Granolas VS Magnificent 7

On parle toujours des Magnificent 7 (Microsoft, Nvidia, Tesla, Meta, Apple, Alphabet et Amazon) qui font toute la perf du SP500. Mais connaissez vous les Granolas qui font eux la perf du Stoxx 600 ???

Nos champions europĂ©ens n’ont rien Ă  envier face aux US en terme de perf sur la longueur. Ils s’offrent mĂȘme le luxe d’avoir une courbe plus rĂ©guliĂšre et de reprĂ©senter moins de risque grĂące Ă  leur diversification. Les Magnificient 7 ont en effet le gros dĂ©faut d’ĂȘtre concentrĂ© sur un seul secteur, la tech (exception de Tesla
 et encore vu leur dĂ©veloppement sur l’IA / autonomie on est sur la limite). A l’opposĂ© les Granolas arrosent plus large (tech, santĂ©, luxe, consommation cyclique).

Et vous, que pensez-vous des Granolas ?

Source: Europe’s ‘GRANOLAS’ overtake US ‘Magnificent Seven’ in performance | Blog Posts | STOXX

5 « J'aime »

Dommage que le benchmark s’arrĂȘte Ă  3 ans. En essayant vite fait sur portfolio management je remonte Ă  2013 et les Mag7 Ă©crasent les granolas.

4 « J'aime »

Merci pour cette comparaison intéressante.
Peut on dire que le meilleur moyen de miser sur les granolas via un ETF serait plutĂŽt le STOXX 50 que le STOXX 600 ?

A plus !
Mathieu

1 « J'aime »

@MathieuHELENE

Il n’y a pas Novo Nordisk dans le STOXX 50 donc je dirais que non.

1 « J'aime »

Il y a un autre indice trÚs voisin qui contient Novo, le Stoxx Europe 50 (et non Euro Stoxx, petite subtilité). 3 ETF (2 dist 1 acc) le répliquent, pas dispo en PEA

2 « J'aime »

Merci @Spacewolf je ne connaissais pas le concept des Granolas (bien sur je connais les entreprises) c’est intĂ©ressant
Merci @Zootime pour la reco etf (en effet la subtilitĂ© m’aurait Ă©chappĂ© :face_with_peeking_eye:)

AprĂšs la y’a quand mĂȘme une grosse pondĂ©ration santĂ© qui a des autres dynamiques de secteur que la tech ou le luxe donc je ne sais pas trop quoi en dire. Est ce que ce sont les top stocks Europe car il y a eu des bons lancements de mĂ©dicaments rĂ©cemment, couplĂ© Ă  d’autres entreprise d’autres secteurs en Europe qui se sont cassĂ©s la binette en mĂȘme temps?

Je lis un peu Ă  droite Ă  gauche (j’ai Ă©ditĂ© mon message) et je suis tombĂ©e sur cet article, j’aime bien cette phrase qui prĂŽne la raison, Ă  savoir que les top stocks d’aujourd’hui ne seront pas forcĂ©ment ceux de demain

The bottom line? The only way to make money from Wall Street’s story telling about top stocks is to know in advance which ones they will be. Good luck with that.

Ca parle aussi d’un effet auto rĂ©alisateur, incitĂ© par les investissements passifs qui tendent Ă  favoriser les top titres d’un etf

Curieuse de lire les avis d’autres lecteurs

https://www.marketwatch.com/story/granolas-vs-the-magnificent-seven-which-should-you-dig-into-now-79d2aaf5

Ok merci, je ne connaissais pas car hors PEA.

La dynamique de la santĂ© est effectivement assez particuliĂšre. Quand un industriel trouve une molĂ©cule, le brevet la protĂšge pendant 15 ans. AprĂšs le brevet tombe et on peut avoir les gĂ©nĂ©riques dessus. Donc grossiĂšrement en cas de molĂ©cule magique la boite est en monopole durant une dĂ©cennie avant d’avoir de la concurrence. Cela signifie Ă©galement que si durant ce laps de temps la boite n’a rien trouvĂ© de nouveau, elle subira un creux une fois les gĂ©nĂ©riques autorisĂ©s.

La subtilitĂ© Stoxx Europe et Euro Stoxx c’est que le premier c’est l’Europe (continent) alors que l’autre c’est zone Euro. Par rapport au granolas il faut un indice qui tape le continent, pour les indice zone Euro on perds en effet la Grande Bretagne, la Suisse et le Danemark (la moitiĂ© quoi XD ). Un MSCI Europe semble bien mais est trĂšs large (c’est comme prendre un SP500 pour les Magnificent 7).