ETF Vanguard LifeStrategy

Nous avons longtemps discuté du PER ici :

Spoiler alert sur mon avis : le PER n’est intĂ©ressant que lorsque certaines conditions sont remplies :

  • certitude de changer de tranche d’imposition Ă  la retraite,
  • avoir une bonne visibilitĂ© de ses revenus Ă  la retraite (donc ĂȘtre relativement proche de celle-ci),
  • ne pas avoir besoin de l’argent bloquĂ© (potentiellement trĂšs longtemps)
2 « J'aime »

oui puisque si je dois repenser Ă  ma stratĂ©gie d’investissements Ă  cause d’une incomprĂ©hension concernant le PER

comme je te l’ai expliquĂ© mon PER constitue une toute petite part de mon patrimoine financier et je ne compte pas y toucher avant ma retraite

mais encore une fois si je te saoule il faut me le dire
 lol

c’est pour cette raison que j’ai dĂ©cidĂ© d’investir dans des ETFS actions dans mon PER car je trouvais ça dommage de payer 0.5% pour un fond Euro et quelques obligations


c’est lĂ  que nos opinions divergent. Comme je l’ai expliquĂ©; le PER me permet de dĂ©fiscaliser une partie de mes revenus (TMI 30%). En gros, je fais une Ă©conomie de 30% sur chaque versement (puisque ces 30% me seront dĂ©duits de mes impĂŽts) que j’investis. C’est comme si l’argent que je mettais dans mon PER me rapportait 19% (30% - 11%) d’intĂ©rĂȘts d’entrĂ© de jeu qui me seraient versĂ© directement sur mon compte et que je pourrais rĂ©investir
 en effet, Ă  ma retraire mon TMI ne sera plus de 30% et donc la sorti des montants versĂ©s ne me seraient imposĂ© qu’à hauteur de 11% (d’oĂč les 30-11 = 19%). Concernant les plus values, j’aurais le droit Ă  100% d’abattement sur mes plus value Ă  condition que mon TMI soit infĂ©rieur Ă  25000€; ce qui sera le cas me concernant. La fiscalitĂ© est pour coup plus avantageuse que sur AV pour laquelle tu n’as le droit qu’à un abattement Ă  hauteur de 4600€/ an

Est-ce que j’ai fait une erreur de raisonnement @vincent.p ? si oui dis le moi STP.

oui et c’est pour celĂ  que je me suis demandĂ© pourquoi est-ce que tu n’investirai pas sur le fond lifeStrategy sur une AV Ă  la place que dans un CTO. (le CTP ne commencerait Ă  devenir avantageux qu’à partir de 25 ans Ă  cause des frais de gestion du contrat en prenant des frais de gestion Ă  0.5%


Je n’ai pas l’impression que ça fonctionne ainsi. Les 25 k€ de revenu fiscal dispensent du PFU, mais les PV entrent toujours dans tes revenus oĂč elles seront taxĂ©es Ă  ton TMI. Je n’ai pas creusĂ© les comportement du PER pour tous les cas de figure donc je n’ai pas d’avis.

Prendre du LifeStrategy sur une AV ne me semble pas assi intĂ©ressant qu’en CTO. Autant prendre du MSCI World et du fonds Euros (en complĂ©tant avec un ETF obligataire large pour optimiser les bonifications des fonds Euros si nĂ©cessaire) et rĂ©Ă©quilibrer soi-mĂȘme, ce sera un peu moins cher en frais, les rĂ©Ă©quilibrages ne dĂ©clenchent pas de fiscalitĂ© en AV et le fonds Euros n’a pas la volatilitĂ© d’un fonds obligataire.

1 « J'aime »

euh
 je vais vĂ©rifier mais je pense que tu te trompes. Quand tu feras des retraits sur ton PER, les plus valus seront taxĂ©s via flat tax Ă  condition que ton revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence de l’annĂ©e N -2 dĂ©passe les 25k€, autrement, tu auras un abattement de l’intĂ©gralitĂ© de tes plus value sorties
 C’est pour celĂ  quil faut faire attention Ă  ne pas toucher Ă  son PER avant que ne se passe deux ans si tu as un TMI de 30% avant ta retraite et qu’ensuite un TMI de 11%


Ne le prend pas mal mais je t’avais dit que je m’intĂ©ressais au fond LifeStrategy car mon PER en gestion libre n’a pas de ETFs obligataires (ils sont Ă©ligible dans la gestion piloté  minable comme politique) et je voulais investir 25% fond euro, 60% fond LifeStrategy 80 20 (ce qui donnerait 48% d’ETF obligataires et 12% ETF TFSE de Vanguard), 15% ETF World
 Et ensuite, en principe je n’aurais qu’à rĂ©Ă©quilibrer l’enveloppe uniquement en arbitrant les fond Euro et le ETF world puisque le lifeguard se fera tout seul


Tu valides oui tu as quelque chose de plus optimiser Ă  me proposer @vincent.p ?

