DCA Crypto vs DCA Actions

Bonjour la communauté !

J’essaie de me former sur les différentes stratégies patrimoniales.
J’ai bien compris l’intérêt du DCA sur les ETF.
A lire plusieurs sujets sur le forum, le DCA sur un actif spécifique (action par ex) semble quant à lui déconseillé.

Par contre, en quoi le DCA sur de la crypto diffère du DCA sur actions ? Le BTC reste un actif au même titre qu’une action.

Pourquoi l’un est recommandé et l’autre déconseillé.

Auriez vous des insights Ă  partager Ă  ce sujet ?
Désolé si la question peut paraître néophyte.

Merci

1 « J'aime »

Le DCA sur un ETF large : tu achètes une moyenne, et si une entreprise du panier fait faillite, et disparait, l’impact sur ton ETF est faible.
=> si un ETF monde tombe à zéro : et bien, on vivra dans un monde à la Mad Max où il n’y a plus d’argent mais que du troc en fait.

Un action (donc une entreprise), ou une crypto (un jeton numérique qui ne vaut que ce que le public et/ou son usage lui donne) peuvent totalement tomber à Zéro : l’entreprise peut faire faillite, et la crypto avoir un problème (par exemple une faille exploitable) qui ferait tomber sa valeur à zéro.

Il n’est pas « interdit Â» de faire du dca sur un actif, je le fait sur Aurubis (action) et sur Ethereum. C’est un pari sur l’avenir : sur le cours du cuivre pour Aurubis, et sur l’utilitĂ© de l’ethereum mais ça reste un pari : je suis bien conscient que je peux tout perdre plus facilement que sur mes etfs :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @amaurygravy
A lire ton message, je comprends donc qu’il n’y a pas de différence fondamentale entre du DCA sur une crypto et sur une action car ce sont tous les deux des actifs spécifiques.

Merci

je dirais que la plus grosse différence, c’est tout de même la VOLATILITE : elle est très forte sur les cryptos (je ne parle pas des stables coins).

Une action va varier en fonction : des résultats fournis par l’entreprise (publications), et son secteur va bouger avec l’impact du contexte géopolitique etc etc

Les cryptos sont fort influencĂ©es par les taux d’intĂ©rĂŞts, et puis…il y a souvent des « hivers cryptos Â» : des moments oĂą les cryptos ne bougent plus, puis elles se « rĂ©veillent Â» suite Ă  une grosse nouvelle : baisse des taux d’intĂ©rĂŞt, crĂ©ations des ETF spot etc.

De la DCA sur de la crypto serait donc une encore moins bonne idée que de la DCA sur une action ? :thinking:

Pour un investissement LONG TERME (+ de 10 ans), pour moi le DCA est bon dans les deux cas…
Mais vu le risque, j’investi moins en DCA crypto qu’en DCA ETF/Action, on parle entre 5% et 15% grand max en général pour la crypto.

Bonjour
Je plussoie, sur du long terme et des valeurs solides, les deux DCA peuvent être conseillé, la crypto est plus volatile, l’action plus stable dans le temps.
Moi personnellement je DCA sur BTC et SOL côté crypto, et sur Moderna et Arista côté action.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses @amaurygravy @Thierry61