Diversification des actifs sur les différentes enveloppes

Bonjour à tous :wave:,

Voilà, j’ai un PEA, un CTO, une assurance vie en gestion libre et une autre en gestion pilotée, ainsi qu’un PER (car TMI 41%).

Je me suis lancé récemment dans le monde de l’investissement et notamment avec les ETF.

Après avoir lu plein de choses je sais qu’il faut donc diversifier les ETF (secteur, géographie, etc) mais je me demande comment répartir tout ça sur les différentes enveloppes car finalement les mêmes ETF reviennent assez vite.

Ma question est la suivante : faut il préférer mettre tel ou tel ETF spécifique dans telle ou telle enveloppe quitte à avoir deux ou trois lignes seulement dans chaque enveloppe, ou est ce que c’est mieux de mettre plusieurs ETF identiques dans les différentes enveloppes (world dans PEA et AV, Euro idem, etc). Vous privilégiez la performance avec le PEA ou l’AV quand c’est comme ça ?
J’avoue ne pas trop savoir encore bien repartir tous les ETF que j’ai vu (une bonne dizaine couvrant différents thèmes, secteurs et géographiques).

Merci beaucoup pour vos conseils. :blush:

Salut!

Pour la partie ETF, actions prioriser l’investissement via le PEA tant que le plafond de versement n’est pas atteint.
L’assurance vie est intéressante afin de diversifier ses investissements dans un contrat multi support, via le fond euros, SCPI ou autres.

2 « J'aime »

non, diversifier les ETF n’a pas grand intérêt. Un seul ETF World est déjà suffisamment diversifié.
Pour les enveloppes, le PEA est fiscalement la plus intéressante

1 « J'aime »

Bonjour
D’accord avec @cantone !
Je fais ça aussi mais le seul bémol c’est que si tu veux faire du rééquilibrage d’allocation de patrimoine 2-4fois par an selon ta cible x %actions/y% oblig-fonds tu ne peux pas facilement le faire entre ton av et pea.
D’où le fait que certains ont également sur PEA une petite partie style fonds monétaire , ou de l etf world sur AV si majoritairement déjà en fonds euros

1 « J'aime »

Il existe l etf « obli » spécial PEA. Ça permet de rééquilibrer la poche action World avec des oblig européennes