Ingénieur BTP : Quels sont les métiers les plus rémunérateurs ? et comment orienter sa carrière en fonction

Salut,

Oui, j’ai d’ailleurs pu faire l’achat de 10% des parts sociales. Cela implique un peu plus et permet d’apporter certaines visions qui n’avaient auparavant pas été envisagées. Il y a énormément d’opportunités dans les DOM TOM. Cela dépend de quel territoires mais chez moi le marché du travail requiert de nombreuses aptitudes que l’ont « importe » de la métropole et que l’on paie. C’est encore plus intéressant du fait de la fiscalité très avantageuse.

Concernant le CV, c’est un peu au bonheur la chance. Combien de fois nous avons pu voir des personnes avec un pédigré long comme un bras qui ne tenait pas la pression…

Au besoin ce sera un plaisir d’échanger à ces sujets

J’ai la double casquette direction d’agence ET conduite de travaux dans une petite structure donc je ne me rends pas trop compte de la différence de pression, vu que j’ai un peu des 2 en même temps.
Après honnêtement, la conduite de travaux, je trouve que tu l’as en toi ou tu ne l’as pas, ca ne s’invente pas trop, c’est tellement prenant!!
Vu que tu étais chez Vinci, j’avais entendu parlé que vous pouviez acheter des apparts chez vinci promotion avec une ristourne? Si c’est le cas, il peut déjà acheter un appart neuf en Pinel pour défiscaliser et utiliser le cash récupéré pour autre chose.

Il me semble qu’il y a 5% de réduction sur les programmes Vinci Immobilier. Par contre je me suis peut-être un peu trop fait laver le cerveau sur YT mais j’étais plutôt rester dans l’idée que les Pinel, la defiscalisation ne rentabilisait à pas à 100% l’achat d’un bien plus cher que le prix du marché. Y’a-t-il quand même des bonnes opportunités à saisir ?

5% ok, je pensais plus (genre 10-15%).

Comme les loyers sont encadrés et que tu achètes au dessus du prix du marché en effet, avoir un cashflow positif est impossible.
Les rentabilités sont bien moins bonnes que si tu achètes de l’ancien, que tu retapes, que tu loues en LMNP etc etc MAIS pour ceux qui ne touche à rien comme moi, si tu choisis bien l’endroit, tu as moyen de gagner un peu d’argent sans faire fortune biensur.
Me concernant, j’aurai un retour sur le sujet dans quelques années car le logement ne sera livré que fin 2024.
Par contre, j’ai bénéficié d’un taux à 1,03% (début 2022), la tension locative a continué à augmenter sur la ville choisie et comme les loyers étaient en dessous du plancher, nous pourrons l’augmenter au fur et à mesure.
Après franchement si tu aimes les travaux, que tu aimes les faire ou en suivre, il doit y avoir des meilleurs opportunités pour faire des $$$.

Si on aime les travaux (et si on est conducteur de travaux on doit impérativement aimer cela pour tenir le rythme), c’est un no-brainer : il faut acheter des biens à rénover, faire les travaux soit-même et ensuite déléguer tout ou partie quand la machine est lancée et que l’on considère que notre valeur ajoutée est dans le montage d’opérations.

Pour parler de mon parcours, j’ai été pendant plusieurs années en grand déplacement sur des grands projets dans des métropoles de province. J’ai systématiquement acheté ma résidence principale, un T2 ou T3 en hyper-centre à rénover complètement, que j’ai revendu à ma mutation suivante.

Au départ je réalisais tout moi-même et avec le temps seulement l’électricité, la plomberie, la CVC et l’agencement.

Clairement je ne regrette pas, ce schéma a été bien plus performant que de faire du locatif à rendement, stratégie avec laquelle j’ai de plus en plus de mal.

Attention cependant : le réseau de partenaires travaux développé en conduite de travaux chez un major est rarement adapté à la rénovation de petites surfaces. Mais en discutant un peu avec les sous-traitants on finit par trouver les bons partenaires.

Bref si je devais résumer ma martingale pleine de bon sens agricole : faire de la conduite de travaux en grand déplacement sur des opérations d’envergure en province, faire de l’achat-revente de sa résidence principale après rénovation complète de T2 ou T3 achetés en dessous du prix du marché et biens placés, le tout au gré des mutations.

1 « J'aime »

Merde, je déteste faire des travaux moi même :rofl: :rofl: :rofl: