Crédit Etudiant 0% 50k Bourse

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous aujourd’hui pour recueillir vos avis et conseils sur plusieurs questions financières importantes. Voici ma situation :

  • Je pense à contracter un prêt étudiant à taux 0% hors assurance sur 10 ans pour un montant de 50 000 euros, avec un différé partiel de 5 ans. Est-ce intelligent selon vous ?
  • Quelle serait la répartition d’actifs idéale pour quelqu’un souhaitant investir dans des indices comme le MSCI World et le S&P500 leveraged x2 ou autres ?
  • Avez-vous des recommandations sur des ETF versant des dividendes qui permettraient de minimiser l’effort d’épargne nécessaire pour rembourser ce prêt ?
  • Est-ce que cela pourrait impacter ma capacité d’emprunt pour un futur investissement immobilier en nom propre oui mais quid de la SCI je ne pense pas ?

Pour vous donner plus de contexte, les mensualités s’élèveraient à 833 euros avec un différé de 5 ans et à 420 euros sans différé. De plus, vivant chez mes parents en région toulousaine, je n’ai pas de loyer à payer, ce qui peut influencer ma capacité d’épargne. Mon salaire est de 2000 euros nets en début de carrière.

Ma répartition d’investissement envisagée : DCA sur TradeRepublic 1000euros par mois

  • 30k dans le MSCI World Réplication Physique
  • 5k dans le S&P500 leverage x2 swap
  • 5k BTC
  • 10k sur des livrets en cas de galère

Merci d’avance pour vos retours et conseils avisés !

Bien à vous,
Claude

Bonjour Claude,

Tout d’abord, je pense que tu ne trouveras aucune banque capable de te faire un prêt à 50 k à 0 %. De plus, comme déjà mentionné plusieurs fois dans des conversations ou vidéos de Mounir, il n’est pas recommandé de mettre son prêt étudiant dans la bourse.
Maintenant, concernant ton cas, tu es jeune et par conséquent le PEA serait le plus intéressant avec sa fiscalité avantageuse. Après cela t’empêche pas de mettre en place du DCA sur TR étant donné que cela reste plutôt simple et aussi peu de frais. Cependant, attention avec le DCA sur les cryptos sur TR, tu peux retrouver une discussion à ce sujet mais le spread est assez élevé.

2 « J'aime »

Dans l’une des vidéos il précise même que tu peux être interdit bancaire si le crédit étudiant n’est pas utilisé à des fins étudiantes

Ensuite tu joues à fond sur du spéculatif (SP500 x2, BTC), tu es prêt à perdre autant d’argent si ça fait -30% ?

Par ailleurs, pourquoi ne pas commencer par un PEA en DCA ? Il y a des ETFs sympa éligibles au PEA : Ishares MSCI World, Lyxor Nasdaq / SP500

Perso sur Trade, je joue qu’avec les crypto / actions US, les ETF c’est full PEA et chaque mois je remets 500€

1 « J'aime »

Salut !

Je te met 2 messages de mon retour d’experience que j’ai mis dans un autre topic sur le même sujet. Et @Rob-911, le prêt étudiant peut être dilapidé de la manière dont on le souhaite, perso ma banquière est au courant et m’a félicité. Ce n’est rien d’autre qu’un crédit conso déguisé.

Hello,

J’étais dans la même situation que toi, j’ai « feinté » mon banquier en septembre en prétendant rentrer en école de co en initiale mais je suis allé en alternance donc j’ai pu emprunter 40K avec 5 ans de différé et 5 ans de remboursement.

Avec les 40k, j’ai acheté 2 parkings pour autour de 25k, mis 12k en bourse (etf monde, indie, nasdaq100, stoxx 50 et LVMH pour le plaisir) et enfin mis 2,5k en crypto (btc, eth, sol, avax, ape, matic, dot, atom et xrp)

Si je dois te faire une liste des points sur lequel il y a du risque à mon sens sont :

  • caution solidaire (au moindre défaut de paiement tes garants payes avec des fortes majorations, s’ils ne payent pas ta famille (frere, soeur…) prennent pour toi.
  • Dans mon cas, à l’issue des 5 ans de différé j’ai des mensualités énormes (autour de 760€) il ne faut donc pas tout cramé n’importe comment. Cela empatie beaucoup sur ta capacité d’emprunt également.
  • négocie un remboursement anticipé, dans mon cas, d’ici 2 ans je vais tout rembourser avec les parkings, la crypto et de l’apport perso ce qui m’évite de payer les intérêts du prêt. Et pouvoir ré emprunter sur un plus gros projet immo.

Hello,
Je ne le conseille pas forcément car ce n’est pas un prêt qui a vocation à investir et à 20 ans il faut avoir la tête sur les épaules pour faire ce genre de chose. Maintenant si la personne est assez solide pour assumer ça pourquoi pas.

De mon coté, j’ai faits des placements assez sûrs donc je ne prends pas énormément de risque. Ce prêt avait pour but d’identifier ce que j’aimais ou pas d’où le fait d’avoir essayé le bourse, la crypto et l’immobilier. Je sais déjà que je ne souhaite pas faire de crypto et ça conforte mon choix de vouloir faire plus d’immo.

Pour le futur de mon prêt, je pars faire une saison nourrie logée dans les iles pour faire un peu de liquidité. Et 2025 je revends les crypto si bull run et vente des parkings avec plue value psq j’ai bien acheté.
Tout ça pour faire un remboursement anticipé du prêt étudiant et ne pas payer les intérêts puisque différé.
Il devrait me rester autour de 10k qui vont me servir à faire un apport pour un achat/revente en résidence principale ou secondaire pour les avantages fiscaux.

Voilà plus de secret pour toi sur ma strat à 5 ans ahah

1 « J'aime »

Hello merci pour ton retour Nicolas.

  • Pour le PEA, je comprends ton point de vue
  • Crypto → Binance + Ledger

Merci @Rob-911 pour ton message moi je mets à peu prêt pareil tous les mois
notamment

  • Berkshire
  • Nasdaq
  • Msci World
  • S&p500
  • BTC + ETH
1 « J'aime »

Beau retour d’expérience ! Féliciations.
C’est quoi ton rendement Annualisé sur la bourse ? et sur les parking tu as quoi comme rendement ?

Concernant les parkings, la performance n’est pas folle, je suis à 5% net net. Mais je vais très certainement les revendre plus chers.
Pour la crypto, j’ai fais un X2 pour le moment, je compte tout enlever si un jour ça se décide à bull run :confused:
Et enfin, en bourse, je mets 100e/mois en plus mais je suis passé de 12k à 15,8k depuis septembre donc je suis autour de 32% de perf avec DCA depuis septembre mais les marchés étaient en forme. Ça ne sera certainement pas tous les ans pareils.

1 « J'aime »

Hello, as-tu déjà eu un contact avec ta banque ? Car en ce moment les prêts étudiants tournent autour de 1.5%. Je serais curieux de savoir les conditions supplémentaires pour pouvoir en bénéficier.

1 « J'aime »

Ça doit être le prêt étudiant du CIC jusqu’à 50k€ à 0% mais il faut étre étudiant et il y a des conditions d’âge et de revenus me semble-t-il.

Je compte souscrire à ce prêt également sur de la SCPI, ce qui me paraît plus safe comme placement et pourra améliorer le cash flow mensuel (pour profiter du fait que ma femme reprend ses études).

J’avais fait une simulation sur Primalliance + 1 fichier Excel pour voir le cash flow. L’opération me paraissait pas mal avec un TRI supérieur à 7 et un effort d’épargne mensuel à 250€ pendant 10 ans (j’avais mis 5% de rendement des SCPI et 0% en revalorisation des parts et des loyers)

La seule problématique est la durée du prêt (10 ans maximum) qui ne permet pas d’avoir un cash flow positif.

1 « J'aime »

Merci pour ton Message @Raphael64. J’avais lu ton thread l’autre jour
Je ne suis pas très favorable aux SCPI. Leur rendement reste faible et les parts manquent de liquidité. De plus, tu ne contrôles pas le prix auquel tu peux les revendre.
Si tu aimes les dividendes et les risques : Nasdaq 100 Covered Call ETF (QYLD) (globalxetfs.com)

11%/an

Tout à fait ! c’est le prêt du CIC

Bonjour Claude,

Je ne sais pas si j’oserais le faire bien que, finalement, le risque n’est pas si élevé. Pour le prêt, il est judicieux d’obtenir les frais de remboursement anticipé au cas ou.

Dans un premier temps, j’ouvrirais un PEA, un CTO et une AV (pour prendre date).

Pour la répartition, ton choix est pour moi pertinent. J’achèterais les ETF sur CTO pour que l’argent reste facilement accessible.Toutefois, je baisserais la partie BTC et cash pour ma part.

Je ne chercherais pas les dividendes à ta place, moins de frottement fiscal tu auras, plus de perf tu auras. Pas de SCPI non plus, tu es jeune, va chercher la perf.

ATTENTION: niveau timing, le marché US est tiré par Nvidia de manière excessive, le reste ne suit pas. La politique en Europe + marché sur ATH fait que ça peut corriger fortement. Le BTC et les cryptos sont assez aléatoires (selon moi). L’or est également sur des plus haut…

Prendre autant de risque pour un potentiel crash a court me parait quand même risqué, plus que le crédit en lui même.

