aussi garder en tĂȘte que plus on aspire Ă  avoir de rendement plus on s’expose Ă  un risque, c’est proportionnel : livret 3% peu de risque, bourse 8% possible volatilitĂ© de 15 Ă  30%, crypto
 +200% pour rester trĂšs conservateur, potentiellement -80% Ă  la clĂ© parfois :eyes:

D’ailleurs @Arnaud118 tu dis ĂȘtre Ă©galement exposĂ© Ă  la crypto, le -2% sur les marchĂ©s actions ça devrait totalement te laisser indiffĂ©rent en principe :smiling_face_with_tear:

Crypto vs Stock trader meme

7 « J'aime »

Merci tout d’abord pour ta rĂ©activitĂ©. Ensuite, il est Ă©vident que comme tout investisseurs « dĂ©butant Â», aussi bien documentĂ© qu’il soit sur les avantages Ă  long terme en ETF actions ou pas, aie du mal encore Ă  gĂ©rer ses Ă©motions et surtout en cas de baisse car en cas de hausse tout est Cool :grin:.
Avant d’investir en lump sum, je me suis donc bien Ă©videmment documentĂ© sur le lump sum vs DCA mais aussi surtout sur le Lump sum lorsque les indices sont au plus haut.
Je me suis donc mal formulé en demandant des avis.
En effet, aprĂšs m’ĂȘtre documentĂ© le Lump sum bat dans environ 70% des cas le DCA (et encore ça dĂ©pend fortement de la durĂ©e sur laquelle on souhaite rĂ©partir la totalitĂ© de ses liquiditĂ©s
). Dans mon cas, vu que je ne voulais pas avoir une grosse somme de liquiditĂ© non investi j’ai donc dĂ©cidĂ© de jouĂ© le coup de poker :sweat_smile:.
Mais en prenant du recul ne serait il pas plus raisonnable de vendre la moitiĂ© de mes actifs, les placer dans un fond monĂ©taire Ă©ligible au pea et de l’investir en DCA sur 12 mois

J’ai avant tout voulu avoir l’avis de quelqu’un qui a optĂ© pour la mĂȘme stratĂ©gie que moi, c’est Ă  dire Lump sum au moment oĂč les indices Ă©taient au plus haut et s’il ( ou elle) avait craquĂ© et tout vendu pour rĂ©investir en DCA
 Ou tout simplement celui qui avait prĂ©fĂ©rĂ© de DCA plutĂŽt que le Lump sum dans Ă  peu prĂšs les mĂȘme circonstances (Indices au plus haut)


@Amelie4 @ocin @vincent.p