DCA - Crypto, ETF (PEA), SCPI (AV), ma stratégie, votre avis

Bonjour à tous,

J’ai 27 ans et souhaite mettre en place une stratégie d’investissement diversifée en DCA.

Voici ce que j’ai identifié, serait-il possible d’avoir vos avis ?


!

Assurance vie Linxea spirit 2 (total invest global 20%) :
40% : Fond euros
60% : SCPI
*Remake live
*Epargne pierre
*Activimmo
*Altixia Cadence

PEA Fortuneo (total invest global 70%)
Msci World : 90%
Emerging markets : 10%

Crypto (total invest 10%)
BTC : 80%
ETH : 20%

Merci d’avance

2 « J'aime »

Repartition interessante et réfléchie, si tu es à l’aise avec 80 % d’actifs volatile voir très volatile.

J’ai un peu la meme répartition.

Par contre pour le fond euro moi je suis sur linxea avenir 2 surtout avec leur bonus de fin d’année ( boost de 2% en 2025 sur les dépot 2024 )

le boost est aussi en 2024 sur les dépôts entre le 01/07/24 et le 31/12/24 si je ne m’abuse

Hello
Bonne répartition. Ça correspond à ton allocation globale ?
Attention, je pense que c’est maximum 50% de scpi sur le contrat Spirit 2.

Profite si tu dois acheter du bitcoin et ethereum en ce moment. Surtout lethereum , on a connu une belle baisse

Pas forcément, c’est 50% lors d’une opération ponctuelle (ex : 50% fond euros et 50% SCPI).
Mais ensuite tu peux rebalancer 100% en scpi.

1 « J'aime »

Ah oui merci !! Limite de 50% uniquement sur versement :sweat_smile:

Merci pour vos retours !

@Mathieu188, oui il s’agit bien de mon allocation globale.
Je n’ai pas intégré les 6 mois de dépenses présents sur un livret A dans la capture (même si je les ai bien pris en compte).

Effectivement @Go10, j’hésite à allouer davantage de % sur l’AV… peut être passer de 20 à 30%.

Si d’autres passent par ce topic, n’hésitez pas à me mentionner votre avis :slight_smile:

Hello,

Tu ne parles pas du tout de tes objectifs. Mais à 27 ans, dans une optique long terme, je ne vois pas trop l’intérêt de remplir l’AV.

Merci pour le partage de ton portefeuille. J’ai un peu près la même répartition (un peu plus de fonds euro et de SCPI et moins de part de bourse et pas de crypto). As-tu des obligations ? J’ai l’impression que linxea spirit 2 n’a pas d’ETF obligataire intéressant.

Il existe un global agreggate sur obligations vertes.
Certains peuvent trouver ça intéressant

Je pense que ton acceptation au risque est plutot élevé étant donné que tu te positionnes majoritairement sur des actifs potentiellement risqués et volatils (action + cryptos) alors je te conseille d’oublier le fond euros. Cest bien pour securiser son argent mais a 27 ans c’est pas le moment. Rebalance ces fonds sur les actions, ou essaye les obligations d’entreprise si tu veux tenter autre chose.

Hello Vincent,

Merci pour ton retour.
Pourquoi ne pas mettre 100% (des 20%) sur les scpi plutôt ?

Merci

Choisi 3-5 scpi diversifiées et de qualité, en étant vigilant sur les frais qui sont parfois élevés. Avoir de bonnes scpi c’est sympa, ca te permet de te diversifier dans l’immobilier.
Mais au vu de ton age je pense que ta priorité devrait etre le PEA. Niveau rentabilité c’est ce qui devrait rapporter le plus à long terme. Profite au max des frais reduit des etf et de la fiscalité avantageuse du pea.

Ok merci !
Que penses tu des scpi sélectionnées ?

J’ai un à priori positif sur tes scpi mais je ne suis pas un expert en la matière, tu trouveras des infos/conseils intéressants sur le forum.