Help : Stratégie arbitrage suite héritage

Bonjour

Warning : il s’agit d’une discussion suite à un héritage important, si vous êtes allergiques aux personnes qui possèdent un patrimoine par héritage, parce que la personne avant a bossé comme un chien tout sa vie, et que vous n’arrivez pas exprimez vos conseils sans ressentis vis à vis de cela passez votre chemin. j’ai bien compris qu’ici nous n’avions pas la côte… :wink:

Ceci étant dit j’ai besoin d’un conseil concernant l’arbitrage d’un CTO 100% France au moment de la succession.

Depuis la date du décès, le CTO a perdu 43K€ sur les 303k€ de départ. Il contenait exclusivement des actions françaises, 51 lignes au total :scream: :scream: :scream: que j’ai commencé à arbitrer et placé sur du lyxor overnight, du world et du nasdaq 100.

Beaucoup de ces entreprises me sont inconnues et je n’ai pas les connaissances nécessaires pour savoir pourquoi telle ou telle entreprise a été choisi même si je vois bien que certaines sont des mastodontes du cac 40. Eramet, Vallourec, LVMH, L’Oreal, Startorius Biotech, AirBus, Michelin etc et d’autres pas du tout.

Il y a avait plein de micro stock en grosses pertes même pour lui avant. Je sais qu’il ne vendait jamais ce qu’il avait acheté et ces lignes sentaient juste l’action en fin de vie, tout le temps à pertes chaque jour depuis que j’ai pu avoir une visibilité sur le portefeuille. J’ai donc soldé toutes ces petites lignes et « enregistré » une perte de 5K€.

Maintenant, j’ai encore 26 lignes dans le CTO. Ma question est la suivante :

A part LVMH et Carbios (par conviction personnelle morale plus que financière) je ne compte garder aucune de ces lignes et surtout pas sur CTO. Michelin et vallourec, représente 37% du portefeuille. N’ayant pas les connaissances suffisantes pour le moment pour faire du stock picking éclairé sauf rare exceptions qu’il me semble obvious genre du Nvidia à 99$, ma stratégie va reposer sur des etfs, action et monétaire (au moins jusqu’à ce que je comprenne l’obligataire) dans une répartition 60/40

Est il judicieux de vendre maintenant à perte toutes les lignes, valider encore 35K€ de pertes puis virer les sommes récupérées vers un PEA pour reprendre ce 2 dernières actions que je souhaite garder ou vaut-il mieux attendre que les lignes soit positives ou tout juste négatives pour les vendre?

Je ne veux pas rester sur CTO pour des actions françaises et à dividendes. Le PEA est jeune, et donc pas encore possible de retirer avant 4 ans sans pertes des avantages fiscaux.

Tu as un CTO en moins-value contenant des actions dont tu veux te débarrasser pour aller vers de l’indiciel ? C’est une configuration idéale pour faire le ménage.

Les frais de transaction ne seront pas très importants et tu pourras flécher la fraction action vers du PEA (potentiellement 2 PEA si marié et selon votre contrat de mariage). Il faut juste que tu évalues tes besoins de trésorerie sur au moins 5 ans pour éviter d’avoir à casser ces PEA prématurément.

40% de 300 k€ en monétaire, c’est 120 k€. Tu peux déjà en loger une bonne partie en livrets, pour le reste il n’y a pas d’urgence : tu peux les laisser en monétaire sur CTO. Les MV réalisées du PF font que le rendement de ce fonds ne sera pas fiscalisé pendant un moment.

Tu pourras décider de comment les allouer ultérieurement, lorsque tu te sentiras suffisamment formé pour aller plus loin.

4 « J'aime »

On ne peut pas pour le moment aller vers 2 pea. Lors d’un héritage, quelque soit le contrat, (et nous n’en avons pas), les fonds sont à mon épouse. Il faudra « mélanger » dans le temps le patrimoine pour que JE puisse justifier d’un PEA au taquet. Nous avons déjà rempli les livrets possible (sauf livret A) toujours sur la même configuration de « séparation » des fonds.
Lorsque la succession sera entièrement réglé mon épouse fera un « don » entre époux non taxable puis ainsi de suite.
L’objectif long terme est de tout mélanger pour que l’on puisse transmettre tous les deux à notre fille handicapée de façon anticipée 259K + 31K€ chacun tous les 15 ans.
Les montants finaux seront autour des 1M€.
Pour ce qui est des actions que je veux garder sur PEA (LVMH et Carbios) tu penses que je dois les vendre dès à présent et les racheter sur PEA dès que les fonds arrivent sur le PEA ?

