Frais de "gestion" Boursobank sur des ETF

Bonjour, j’ai récemment passé mon assurance vie Boursobank en gestion libre pour utiliser des ETF et quelques fonds (euros / obligation).

Ce mois-ci, je constate des « Frais de gestion Â» appliquĂ© sur mon contrat pour chacune de ces lignes.

Est-ce les frais standard de ces fonds ou des frais appliqués en plus par Boursobank ? Si c’est le cas, je trouve ça assez sidérant, sachant que ces actifs sont par définition passifs.

Si quelqu’un est au courant, je suis preneur de précisions.

J’envisage de fermer cette AV si c’est le cas.

Ce sont les frais d’enveloppe de l’AV, ils sont appliqués tous les trimestres sur les UC (1/4 de 0,75% avec le tarif standard).

3 « J'aime »

Je précise que les frais d’enveloppe sont prélevés par tous les assureurs. Boursobank sont parmi les moins chers (il y a 0,5 % annuels chez Linxea par exemple).
C’est pour cela qu’on conseille de remplir plutôt son PEA en premier, surtout si un ETF équivalent y est disponible.

Dans la vie rien n’est gratuit.

3 « J'aime »

Merci de vos précisions. C’est utile.
Donc c’est le coĂ»t « standard Â» de l’enveloppe elle-mĂŞme, je comprends.

1 « J'aime »

j’aimerai bien, mais non, chez Linxea c’est 2% le fonds euro (spirit 2). 0,5 c’est uniquement sur les UC

Les frais des fonds euros n’ont que peu de sens : on compare les performances, qui sont annoncées nettes de frais.
L’auteur parle des frais prélevés sur le UC (car il n’y a pas de prélèvement sur les fonds euros), et ils sont bien de 0,5 % chez Linxea Spirit 2.

3 « J'aime »

je suis d’accord que c’est la perf nette que l’on regarde, pourtant quand les fonds redescendront à 1% brut, comme par le passé, on se mangera bien les 2%. Sauf erreur de compréhension de ma part biensûr.

Les frais sur les fonds euros n’ont que peu de valeur parce que les performances annoncées en début d’année le sont nettes de frais.
Tous les comparateurs qui font leur top des meilleurs fonds euros compilent les données nettes de frais.
Dans ce cas là, que les frais soient de 1%, 2%, 10%, cela n’a aucune importance.

Donc si on veut comparer des données significatives, on prend les fonds disponibles avec leurs frais associés (important, parce qu’on peut avoir des petites surprises en fonction des enveloppes), les frais d’enveloppe, et la performance nette des fonds euros.

Oui, mais ça n’éclaire pas mon point. Peu importe les comparateurs. Que se passe t’il si le fonds fait 1% brut ? J’aimerai valider ma compréhension, je peux me tromper : le capital est alors grignoté. Je rappelle d’ailleurs que chez Linxea, en fonds euro le capital est garanti à 98% uniquement.

Sur Spirit 2, cela signifiera alors -1% net, comme vous avez pu le calculer.
C’est un des rares fonds dont le capital n’est pas à 100% garanti, car sa construction a quelques originalités pour lui permettre d’améliorer ses performances.

On en revient sur un éternel débat : est-ce qu’il faut choisir la meilleure performance ? Ou bien les frais les plus bas ?

Le principe de constitution d’un fond euro n’a rien à voir avec le principe des ETF. Comparez deux ETF qui suivent le même indice, comme par exemple le MSCI World. Imaginons un ETF A à 1 % de frais, et un ETF B à 0.3%. La différence est suffisamment importante pour penser que l’ETF B sera plus performant.

Le fonctionnement des fonds euros est différent, car chaque assureur va gérer sa composition.
L’an dernier, le fond euro linxea a (très légèrement) battu le fond Boursobank, alors que les frais BoursoBank sont très largement inférieur.

C’est un peu le même principe pour les SCPI. Comparer les frais a peu d’intérêt, ce qui est important c’est d’avoir une meilleure performance dans la durée.

2 « J'aime »

Pour la postérité, réponse officielle de Boursobank :

  • Frais de gestion sur les fonds en euros Eurossima, Euro Exclusif et Netissima : 0,75% maximum par an.
  • Frais de gestion sur les supports en unitĂ©s de compte : 0,75% maximum par an (soit 0,1875% maximum prĂ©levĂ©s trimestriellement par diminution du nombre d’unitĂ©s de compte).
  • Frais au titre des options Arbitrages programmĂ©s, Investissements fractionnĂ©s, SĂ©curisation des plus-values et Dynamisation des plus-values : 1% maximum du montant transfĂ©rĂ©.