Alex

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai également souscrit à ce prêt de 50 000€ à 0% du CIC.
A savoir que c’est 0% hors assurance et que l’assurance est une condition sine qua non pour l’obtention du prêt (j’ai tenté de négocier, rien à faire).
L’assurance est de 0,79% par an, soit environ 2K€ d’intérêts au global.

Personnellement, comme pour ton plan, j’ai mis une grande partie sur des livrets boostées (offre BforBank à 5,5% pendant 6 mois que j’arbitrerai au versement des intérêts en fin d’année) et sur ETF World (Accumulant) en PEA. J’ai des restes sur LEP en cas d’opportunités.

Mettre une partie en crypto me semble intéressante mais personnellement j’ai du mal à mettre de l’argent provenant de crédit dans des produits trop risqués (pas trop de l’argent que t’es « prêt à perdre »).

Je pense que le prêt du CIC est une bonne opportunité, du moins j’essaie d’en profiter au maximum de mon coté pour investir.

A+
Adrien

1 « J'aime »

Bonjour Adrien,

Quels documents étaient nécessaires pour débloquer le prêt à 0% ( et non le prêt classique à 2%)?

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai du communiquer sur ce que j’allais faire de l’emprunt, je leur ai dis que c’était pour payer mon école de commerce alors que je suis en alternance en dernière année de cycle grande école, c’est quand même passé. J’ai également intégré le coût de la vie, mon loyer et mes projets (il fallait y aller pour justifier 50K).
J’ai également communiqué mes revenus.

En terme de documents, j’ai transmis certificat de scolarité, frais de scolarité, le bail de mon appartement et justificatif de domicile. Si vous avez un garant, ce dernier doit également transmettre certains documents du même style.
Il faut également compléter un formulaire pour l’assurance emprunteur.

J’étais déjà client au CIC avant de souscrire à l’emprunt, je suppose qu’il y a d’autres formalités pour les nouveaux clients.

A+
Adrien

2 « J'aime »

Je n’aime pas trop placer de l’argent qui en soi ne m’appartient pas dans des actifs plus risqués. Même si j’ai 25 ans, avec un enfant à charge et probablement un ou deux autres dans les prochaines années, je ne me sens pas de mettre l’ensemble du prêt sur des actions (trop de volatilité pour de l’argent emprunté). Avec moins de responsabilités, j’aurais probablement all in sur du S&P 500.

Il y a peut être un biais de ma part puisque de ce que j’ai compris un certain nombre de personnes ici investissent sans problème avec levier en bourse (en MyLombard de Bourso ou en avances sur Degiro par exemple). Ici, avec un prêt de 50k€, il n’y a pas le risque d’appel de marge. Donc, c’est plutôt intéressant pour potentiellement investir en bourse.

Investir en SCPI me permettrait de maintenir un cash flow mensuel un peu moins négatif (250 au lieu de 400). Même si les SCPI n’ont pas de perf dingue, c’est un actif plus stable qui n’est pas sensé faire du -30% comme les actions. Je profite également du fait que ma TMI ne va pas augmenter drastiquement dans les prochaines années puisque ma femme sera en étude (marié + 1 enfant). On ne devrait pas dépasser les 11%. Sur 10 ans, j’aurais un gain de 20k€ environ.

À côté, je n’investi quasiment qu’en ETF MSCI WORLD en DCA (+ un peu de fonds en euros et un tout petit peu de BTC/ETH).

1 « J'aime »

OFFRE DE CRÉDIT SOUMISE À CONDITIONS, jusqu’à 50 000 euros et valable jusqu’au 31/12/2024, réservé au 1er prêt destiné à financer les études, pour les 18-27 ans détenteurs d’une offre groupée de services CIC inscrits dans un cycle d’enseignement supérieur français, et selon quotient familial.

Limites, tentes une première estimation en mode sérieux et tu récupères les conditions générales, dedans tu devrais avoir la réponse à ta question et si le prêt est soumis à genre une facture de l’établissement en question

1 « J'aime »

Regarde BlackRock aussi, d’ailleurs ils investissent sur la crypto aussi (deal Hedera je crois, ETF crypto, …)

1 « J'aime »

Du coup si quelqu’un à une idée pour répondre à mes questions de bases :

  • Quelle serait la répartition d’actifs idéale pour quelqu’un souhaitant investir dans des indices comme le MSCI World et le S&P500 leveraged x2 ou autres ? avec un côté « safe » (Msci World) et un côté gambler.

  • Avez-vous des recommandations sur des ETF versant des dividendes qui permettraient de minimiser l’effort d’épargne nécessaire pour rembourser ce prêt ?

  • Est-ce que cela pourrait impacter ma capacité d’emprunt pour un futur investissement immobilier en nom propre oui mais quid de la SCI je ne pense pas ?

  • Si quelqu’un à une meilleure idée de quoi faire avec 50k à taux 0 je suis preneur (sauf parking et SCPI)