Crack boursier : faut il arrĂȘter son DCA?

Je ne comprends pas la notion de frilosité à vouloir acheter à un point haut.

Le point haut du moment sera-t-il le point haut sur les 10 prochaines annĂ©es ? Vraisemblablement pas. MĂȘme en cas de crash boursier dont personne ne peut prĂ©dire quoi que ce soit, il n’y a aucune raison que ce point ne soit plus atteint, puis dĂ©passĂ© sur du long terme.

Mais encore faut il avoir du temps : c’est bien pour cela que la bourse est un investissement long terme. Si vous voulez faire du moyen court terme passez votre chemin.

Le DCA vient en plus améliorer la performance, car en cas de crash vous continuez à investir à des points plus bas, qui vous seront beaucoup plus profitable quand vous reviendrez au point le plus haut.

En bref : ça monte, c’est une bonne nouvelle, ça baisse, c’est une belle opportunitĂ©.

3 « J'aime »

Sur PEA, tu peux placer l’argent en attente sur un fonds monĂ©taire. Ça rapporte 4%/an actuellement, c’est pas si mal.

des exemples?

Exemple de fonds monétaire sur PEA, chez BoursoBank :

Dans d’autres banques, il y a des fonds Ă©quivalents, ils se valent tous.

1 « J'aime »

Hello @Ludovic27

Celui-ci chez Amundi est sans frais (boursomarket) pour les boursobankiers dans l’assistance. :slightly_smiling_face:

Bye,

4 « J'aime »

AXA PEA RĂ©gularitĂ© C est Ă©galement sans frais d’achat/vente chez BoursoBank.

3 « J'aime »

Mon retex. Avant d’investir il faut se definir un profil investisseur, qui est aussi en relation avec notre capacitĂ© psychologique, et qui va de prudent a dynamique, sans se voir trop beau. Quand cela monte on s’imagine tous en mode dynamique car on voudrait que nos investissements travaillent tous, mais quand cela baisse on se prive de la capacitĂ© de reinvestissement pour moyenner son PRU. Donc pour vivre plus sereinement, il suffit d’augmenter sa poche de monetaire a 4% quand on pense etre sur un point haut pour profiter de la baisse, qui sera vu comme une opportunitĂ© et au pire si cela continue a augmenter on aura profitĂ© que partiellement de la hausse. Cela permet de passer des baisses a -10% sereinement, apres si c’est un vrai crack et qu’on a deja utilisĂ© trop vite nos reserves on pourra avoir des regrets de ne pas avoir pu encore plus moyennĂ©

2 « J'aime »

et c’est pitre aujourd’hui!! tu as dĂ©cidĂ© de tout vendre ou de continuer?

Je rejoins ceux qui, plus haut, ont eu des soupçons de trollage. Sembler au bord du gouffre pour une si petite perte malgrĂ© tous les messages explicatifs et rassurants, c’est surrĂ©aliste


Non parce que « aujourd’hui, c’est pire Â» ? Pitié 
Ces derniĂšres 24 heures, le S&P 500 de BNP a fait -0,61 % et le MSCI World d’Amundi a fait - 0,58 %. Y a zĂ©ro raison de paniquer en fait.

Et si demain ça fait brusquement - 20 %, eh bien
 ça remontera. Si c’est de l’argent dont vous aviez absolument besoin dans les mois qui suivent, vous apprendrez de votre erreur, celle d’avoir placĂ© + d’argent que vous ne pouviez vous le permettre sur un actif volatile.

8 « J'aime »

Cest Ă©galement le cas chez boursedirect .

1 « J'aime »

J’attends encore la fin de semaine pour voir.
Moi sur mon portfeuille c’est stable depuis hier.
Tu as quoi comme ETFs ?

ce n’est pas ĂȘtre au bord du gouffre mais vu que j’ai investi en lump Sum et que je suis dĂ©jĂ  Ă  mon point de dĂ©part je me demande s’il ne serait pas mieux de tout vendre maintenant et puis Ă©taler la somme en DCA sur 18 mois!! ça me fait chier d’avoir des liquiditĂ©s non investi mais si au final j’y perd autant tout vendre et commencer le DCA su rmes liquiditĂ©s de dispo en + de mon DCA avec ma capacoitĂ© d’epargne mensuel

si je demande conseil c’est seulement pour le lump sum que j’ai fait au lieu d’y aller en mode DCA. Je voulais avoir toute mes liquiditĂ©s d’investies pour commencer mon vrai DCA mensuel


pas vbraiement stable chez moi mais bon c’est kif kif disons.
Jai essentiellement un ETF world CW8 (55%), sp500(12%) c’etait une erreur mais je comptais bientot vendre pour acheter du CW8, pays emergents (9%) stoxx 600 (8%) et le reste des ETFs sectoriels

Mais je pense que je ne vais rien vendre du tout et rersté investi
 et je vais croiser les doigts (mains + pieds lol)

Mais sinon, te concernant as tu fais un lump sum tout comme moio ou tu commence Ă  investir en DCA? si tu commence Ă  investir en mode DCA ne te prend pas la tĂȘte ça va se lisser


Je trouve le niveau de discussion trĂšs faible.

