Idées reconversion professionnelle

Bonjour,

Après 8 ans d’expérience en hôtellerie restauration, je souhaite me reconvertir.

Avez vous des idées de métiers les plus rémunérateurs accessibles avec des formations courtes (max 2 ans).

Je souhaite me stabiliser financièrement notamment.

Merci à vous !

François

Bonjour,

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas le deuxième, merci beaucoup !

1 « J'aime »

Pas de quoi. Cependant, elle est payante, mais peut être prise en charge par une entreprise si elle est effectuée en alternance, ou alors par France travail pour certains cas. Si les choix de formations t’intéressent vraiment, n’hésite pas à les contacter !

Hello :slight_smile: j’ai moi même fait une reconversion(de la finance à la cybersécurité) et j’aurai tendance à dire qu’en 2 ans tu as LARGEMENT le temps de monter en compétence sur le sujet et de trouver ton premier emploi. Tu peux regarder du coté offensif (hackeur éthique, ce que je fais actuellement), mais la où ça recherche le plus c’est du coté défensif, notamment le poste de SOC Analyst. Si tu as des questions sur les formations à suivre sans trop te ruiner, hésite pas à me répondre.

Carrément ça m’intéresse !

As tu appris en autodidacte ou as tu suivi un cursus particulier ?

pourrais-tu développer sur ton parcours s’il te plaît? Car pour être expert en sécurité informatique il faut être expert en électronique, systèmes et réseaux, développement, sociologie et plein d’autres. Avec deux ans si on connaît rien de tout ça il me semble compliqué d’arriver à des salaires importants.

@Francis10 je crois qu’il faut mettre des valeurs mesurables dans ta demande : chacun peut avoir son avis sur ce qui est plus rémunérateur.

Tout en autodidacte,
Voila le path que j’ai suivi
Try hack me → eJPT → eWPT → Root-Me & HTB → OSCP
En parallèle j’ai checké quelques bouquins pour avoir les bases en réseaux
J’avais déja des bases en dev (front) mais rien de fou non plus !
NB : J’ai été embauché chez OCD (Orange Cyberdefense) avant l’obtention de mon OSCP. Cela m’a pris 5 mois à raison de 10h-12h par jour d’apprentissage (j’avais pas mal d’argent de coté donc je pouvais me le permettre)
Si jamais tu veux suivre le même chemin, je te conseille de te créer un socle de connaissance solide notamment coté réseau & dev.
Sinon pour te donner un peu plus de contexte sur le métier en lui même, en général un pentester junior fera 80% de mission web & 20% d’AD (active directory) + wifi. Cela peut arriver qu’on fasse également des tests d’intrusions physiques ou encore du phishing, mais les missions se font plus rares.
Je préfère te prévenir également : etre hackeur éthique ou pentester ce n’est pas que « hacker comme on voit dans les films » et basta, on a pas mal de rédaction à faire, notamment des rapports à écrire puis à restituer au client, il faut donc avoir quelques softs skills
Si as des questions n’hésite pas :slight_smile:

2 « J'aime »

Je ne me qualifie en aucun cas d’experte et en réalité, je pense que personne ne le devient. On a toujours quelque chose à apprendre. Pour mon parcours, je l’ai détaillé un peu plus haut et si jamais ma parole est remise en question voici mon linkedin (pour prouver que tout est possible avec un peu de try hard et d’envie) : https://www.linkedin.com/in/elodiehg/
Par contre effectivement je te rejoins sur ce point « je crois qu’il faut mettre des valeurs mesurables dans ta demande », perso je considère être bien payé en tant que Junior mais peut être que pour @Francis10 ce ne sera pas considéré de la sorte.

1 « J'aime »

Un départ à 2500 comblera mes attentes

Loin de moi de vouloir remettre en question ta parole/compétences/autre (au contraire, bravo!), juste mettre un cadre au contexte car, on en revient aux « données quantifiables », si on pense salaire, il y a des courbes différentes : oui, dans la cybersécurité, voir informatique, on peut démarrer avec des salaires plus hauts (plus en fonction de la demande qui peine à être satisfaite dans des profil junior et mid qu’autre chose) mais pour arriver à des salaires importants il faut (statistiquement) beaucoup plus de temps que dans d’autres domaines (ventes, marketing); et c’est vrai aussi que par contre la fourchette haute peut être bien plus rentable en informatique.

Bref, il y a des centaines de paramètres et des contextes qui ont changés, changent et changerons : par exemple culturellement il était tout bêtement un parcours du combattant pour une femme d’être considérée pour des postes techniques en informatique, difficile d’avancer (en salaire, compétences et rôle) et presque impossible d’arriver « en haut ». Heureusement le chose ont évoluées (mais toujours loin de ce qui serait juste).

Pour en revenir au sujet, pour faire un autre exemple de paramètre : parfois se faire présenter par la bonne personne peut apporter plus que des bonnes compétences si qui embauche se dit « l’important est de pouvoir lui faire confiance, la formation on pourra s’en occuper ». Quand on embauche, on paye une personne, pas des taches au kg :wink:

1 « J'aime »

Attention aussi à ne pas croire que parce qu’elodie_hlg a réussi en 5 mois que tout le monde y arrivera en 5 mois.
Peut-être que tu es arrivée au bon moment, au bon endroit, et que dans un autre contexte tu aurais eu plus de mal à décrocher ton premier job ? Peut-être aussi que tu as développé une passion pour ce domaine qui t’as boostée, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde.

Il y a souvent une part d’incertitude quand on se reconverti.
Je prends l’exemple du développement web que je connais bien : il y a énormément de reconversions mais aussi beaucoup de formations « à l’arrache » qui sortent des étudiants tout juste bon à pisser du code sur le framework à la mode du moment. Résultat, malgré un marché de l’emploi hyper porteur, beaucoup de nouveaux « diplômés » sont en galère pour trouver un emploi. Et ceux qui trouve un job mais ne trouvent pas la passion en route ne décolleront jamais en salaire.

Si tu es mal dans ton emploi actuel, c’est OK de prendre du risque mais cherches avant tout à trouver un job qui te plaise.
Si tu es bien et que tu cherches juste à augmenter tes revenus, je te conseille de minimiser le risque en prenant de la marge sur tes finances : ça serait bête de quitter une situation « confortable » pour se retrouver dans la mouise.

Ce n’est qu’un avis personnel et subjectif :wink:

1 « J'aime »

Testeur logiciel, c’est ce que je fais, et il y a énormément de gens qui arrivent là dedans par une reconversion. En technicien au support informatique aussi d’ailleurs.
ça peut être assez technique (développement de tests automatisés) ou que du clic manuel avec pas mal de rédaction et de process (dans l’aviation ou l’armement).
Petit inconvénient, je ne sais pas où tu habites mais tu ne pourras travailler que dans des grandes villes > 100 000 habitants (pas assez de postes disponibles dans les petites villes).
Plusieurs entreprises prennent des débutant pour les former : Acpqualife ou Stardust.
En temps que débutant le salaire n’est pas extraordinaire mais il devait monter rapidement, et la fatigue est sans commune mesure avec l’hôtellerie restauration je pense. Anglais fortement recommandé comme dans tous les métiers de l’informatique (si tu es motivé ça peut s’apprendre )