Hello!
Je ne suis pas sûr de tout comprendre, une préférence quand-même, comme dit plus haut pour laisser prendre de la plus-value à certains titres dans le CTO jusqu’à ce qu’il soit arrivé à un résultat nul, car ça t’assure de faire de la PV défiscalisée. Dans cette hypothèse favorable où tu ferais cette plus-value, tu abonderais ensuite le PEA avec un capital tout neuf aux yeux du fisc. Alors que si tu soldais le CTO et abondais dès maintenant le PEA, la PV générée serait soumise à imposition/cotisations sociales.

@Joris16

Du coup c’est moi qui ne comprends pas ta réponse…

La réponse que j’ai eu c’est vendre en MV le CTO pour passer sur PEA.

C’est moi qui demandais si je devais tenter de laisser remonter des actions pour qu’elles soient proches du montant d’achat (valeur de l’action au jour du décès). Depuis mai, certaines actions ont perdu 50% d’autres 30%, d’autres moins. Si je vends maintenant je valide 43K€ de moins value, reportable sur 10 ans. Du coup, même si le PEA a de la plus value lorsque je retire les fonds à terme, j’ai un « crédit » de 43k€ à opposer aux plus value réalisées et ce pendant 10 ans. ET les plus value sur PEA (pour l’instant) ne seront pas soumises aux revenus alors que sur CTO ce sera ('pour l’instant) 30% d’IR + Cot Soc

Ah, effectivement, ça retarde un peu les manipulations. Après, rien n’empêche de bazarder les actions individuelles et de les remplacer par un ETF en CTO, de manière à améliorer le couple rendement/risque du portefeuille… Quitte à revendre l’ETF lorsqu’il y aura de la place en PEA une fois la succession réglée et vos cuisines patrimoniales conjointes effectuées.

En tout cas, même sans changer d’enveloppe, tu n’as aucune raison de conserver les actions que tu veux bazarder. Les moins-values peuvent se défalquer des plus-values futures (en CTO ou en cas de retrait de PEA avant 5 ans) pendant 10 ans, si tu les indiques bien sur ta déclaration de revenus.

Pour ce qui est de conserver des actions individuelles, le conseil qui vient du fond de mon cœur et de moultes heures à étudier la question serait de bazarder aussi LVMH et Carbios.

Acheter une action individuelle pour du long terme est rigoureusement équivalent à dire que le marché l’évalue mal. Après tout, personne ne voudrait acheter une action dont l’espérance de rendement ajustée du risque est moins bonne que les autres : cela veut dire que les prix ont tendance à s’ajuster pour que toutes les actions aient plus ou moins la même espérance ajustée du risque. Les évolutions réalisées du prix des actions proviennent donc d’éléments qu’il est très difficile de deviner à l’avance. Surtout pour des quidams de base comme nous.

Autrement dit, piocher des actions soi-même pour du long terme, c’est équivalent à se dire plus malin que la moyenne des acteurs du marché.

Sur des paris à plus court terme, les marchés sont moins efficients. C’est donc plus nuancé… Mais en général le fretin se fait quand même bouffer par les requins. Ce qui ne veut pas dire qu’on perd systématiquement ses paris, mais qu’on gagne moins qu’en ne faisant rien.

Mais si je ne t’ai pas convaincu, comme tu vas avoir du monétaire en portefeuille tu peux « déplacer » ce monétaire d’une poche à l’autre sans impact significatif sur ton espérance de rendement (au pire tu perds quelques jours d’intérêts, c’est peanuts). La meilleure tactique serait alors d’alimenter le PEA, puis de vendre en CTO et de racheter en PEA au même moment. Cela permet d’éviter un pari de timing achat/revente en plus. :grin:

2 « J'aime »

Mea culpa, je ne savais pas que les moins-values étaient reportables.

1 « J'aime »

Je vois. LVMH je peux m’en débarrasser sans souci. Carbios aussi dans l’absolu. C’était juste une action « conviction » écologique proche de mes valeurs plus qun « achat » capitaliste. En regardant également les analyses et avis du consensus elle semble sous évaluée (de ce que j’en comprends. (Elle perd encore 12% aujourd’hui au moment où j’écris ces mots :rofl::rofl:)

Après je n’ai aucune attache sentimentale au portefeuille autre que celle qu’il a été construit par un proche parti trop vite. Mais je me rends bien compte en ayant potassé depuis des mois que le portefeuille, même s’il a été performant depuis 1999, a été bizarrement construit et qu’il sous performe et de très loin le snp500.

Ce sera aussi l’occasion de partir du courtier où il est logé qui est plus que merdique… Les cours ne d’actualisent que toutes les 5/10 minutes… Par exemple… Nous n’avions ouvert le cto chez easybourse que pour faciliter la transmission et éviter toutes pertes de titres dans le processus, comme j’ai pu lire des témoignages ici et là dans d’autres cas.

Rofl, je relis ce passage que je trouve excellent ! Malgré tout on y va sur de l’action direct :smiley: