Débutant - besoin de conseil

J’ai tenté de trouver des situations similaires de débutants mais chaque débutant que je trouve sur le forum a minimum déjà commencé à investir et possède déjà des notions qui me sont encore floues.

Après plusieurs années passées dans la difficulté où je ne voulais pas jeter un oeil à ma situation financière et mes comptes bancaires, je suis enfin seul avec mon enfant et je peux essayer de placer beaucoup plus intelligemment mon épargne.
J’ai 32 ans, actuellement en CDI dans la santé, je vis seul avec un enfant de 7 ans dans un appartement de 60m2 que je loue à bon prix (550€/mois garage + place parking compris) en province. Je l’avais loué quand j’étais au chômage donc logement social à bon prix.

Je voulais au départ faire l’acquisition de ma RP pour vivre avec mon enfant dans un bien qui m’appartient et où on se sent bien. Problème : je ne souhaite pas quitter le secteur dans lequel nous nous plaisons énormément avec mon enfant et dans mes recherches de RP je n’ai rien trouvé de satisfaisant dans des prix qui me sont abordables. Je reste donc par défaut locataire dans un secteur géographique qui me plait, en tout cas pour l’instant. Surtout au vu des taux immobiliers élevés.

J’ai de l’épargne placé sur différents livrets :
LEP plein
LDD plein
Livret A presque plein

J’ai bien pris note du kit de démarrage pour débutant avec la pyramide patrimoniale à mettre en place.
J’ai donc au grand minimum 10 000 euros à investir (que je peux pousser jusqu’à 20 000) tout en conservant plein les LDD et LEP.

Le matelas de sécurité étant largement constitué je comptais au 2e étage de la pyramide investir dans les ETF avec un PEA. Mais plusieurs questions :

  • quelle banque en ligne ouvrir pour un PEA ? A priori, ma sensibilité opte pour Fortunéo ou BoursoBank, quelle banque conseillez-vous ? Je sais qu’il faut faire attention aux frais au regard des ordres qu’on souhaite passer mais je ne sais absolument pas comment ca marche. Admettons que j’ai 10k à investir j’ai bien compris qu’il fallait les étaler en plusieurs fois mais cela veut dire que je dois investir 1000 euros par mois sur 12 mois par exemple dans les ETF ?

  • aussi j’ai cru comprendre que les ETF en PEA étaient limités à l’UE sauf que Mounir justement préconise surtout le marché américain. Du coup question archi bête mais j’ai jamais mis les pieds là-dedans : peut-on réellement investir dans des ETF américains avec un PEA ?

  • concernant l’ouverture d’un PEA : doit-on ouvrir un compte courant avec CB etc… ? J’ai vu que les banques imposaient un minimum d’utilisation de la CB chaque mois sinon des frais étaient engagés

  • aussi, je n’ai pas encore d’assurance-vie, est-il intéressant d’en ouvrir une au plus vite ? Au moins pour « prendre date » ?

  • concernant ma stratégie et mon épargne disponible pour investir, pensez-vous que je dois à tout prix faire l’acquisition de ma RP malgré tout ? Quitte à faire l’impasse sur un secteur géographique ou bien me limiter à l’achat d’un petit appartement ?

J’ai plein de questions je suis vraiment débutant de chez débutant et vous prie de m’excuser d’avance pour mes questions qui peuvent paraitre bêtes…

Proverbe Chinois (ou Africain ?) : plutôt que de lui donner du poisson, apprends lui à pêcher !

DONC MON CONSEIL : passe du temps sur le site AvenueDesInvestisseurs.

Tu apprendras par toi-même, ça sera plus profitable que des conseils de pseudo-connaisseurs.

Enfin, une autre pensée du philosophe Warren BUFFET : je n’investis que dans ce que je comprends.

