Frais fonds sous jacents Mon Petit Placement

Je ne comprends toujours pas l’intĂ©rĂȘt de passer par une gestion pilotĂ©e gavĂ©e de frais qui va derriĂšre tout simplement acheter/rebalancer des ETF (ou encore pire s’il s’agit de fonds classiques)


Quelle est la plus-value en comparaison Ă  un ETF MSCI World en gestion libre sur un PEA ?

Je peux comprendre l’intĂ©rĂȘt pour quelqu’un de novice mais je doute que ce soit le cas des diffĂ©rentes personnes prĂ©sentes sur ce forum :slightly_smiling_face:

Tu pourras trouver quelques éléments de réponses sur ce sujet: Fonds actifs contre fonds passifs (aka ETF)?

Perso je n’arrive toujours pas Ă  adhĂ©rer Ă  la logique des fonds actifs, du moins pour mon profil long terme.

Je suis d’accord globalement.

Je mets juste un petit bĂ©mol sur l’utilisation du terme â€č pilotĂ©e â€ș. Tu peux avoir une gestion â€č pilotĂ©e â€ș qui utilise des ETF en sous jacent mais va progressivement Ă  l’approche de la retraite sortir des actifs risquĂ©s.
Par exemple, pour quelqu’un de non formĂ©, ça peut ĂȘtre pratique. S’il m’arrive un accident de vie, je sais que le PER de ma femme va ĂȘtre â€č piloté â€ș de cette façon. Je gĂšre le gros des mes investissements en manuel (ETF + titres vifs) mais avec un bout de gestion pilotĂ©e (qui ne veut pas dire des fonds actifs, ce sont bien des ETF sous jacents).

Salut, je me penchais sur les frais globaux MPP : j’hallucine sur taux FG de l’actif dont frais rĂ©trocĂ©dĂ©s. Tout est supĂ©rieur Ă  2.1% et ça tape mĂȘme jusqu’à 2.8%. A ça on ajoute les 0.5% et la rĂ©munĂ©ration supplĂ©mentaire MPP avec prĂ©lĂšvements trimestriels sur les plus-values.

Ca vous parait dément les lignes FG supérieures à 2.1% ?

Si vous voulez perdre un max restez chez MPP. J ai eu le malheur d ouvrir un contrat chez eux et c est une catastrophe. Heureusement que je n ai pas beaucoup dessus. Des que j arrive à ma mise de départ, oui oui, je suis en perte sur ce contrat qui a plus de 2 ans, je ferme ca vite fait

2 « J'aime »

Plus haut il y a un utilisateur qui a mis la performance 2022 et oui tout le monde a pris cher en 2022. Moi j’ai ouvert le truc dĂ©but 2023 et les marchĂ©s ont performĂ© en 2023 (voir mon tableau). Par contre les nombreux frais tuent la performance. Moi je suis Ă  un petit 10% de performance sur une annĂ©e (Ă  laquelle il faut retirer les commissions MPP). Ma question est plutĂŽt sur la comprĂ©hension des diffĂ©rents frais (notamment des fonds de gestion).

J’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser Ă  l’investissement en passant par MPP. J’ai une de bonnes performances mais en arrivant sur Finary j’ai compris l’importance des frais.

Comme dit plus haut, rien de mieux qu’un ETF World sur un PEA. Et une AV chez Linxea pour prendre date.

Mais je comprends que ce soit une bonne solution pour débuter


Comme moi :slight_smile:

Du coup tu as tué ton compte MPP ou bien tu as laissé pisser ?

J’ai rachetĂ© la totalitĂ© et je vais redirigĂ© ça vers mon PEA :slight_smile:

Plus simple. Moins cher.

2 « J'aime »

J’ai fait de meme, j’ai dĂ©couvert l’univers de la bourse grĂące Ă  MPP pendant le confinement, ce qui m’a permis de dĂ©couvrir de monde passionnant et du coup aussi me rendre compte que MPP Ă©tait trĂšs bien pour dĂ©buter mais pas pour le long terme. J’ai donc soldĂ© toutes mes lignes positives que j’ai rapatriĂ© en crypto et PEA, il me reste genre 1000€, dĂšs qu’ils sont en positif je solde tout.

1 « J'aime »

Pourquoi attendre que vos lignes soient en positif. N’est-il pas plus intĂ©ressant de solder une ASV en - value en terme de fiscalitĂ© ?

2 « J'aime »

Un gros problĂšme avec MPP est qu’ils ne prĂ©lĂšvent pas leur rĂ©munĂ©ration sur l’enveloppe placĂ©e mais sur un compte bancaire.
RĂ©sultat ces frais n’entrent pas en compte dans le calcul de la performance et j’imagine qu’ils ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’imposition en sortie

Quel est l’impact de clĂŽturer son contrat d’assurance-vie chez MPP avant les 5 ans de dĂ©tention ?

Tout dépend, aucun si tu es en moins values. Sinon imposition sur revenus ou PFU 30%( flat taxe).

1 « J'aime »

J’ai Ă©tĂ© directement imposĂ© de la flat tax Ă  la rĂ©cupĂ©ration de mes fonds en plus value.

2 « J'aime »

D’ailleurs pour ça tu as dĂ» dĂ©clarer ? Ou bien MPP s’est chargĂ© de faire la dĂ©claration pour toi ?

Non, dans le relevĂ© de rachat total j’ai bien 2 lignes avec le prĂ©lĂšvement forfaitaire et les prĂ©lĂšvements sociaux et elles ont Ă©tĂ© dĂ©duites avant le virement.

J’imagine que cette info a Ă©tĂ© communiquĂ© aux impĂŽts et que je n’aurai pas Ă  la saisir dans ma dĂ©claration en 2025.

1 « J'aime »