Je n’ai jamais lu ça. Vous avez une source ?

1 « J'aime »

Oui, t’as plein de façons de faire ta cuisine.

Mais quitte Ă  avoir une enveloppe Ă  laquelle je ne peux pas toucher pendant 15 ans, je mettrais surtout des actions dessus.

Pardon je me suis trompĂ© c’est @vincent.p qui avait raison les plus values sont soumis Ă  la flat tax ou se rajouter Ă  vos revenus annuels imposable
 Mais mĂȘme avec ça l’investissement sur un PER est le meilleur moyen d’augmenter son pouvoir d’achat tout en Ă©pargnant et en investissant sur des supports Ă©quivalents Ă  l’assurance vie. Dans mon cas je calcul la partie de mes revenus qui seront imposĂ© Ă  30% pour les dĂ©fiscaliser
 À la sortie cette somme au lieu d’ĂȘtre imposĂ© Ă  30%, elle ne sera imposĂ© que de 11% ( en thĂ©orie Ă  la retraite on gagne beaucoup moins qu’en activitĂ©), par consĂ©quent c’est comme si tu prĂȘtais une somme d’argent Ă  un assureur, et l’état te donnerait 30% d’intĂ©rĂȘts de cette somme, et ensuite l’assureur te redonnera l’argent que tu lui a prĂȘté  C’est vraiment simpliste mais ça permet de e comprendre l’avantage
 Le truc est qu’il ne faut pas tout sortir en capital tout de suite mais d’étalonnage tes rachats sur 20 ou 30 ans ou plus de façon Ă  ce que ça devienne un complĂ©ment Ă  ta retraite
 Et puis non seulement l’argent que tu as placer tu peux le faire fructifier mais les 30% que tu as gagnĂ© tu les investi dans ton PEA


Tu as raison j’avais mal interprĂ©tĂ© les textes

Mais quoi qu’il en soit me concernant placer 20% de ma capacitĂ© d’épargne dans mon PER ne me dĂ©range pas dans la mesure est que ces 20% serait parti dans la poche sĂ©curitaire d’une assurance Vie


La question est de savoir si ces 30% de levier fiscal jusqu’au rachat et l’imposition moindre lors du rachat sont plus intĂ©ressants que les alternatives AV (frais Ă©quivalents, pas de levier fiscal, mais abattement sur les retraits et fiscalitĂ© allĂ©gĂ©e si moins de 150k€ de versement) ou PEA (pas de frais mais pas de levier fiscal).

Intuitivement, c’est des calculs assez chiants Ă  poser et la rĂ©ponse dĂ©pendra du rendement espĂ©rĂ©, du capital versĂ© et de l’horizon de placement jusqu’au retrait.

Mais mettre les actifs risquĂ©s en prioritĂ© dans l’enveloppe qu’on ne peut pas liquider donne plus de latitude dans les cas dĂ©favorables. Si tu as besoin de cash pendant un crash, tu prĂ©fĂšres que les enveloppes oĂč tu peux taper n’aient pas trop baissĂ©.

1 « J'aime »

Ce n’est pas la peine d’essayer de me convaincre avec les mĂȘmes arguments que les vendeurs de PER : nous en avons discutĂ© pendant des dizaines de messages sur le fil de discussion que je vous ai transmis.

La question c’est de savoir si en pratique, cela sera bien le cas.
On peut ĂȘtre Ă  30% en activitĂ©, et toujours Ă  30% Ă  la retraite. Et dans ce cas, l’intĂ©rĂȘt du PER est quasi-nul.