1 « J'aime »

Je te remercie pour ta réponse.
J’avais déjà lu cet article et vais le relire attentivement mais sans allier la théorie à la pratique ce n’est pas évident.
Je compte pratiquer mais avant d’entreprendre les démarches nécessaires j’ai besoin de conseils pour ne pas faire les erreurs de débutant comme choisir la mauvaise banque en ligne, omettre un paramètre qui m’aurait échapper, réfléchir à l’envers de ce qui est necessaire…
Je compte glaner le maximum d’information en recherchant par moi-même, en me forgeant mon propre avis etc… mais j’ai tout de même besoin d’échanger avec des gens qui sont passés par là, connaissent un minimum les mécanismes etc…

En espérant que tu comprennes un peu mieux ma démarche ici et mon raisonnement.

Merci encore pour ta réponse en tout cas.

Salut,

Si je peux te donner quelques conseilles de lectures (3 livres) qui m’ont aidé à un moindre coût : Epargnant 3.0 ; créer et piloter un portefeuille d’ETF ; l’investissement immobilier locatif intelligent.

Déjà être informé et confiant dans tes placements est un pré requis pour rester confiant dans les périodes de baisses du marché. Si on te dit juste quoi faire sans le comprendre tu risque de perdre confiance lors des bas :wink:

Pour le PEA, j’ai ouvert chez Fortuneo avec la formule de base. J’en suis satisfait. J’ai 12 000€ de placé en ETF. Concernant l’investissement sur PEA : tout d’un coup vs DCA il semble que les études sont plutôt favorables à tout placer d’un coup. Meilleure rentabilité au long terme mais plus dur psychologiquement. Une idée peut être des faire 50% d’un coup puis les 50% qui reste étalé sur 6 à 12 mois. Tu verras aussi qu’après avoir sélectionné tes ETF et le pourcentage que tu attribue à chacun que c’est peut être compliqué de faire par petit morceau tous les mois (ex : un ETF à 200€ ; si tu veux y consacrer 10% de ton portefeuille mais que tu place que 500€ par mois ce n’est pas possible…).

Pour ta RP, c’est compliqué à dire… souvent c’est un choix qui n’est pas réalisé avec la même réflexion qu’un investissement. Mais je tenterais de faire des visites, voir un peu le marché, comment ça se négocie, etc…

Hello, je me permet de relancer le sujet,

Je suis en fin d’étude et je souhaite commencer à placer gentiment puis plus intensément dès lors que j’aurais un salaire. Pour cela je vais ouvrir mon PEA au CA ces prochains jours,

Je souhaitais pour lancer ce PEA commencer avec des ETF, c’est ce qui me paraissais le plus simple.

Je pensais partir sur cette base là puis peut-être faire du stock picking plus tard :

  • S&P 500
  • Amundi PEA MSCI Emerging markets ESG Leaders UCITS ETF (Acc)
  • Amundi PEA US TECH ESG
  • Amundi RUSSEL 2000
  • Ishares Core MSCI EMU UCITS

Eventuellement Amundi PEA Japan Topix UCITS ETF

Mes questions sont donc :

  • Est-ce que le choix est bon ou trop large, est-ce qu’un MSCI ACWI suffirait amplement ?
  • Avec les frais sur les ETF est-il plus judicieux de les placer sur mon PEA ou mon CTO ?

Merci d’avance :slight_smile:

Hello,

tout le monde a la même question et il n’existe pas de réponse définitive. Ca dépend notamment de la personne (objectifs et aversion au risque).

si c’est juste pour la perf, alors autant ne prendre que le s&p par exemple.

la question est sur les frais de transaction, ou de gestion ? Pour les frais de transactions ça dépend du pea / du cto. Un cto peut parfois être moins cher qu’un pea, surtout quand c’est un pea de banque (comme le CA). Et certaines plateformes font parfois des offres (transactions remboursées). Si c’est à propos des frais de gestion, c’est pareil, regarde le site justEtf, pour un même indice, on peut avoir des frais très différents. Et donc si tu trouves un s&p 4 fois moins cher sur cto, et que tu le garde sur une trèèèès longue durée, ça peut valoir le coup de le prendre sur cto. Mais si l’idée c’est de ne pas se prendre la tête, surtout au début, alors zou, etf s&p sur pea.

1 « J'aime »