Investir en ETF pour aller chercher du rendement et s’affoler Ă  la moindre volatilité 

Il y’a une erreur d’arbitrage Ă  l’entrĂ©e, ou Ă  la sortie.

Sans remettre en cause l’aspect psychologique, n’achetez pas des ETF si vous ne pouvez pas “encaisser” un moins value latente de 30%.

Pour les autres, arrĂȘtez de regarder chaque jour et concentrez vous sur d’autres sujets.

Rendez vous dans 5 ou 10 ans.

19 « J'aime »

les « bons Â» influenceurs qui expliquent le DCA, expliquent que l’avantage du DCA par rapport au lump sum c’est aussi pour le côtĂ© psychologique et la tolĂ©rance au risque.

Regarde le cours du msci world et des etf exotiques entre 2019 et 2022
 D’aprĂšs tes messages je suis trĂšs Ă©tonnĂ©e que tu aies pu investir en bourse car on dirait que tu n’attendais aucune volatilitĂ©, Ă  (trĂšs) court terme. Et que tu ne t’es pas assez documentĂ© avant d’investir. Pour ĂȘtre honnête, je suis mĂȘme trĂšs surprise que le questionnaire de vĂ©rification de connaissances de ta banque ou courtier ne t’ait pas dissuadĂ©, voire empêchĂ© d’investir.

J’espĂšre que tu as pu prendre une dĂ©cision qui te convient. Mais si tu es toujours en bourse, je te recommande les videos de Xavier Delmas sur le DCA et les ETF.

1 « J'aime »

@Marc66 Je suis rentrĂ© en lump sum Ă  plus de 50k€ dĂ©but avril 2024

@utilisateur311 dĂ©solĂ© si tu interprĂštes la discussion comme « peu intĂ©ressante ». Normalement on nous vend justement les ETF comme Ă©tant trĂšs peu volatiles comparĂ©s aux actions qui le sont beaucoup plus. Alors bien sĂ»r, sur les marchĂ©s il y a de la fluctuation que j’accepte jusqu’à un certain moment et ça c’est propre Ă  chacun.

Je ne suis pas dans une optique de long terme et de ne « me prĂ©occuper de rien en mettant de l’argent rĂ©guliĂšrement peu importe la mĂ©tĂ©o Â». Tout le monde ne veut pas forcĂ©ment ĂȘtre dans une gestion passive/DCA, il faut le respecter.

DĂ©solĂ© mais faire des moins-values, peu importe la pĂ©riode, que ce soit 1 semaine ou 3 ans, ça restera toujours de l’argent auquel tu passes Ă  cĂŽtĂ© et pour toujours

 Alors oui certains se rĂ©jouirons d’acheter moins chĂšre mais il est en que c’est un fondamentalement « dommage Â».

Aujourd’hui j’achĂšte Ă  200, demain il descend Ă  150 et remonte 1 mois aprĂšs 200. Si je ne fais rien je suis quand mĂȘme passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de 50 euros de bĂ©nĂ©fice, c’est tout.

Le mieux, et ça me parait logique, c’est d’acheter et revendre au meilleur moment et là nous n’avons pas tellement d’informations pertinentes, hormis sentir les choses et faire au flair.

@MikeN

Alors j’ai pu investir sans rĂ©pondre Ă  ces questionnaires tout simplement car mon brooker est situĂ© en Suisse.
Alors la Suisse ce n’est pas le hard discount Ă  la Française ou Ă  la Trade Republic, passer un ordre depuis un brooker Suisse ça coute facilement 50€, mais au final ça me rassure plus. La Suisse d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale me rassure c’est tout. C’est hors zone euro, Macron est ses amis auront plus de mal Ă  venir rĂ©cupĂ©rer mon argent si il devait y avoir un dĂ©faut grave de paiement pour la France et un Ă©tat de faillite.
D’ailleurs les brookers pas chers m’inquiĂštent car je ne vois pas comment c’est viable sur le long terme, il y a anguille sous roche 
 Ne parlons mĂȘme pas des spreads et du nombre limitĂ©s de places boursiĂšres, l’impossibilitĂ© d’acheter des ETF domiciliĂ©s hors zone EU/UK/CH.

