CTO Fortuneo vs Boursobank (2024)

Bonjour Ă  tous,

J’ai vu de nombreux posts concernant la comparaison PEA chez Boursobank et Fortuneo et concrètement les deux avaient l’air de se tenir même si les nouveaux tarifs de Fortuneo (Starter) ont vraiment l’air attirants pour quelqu’un qui passe relativement peu d’ordres mais je n’ai pas vraiment trouvé de comparaison pour le CTO…

Quelqu’un sait-il s’il y a des différences notables entre les 2 CTO ? (frais, zones géographiques, nombre d’actions possibles etc…?)

Merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour,

J’ai ouvert un CTO chez Bourso (pour récupérer les 50€ offerts) mais les frais sont vraiment élevés. Je crois qu’avec les nouvelles offres Fortuneo tu as un achat d’action offert par mois.

Autrement, pour du CTO, regarde du coté de TradeRepublic (perso j’utilise celui de Revolut comme j’ai l’abonnement Metal, ce qui donne 10 achats sans frais par mois)

Trade republic c’est pour les trucs exotiques pour moi. Car impossible de faire le transfert du CTO ensuite

Source ?
Pour moi le transfert de titre est parfaitement possible

Je n’ai pas de source officielle. Juste vue par ci par là que ce n était pas possible. Et ça me semblait logique vue que ce sont les seuls (a ma connaissance) a faire de fractionnement d actions.

A priori c’est bien possible de transférer ses titres.
Idem dans l’appli TR tu as un formulaire de transfert

1 « J'aime »

Et dans l’aide de l’application TR ça semble possible également

Il semblerait que Trade Republic et IBK soient vraiment pour des choix exotiques car la déclaration d’impôt à l’air d’être un enfer…

Personne n’utilise le CTO de Fortuneo ?

Hello @PRM_47 ,

J’utilise Fortunéo pour le PEA et le CTO. Ça fonctionne très bien. :+1:

1 « J'aime »

Vu que la question de départ était sur un comparatif Bourso / Fortu, je n’ai pas répondu, je ne connais pas le CTO chez Bourso.

Concernant Fortuneo, voici les critères qui m’ont fait le choisir :

  • pratique, c’est ma banque du quotidien
  • IBAN Ă  mon nom (je n’ai pas le terme consacrĂ© mais en gros pas comme sur BD oĂą tu as un IBAN gĂ©nĂ©rique), idĂ©alement FR (pas besoin de remplir le 3916)
  • IFU (ce point m’effrayait un peu chez Saxo ou TR, mĂŞme si celui reçu rĂ©cemment par TR m’a l’air propre).
  • Ă©videmment pas de frais de garde, frais de courtage compĂ©titif (j’ai pris le tarif trader pro 0,1% de courtage > 10 000 K€)
  • une plateforme / app efficace et pas trop complexe.

Les - petits - défauts que je lui trouve :

  • tous les supports dans lesquels je voulais investir ne sont pas rĂ©fĂ©rencĂ©s, la plupart du temps c’est relativement neutre car il y a un Ă©quivalent, parfois non, j’ai donc conservĂ© TR en CTO bis
  • app/web app certes efficace et simple mais Ă  la limite du spartiate : pas d’indication de perf autre que PV latente en valeur absolue, pas d’analyses du PF…
1 « J'aime »

Pour vos recherches en CTO/PEA en plus des comparaison de frais de courtages seul, pensez à vérifier l’utilisation ou non d’intermédiaire (PFOF) sur le marché par votre broker. Ceci correspond à de véritables frais cachés à prendre en compte, c’est très utilisé par ceux qui proposent des frais fixe ou sans frais.

Dans tout les cas quand on passe sur Euronext il y a des frais à payer pour Euronext, donc forcément cet argent est récupéré quelque part, et on ajoute bien sûr que le Broker doit se rémunérer.

On se retrouve avec des frais de courtages, en croyant ne pas en avoir :confused:

Bonjour !
J’ai une ptite question, sur Fortuneo… J’en ai marre de m’énerver tous les ans avec les impôts. Donc j’ai décidé de clôturer les courtiers que j’avais ouvert à l’étranger.
Par contre, j’investis principalement sur le marché US. Quid du W-8BEN ? Est-ce encore utile avec Fortuneo (ou un autre courtier français) ? Je pense que c’est gérer directement par le courtier, mais dans le doute…
Merci