Déclaration des interêts d'un compte flexible Revolut

Bonjour !

Juste un petit post pour savoir si quelqu’un aurait une idée de comment déclarer les interêts obtenus sur un « compte flexible » chez Revolut, qui sont versés quotidiennement. Revolut ne fournit pas d’IFU, juste un relevé annuel, du coup je sais combien d’interêts j’ai touché, et combien de frais j’ai payé.

D’après mes recherches, les interêts seront imposés à 30% (sauf si je coche la case 20P pour le barême progressif).
Ce à quoi je n’arrive pas à trouver une réponse :

  • est-ce que les frais liés au compte sont déductibles de ces interêts, et donc de l’imposition ? (pas vraiment important au vu des montants)
  • dans quelle case de la déclaration mettre tout ça ?

Je sais que rien ne vaut un conseiller spécialisé, mais au vu des montants (moins de 200€ d’interêts), je voudrais éviter de payer quelqu’un pour répondre à cette question :slight_smile:

merci!

1 « J'aime »

Il faut remplir la 2047 et tout mettre dans la case 2TR ( mais sans rien déduire ).

2 « J'aime »

merci :pray:

Pour info, j’ai fait pareil pour les remises de balance de mon compte Wise:
Les intérêts bruts dans la case 2TR et le montant déjà prélevé à la source dans la case 8VL
Wise fournit un récap sur demande, mais pas un IFU.

Concernant ces comptes flexibles est ce que vous les déclarer comme étant des comptes étranger dans le formulaire 3916 ? Et si oui comment est ce que vous avez fait pour trouver le numéros de compte ?

Hello Francois Xavier !

Oui de ce que j’ai compris il faut déclarer les comptes flexibles (le compte flexible en fait, il n’y en a qu’un apaprement) comme compte à l’étranger, Revolut a envoyé un mail mentionnant ça le 8 avril.

Voici les extraits :

  • Pour les fonds du marché monétaire (qui sont un produit d’investissement disponible via votre compte flexible), appuyez sur l’icône de profil qui se trouve dans le coin supérieur gauche de votre écran d’accueil > Compte > Documents > Épargne pour consulter les relevés de votre compte flexible.

Le numéro de votre compte d’investissement sera indiqué en haut des relevés des pertes et des profits.

Quelle est l’adresse de l’entité Revolut qui me fournit ses services d’investissement ?

En tant que personne résidant dans l’EEE, votre compte d’investissement actuel est détenu par notre entité basée en Lituanie, Revolut Securities Europe UAB (entité commerciale européenne).

L’adresse du siège social de notre entité UE est :

Revolut Securities Europe UAB, Konstitucijos ave. 21B, Vilnius, Lituanie, LT-08130.

Du coup j’ai mis le numéro de compte trouvé sur le relevé, ainsi que l’adresse, et j’ai enregistré tout ça dans la declaration 3916 sous « compte avec interets »

Top merci beaucoup ! J’ai zappé un de leurs mails comme on en reçoit tellement. Au niveau de mon numéro de compte sur le relevé, j’ai personnellement un énorme champ avec un succession de lettres et de chiffres. Est ce que tu as la même chose ? Car je m’attendais à avoir max 10 chiffres mais là c’est limite un mot de passe…

Oui tout à fait c’est une succession de letrtes et de chiffres avec des tirets (tirets que j’ai du retirer car non acceptés par le site des impôts, j’ai mis des espaces…)

Super merci pour l’astuce !

hello,
Faut il uniquement remplir la case 2TR ou doit on également remplir les cases 232 à 238?
Par ailleurs, pour le compte flexible en USD, je comprend qu’on doit calculer la contre-valeur en EUR. Est ce que cela signifie qu’il faut simplement diviser les interets recus en USD et le diviser par le cours EURUSD au 31 decembre 2023?
Merci beaucoup!

hello!
Il faut donc declarer deux comptes: le compte courant Revolut ET le compte flexible?
Merci!

Uniquement la case 2TR je crois ! Et pour l’USD aucune idée désolé, je n’en ai pas (mais si tu trouves je veux bien la réponse car je vais probablement en ouvrir un - les taux ont l’air plus intéressant)

Pour le compte courant cela dépend, si c’est un RIB français, de ce que j’ai compris il n’y a plus besoin de le déclarer (Revolut a maintenant un etablissement bancaire en France, mais les comptes flexibles eux sont gérés par leur entité lituanienne). Attention aussi à la date du rib français, si jamais tu es passé du rib lituanien au rib français en cours d’année 2023, il faut déclarer l’ancien compte (avec date de fermeture) (si j’ai bien compris, je ne suis pas conseiller fiscal :smiley: )

1 « J'aime »

je comprend qu’il faut contre-valoriser chaques tombées (journalière en l’occurrence) en EUR, avec le taux de change adéquat.