Merci pour les conseils de regarder la chaĂźne de Xavier Delmas.

Concernant la volatilitĂ©, bien sur que je m’y attendais, mais lĂ  disons que je sent le vent tourner et je me demande si finalement c’était vraiment le bon moment de rentrer, surtout en lump sum.
En fait il y a vraiment une seule question et je me pose en voyant toutes vos rĂ©ponses, c’est Ă  partir de quand, vous commencez Ă  vous affoler ?
Car ok -2% c’est rien, certains disent mĂȘme « pas besoin de s’affoler Ă  -30% », donc Ă  combien ça devient critique ??? Et d’ailleurs qui dis qu’un krach hypothĂ©tique ne pourrais pas durer de trĂšs nombreuses dĂ©cennies? Voir mĂȘme ne jamais revenir Ă  un Ă©tat d’avant krach ?
En fait ce qui m’énerve c’est que la Bourse, on nous le vends comme un truc fondamentalement rĂ©silient, qui « ne finira toujours pas revenir Ă  un Ă©tat d’avant krach ». C’est lĂ  ou moi je n’y crois pas forcĂ©ment. Le monde change tellement que j’émet des doutes que les « principes » du passĂ© puissent se reproduire Ă©ternellement.

Moi lump sum de la moitié de la somme 9k sur 18k au total et dca hebdomadaire pour le reste et ensuite dca mensuelle classique

Arnaud il faut que tu vois la bourse comme quelque chose de trĂšs long terme.
Une Ă©conomie, l’économie d’un pays de maniĂšre gĂ©nĂ©rale peut subir de fortes fluctuations suite Ă  des crises (bulle internet des annĂ©es 2000, crise financiĂšre de 2008).

Alors oui les boursicoteurs (pas destiné à toi mais pour parler de la gestion active) si une mauvaise nouvelle approche vont avoir tendance à enlever leurs économies de la bourse.

Je viens d’investir personnellement depuis octobre 2023. Je suis jeune encore et je pense à trùs long terme. J’investis pour 20 30 ans.

Je te conseille 2 choses :

  1. ArrĂȘte de regarder l’évolution de la bourse pas tous les jours, 1 fois par semaine ou plus.

  2. Si tu en dors mal la nuit alors privilĂ©gie ta santĂ© et sort de la bourse et prend un fond euro. En plus en 2024, certains feront peut-ĂȘtre 5% brut (mieux qu’avant avec les fonds euros boostĂ©s). Ou autre chose qu’un fond euro.

Bref la bourse c’est le mieux mais sur le trùs long terme (!)

@Lucas121 En fait je crois que les diffĂ©rences entre nous se font dans la vision que l’on a de son argent.

HonnĂȘtement l’argent en bourse que j’aurais dans 20 ou 30 ans je m’en tape complĂštement. Ce qui m’importe c’est de faire fructifier et sĂ©curiser « le mieux possible » mon argent pour les prochains mois et Ă  court terme disons. Ce qui m’importe ce sont mes projets proches: consommation, voyages, expatriation etc


D’ici 2050 j’aurais pu ĂȘtre Ă©tĂ© promu Ă  un haut poste dans une boite Ă  gagner 5 fois plus qu’aujourd’hui, j’aurais peut-ĂȘtre hĂ©ritĂ© de biens immobiliers et bien d’autres choses et je n’aurai que faire de mes placements boursiers


Mais en regardant la performance des ETF en 2023, forcĂšment c’est allĂ©chant et la projection « long terme Â» n’est pas forcĂ©ment vraie. Quand on voit les perfs de malades de certains indices ou actions en quelques mois, on se dit qu’en placant bien et au bon moment on peut s’en sortir avec une belle plus-value. C’est sur cet aspect lĂ  que j’ai Ă©tĂ© sĂ©duit.
Franchement ma vie dans 30 ans comme je l’ai dit, ça ne m’intĂ©resse pas du tout pour le moment

La bourse est le meilleur placement sur le long terme. Mais pas le mieux Ă  court terme.

Donc si tu penses fructifier ton argent à court terme, la bourse n’est pas faite pour toi. Enlùve dans ce cas-là tout ton argent de la bourse et mets le sur un livret A, fond euro, voire immobilier comme tu auras de l’argent court terme

5 « J'aime »