1 « J'aime »

Ma femme et moi avons chacun un PER
Nous y mettons une part des loyers que notre appartement nous apporte
La stratégie est de limiter les apports dessus
Cet argent servira au survivant lorsqu’ un de nous deux partira
Pas de frais de succession et donc le TMI n est plus un problĂšme
C est notre enveloppe prévoyance afin que l un ou l autre puisse récupérer une somme pour vivre le plus sereinement son veuvage

J’utilise le PER essentiellement comme outil de dĂ©fiscalisation et d’épargne forcĂ©e pour maintenant, tant pis si pas optimisĂ© au moment de la retraite (aucune idĂ©e de ce que sera mon TMI Ă  ce moment lĂ  et si retraite il y aura).
J’intĂšgre les supports que le PER contient dans mon allocation globale, sans chercher Ă  le traiter de maniĂšre isolĂ©e (ce n’est qu’une enveloppe fiscale, les supports sont les mĂȘmes qu’ailleurs).
J’y ai aussi mis un peu de Lifestrategy 60/40 histoire de ne pas avoir que du MSCI World :sweat_smile:

finalement ĂȘtes vous satisfait du vanguard lifestrategy?
on trouve des vidéos sur YT sur ce produit mais en anglais
les avis sont mitigés
Apres le bouillon obligataire/action qu’ on s est pris , il y a de quoi rñler

En 2022 la corrĂ©lation inverse des stratĂ©gie 60/40 n’a pas fonctionnĂ© du tout et les portefeuilles 60/40 ont baissĂ© de 16%.
Pour 2024 et au delà les conditions de marché avec une baisse des taux devrait rendre de la pertinence a ce genre de stratégie indique Vanguard.

Si on y croit les ETF Life strategy sont trÚs séduisants, pas trop chers, passifs, backés par une grosse maison.

2 « J'aime »

@vincent.p Comment? pour une AV l’abbattement n’a lieu que si moins de 150k€ versĂ© tu dis?
Je suppose que c’est pour l’ensemble de tes AV ou pour chaque contrat d’AV? ça change tout cette histoire
lol

1 « J'aime »

@templeton Je faisais comme toi mais c’était avant de me mettre Ă  l’investissement sur ETF actions
 Mais il est vrai queq dans l’optique de faire du rrendement la question vaut la peine de s’y penszĂ© je pense


@Pikaglace je ne cherche pas à te convaincre mais plutît de me rassurer :joy:

me convernant je ne pesne pas que j’arriverai à un TMI de 30% à la retraite
 en fasiant des simulations je serai dans ltrache à 11%

AprĂšs je me trompe peut ĂȘtre et il serait peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rable de privilĂ©gier l’AV vie en effet

Tu investi sur quels supports personnellement @Pikaglace ?

Non, l’abattement reste mĂȘme au-delĂ  de 150 k€. Sous 150 k€ l’impĂŽt est de 7,5% au lieu de 12,8% et les cotisations sociales sont dues sur les PV quoi qu’il arrive.

1 « J'aime »

@vincent.p tu es mon garde=fou lol.
Pour rĂ©sumer au delĂ  de 150 k€ de versements sur AVs (toutes AVs confondues) tu paieras 12.8% d’impĂŽts sur les PVs mais que 7.5% d’impĂŽts sur les PVs si en deçà des 150k€? C’est bien ça?
Pour le coup @vincent.p effectivement je pense que je vais revoir ma stratĂ©gie d’investissement sur le PER
 Je pense qu’il est peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rable qeu je remplisse mes AVs avec 150k€ et ensuite Ă©ventuellement investir dans mon PER

@Marc66 :
rappel pour les contrats d’assurance vie rĂ©cent ( ouverture aprĂšs 09/2017 ) .

Taxation de la PV de la poche UC :
avant 8 ans : retraits Ă  la flat tax ou barĂšme irpp sur option.
aprùs 8 ans : retraits taux d’imposition à 7.5% sur la PV pour la part de prime < à 150K € , 12.8% au delà. ( au prorata des primes pour les contrats > 150K€)
la durĂ©e de 8 ans dĂ©clenche en plus l’abattement de plus-value de 4600 euros par tĂȘte pour le calcul des impĂŽts (mais pas pour la partie des prelev sociaux ).

S’ajoutera 17.2% sur la PV du retrait pour les prĂ©lĂšvements sociaux.

Taxation de la poche fonds euros :
Le calcul est diffĂ©rent sur la partie des revenus issus du fonds euros, car il y a un dĂ©duction annuelle des prĂ©lĂšvement sociaux 17.2% dĂ©jĂ  effectuĂ© par la compagnie d’assurance.
La taxation en impĂŽt suit la rĂšgle des UC. ( 12.8% avant 8 ans , 7.5% et 12.8% aprĂšs 8 ans. )

1 « J'aime »