ETF équivalents mais cours différents, explication?

Bonjour à tous ! Je suis débutant sur les investissements en bourse et suis actuellement en pleine recherche d’informations avant de me lancer, pour être sûr (le plus possible du moins) de ne pas faire n’importe quoi.

Aujourd’hui je m’interroge sur le point suivant :
Pourquoi des ETF qui, avec mon regard débutant, me paraissent sensiblement identiques ont des cours complétement différents ?

Je prend pour exemple le SXR8 et le VUAA, si je ne dit pas de bêtise ils sont sensiblement identique si ce n’est la taille du fond.
Est ce la seule raison qui peut justifier un cours plus de 5 fois suppérieur pour le SXR8 ?

La question que je me pose est générale, puisque j’ai déjà remarqué la même chose sur d’autres ETF et donc pas uniquement sur les deux que je cite, ils ne servent que d’exemples.

Autres question, pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre, outre le fait qu’il y en ai un plus accessible que l’autre ?
Si j’ai 100€ à investir la question ne se pose pas puisque pas les moyens de payer le SXR8. En revanche si j’ai 1k€ je peut me permettre de choisir, même si j’achèterain plus de VUAA, in fine vu qu’ils ont une performance similaire la plue valu en % sera identique non ?

Merci d’avance pour vos retours !

Je ne vois pas ce que tu veux dire. Les 2 fonds font plus ou moins la même performance comme ils se basent sur le même indice le S&P500.
Pour contre il y a bien une gestion sous encours qui est différente entre les 2 (75 vs. 10 milliards pour l’autre).
Tu peux voir avec les 2 images que les 2 fonds ont des performances très similaires. (Vanguaard 1e image iShares 2e)
Et attention sur la période maximum les 2 n’ont pas été créé en même temps donc tu as une différence de performance depuis le début entre les 2. C’est donc peut-être ça comme un x5 (2010 iShares vs. 2019 Vanguaard).



En espérant avoir répondu à ta question

Bonjour Lucas, merci d’avoir pris le temps de me répondre.