Ingénieur BTP : Quels sont les métiers les plus rémunérateurs ? et comment orienter sa carrière en fonction

Bonjour à tous,

J’ai 26 ans et je suis ingénieur étude de prix depuis 3 ans chez Vinci Construction en région parisienne. J’aime mon métier, cependant même si je ne suis pas à plaindre niveau salaire (43k brut + 3,5k abondement + primes + véhicule de fonction), je sens un énorme plafond de verre au dessus de ma tête. Une progression lente…

Je m’intéresse depuis plusieurs mois à l’investissement et j’aimerais me pencher sur l’un des piliers fondamental : augmenter ses revenues. Je sais que le BTP n’est pas le domaine le plus lucratif comparé à la finance ou l’informatique, pourtant je suis sûr qu’il y a moyen d’optimiser ses choix de carrières. Et pour ce faire, j’aurais besoin de conseils, de retours d’expérience etc.

  • Devrais-je plutôt continuer de progresser en étude de prix et grimper les échelons petit à petit dans mon entreprise ? Négocier un salaire dans une autre entreprise ?
  • Faut-il s’orienter plutôt dans les métiers de l’immobilier ? (Responsable de programme, expert évaluation immobilière, asset management ou autre)
  • Aurais-je plutôt intérêt à me faire une expérience en conduite de travaux ? Expérience qui peut être utile dans une vie parallèle d’investisseur immobilier ?
  • Autre voie ? (Freelance, entrepreneur)
  • Autre domaine ?

Je tiens aussi à souligner que mon travail actuel me permet de conserver un très bon équilibre vie pro/perso. Peut-être est-il préférable de rester dans mon travail actuel et de capitaliser son temps libre pour trouver investir dans l’immobilier ? Marchand de bien ? Création d’un revenu complémentaire ?

Bref beaucoup d’interrogations, j’aimerais trouver un mentor qui pourrait me conseiller, me donner des inspirations pour viser plus grand.

Merci à vous et n’hésitez à partager vos retours si vous vous sentez dans la même situation que moi.

Pour prendre le contre-pied de mon propre sujet, à défaut de chercher le meilleur salaire tout de suite, ne pourrait-il pas être plus intéressant de se « former » dans un métier moins rémunérateur (type conducteur de travaux ? autre ?) mais qui permettrait de part les connaissances acquises d’accélérer x10 en termes d’investissements/projets personnels sur un horizon plus lointain ?

Conducteur de travaux??? Tu augmenteras peut etre tes revenus (et encore pas sur) par contre ton équilibre pro/perso est mort :rofl: :rofl:
Franchement après 3ans pro avec ce que tu as annoncé comme rémunération (total annuel?? parce que prime ca peut être 200 euros ou 10k€) c’est quand même pas trop mal. Le BTP n’est pas le plus rémunérateur mais dans les grosses boites c’est pas trop mal.
Après tu peux changer de boite, viser un poste de responsable BE (dans quelques années) en province et là ton pouvoir d’achat va augmenter.

Bonsoir Aurélien,

Evoluant dans le BTP depuis plus de 10 ans de la conduite de travaux vers la direction d’agence, je vais tenter de répondre à tes interrogations :

  • En effet les métiers du BTP ne sont pas les plus rémunérateurs en tant que cadre salarié, mais c’est loin d’être germinal non plus ! En tant qu’ingénieur, tu as trois choix : études de prix / méthodes / travaux. Je te déconseille fortement les méthodes qui ne te permettront pas ensuite d’atteindre un poste de direction d’agence, métier le plus rémunérateur et ouvert généralement aux profils travaux et mixtes études de prix

  • Le métier de conducteur de travaux est généralement plus rémunérateur pour une raison très simple : énorme besoin, turn-over important en raison du stress et des horaires de travail. Mais c’est le métier où l’on apprend le plus. C’est celui que j’ai choisi et exercé pendant 10 ans en évoluant vers la direction de travaux. Ce métier, au delà de son caractère passionnant et formateur dans beaucoup de domaines, m’a énormément aidé à investir dans l’immobilier avec travaux en parallèle de mon activité salariée. En revanche ce n’était pas de tout repos : on sort du boulot à 20h / 21h et direction le chantier perso, soirs et weekends…

  • Les métiers de commerciaux sont les plus rémunérateurs dans le BTP (directeur d’agence, directeur régional…). Si tu souhaites rester en Entreprise Générale, je ne peux que te conseiller de faire un chantier en tant qu’ingénieur travaux dans la continuité de ton cursus chez un major. Cela te permettra d’avoir le vernis terrain indispensable pour être crédible ensuite au poste de directeur d’agence.

  • Concernant les rémunérations, les ETI payent généralement un peu mieux que les majors mais l’intéressement et l’abondement sur PEE (Je regrette le Castor !) sont moins importants. Généralement au bout de 5 à 7 ans, les bons cadres quittent les majors pour se rendre en ETI prendre un poste de direction s’il n’y a pas d’opportunité en interne. En effet, c’est un peu l’usine chez les majors et tu as rapidement l’impression de n’être qu’un numéro comme dans toutes les grosses entreprises.

  • Les métiers de la promotion immobilière sont un peu plus rémunérateurs mais ce n’est plus du tout le même job et tu pourras toujours faire la passerelle avec un bon bagage technique et commercial acquis chez un major.

Pour te donner quelques ordres de grandeurs de rémunérations brutes annuelles hors prime ou intéressement / participation :

  • Ingénieur Travaux : 40 000 €
  • Ingénieur Travaux Principal : 50 000 €
  • Chef de groupe Travaux : 60 000 €
  • Directeur de Travaux : 70 000 €
  • Directeur d’agence : 80 000 €
  • Directeur régional : 120 000 €

Dans les possibilités que tu as listé, je me suis orienté de mon côté vers la direction d’agence + investissement immobilier en parallèle afin de compléter mes revenus. En raison de ma passion pour les travaux, c’était la voie qui me semblait la plus naturelle.

Au plaisir de te lire ici ou en MP.

4 « J'aime »

Chapeau d’avoir su concilier poste de conduite de travaux et des travaux persos.
De toute façon si on résume, plus tu montes en responsabilité (et donc en salaire) plus ton travail est prenant sur la vie perso.
Après si je prends mon exemple, je suis également passé par la case conducteur de travaux (4ans) pour finalement devenir chef d’agence (depuis 2ans) . Je suis dans une petite branche des travaux publics et j’arrive du coup à avoir une bonne qualité de vie perso, par contre mon salaire est bien en dessous de ce que tu as annoncé ci dessus (que je trouve correct quand même :smiley: )MAIS franchement rien ne vaut pour moi des conditions de travail sympa, un stress mesuré et une liberté au quotidien.

Bonjour Aurélien,

Je suis également dans le BTP mais dans le commerce des matériaux de construction . Je gagne correctement ma vie mais pour l’équilibre vie pro/ perso on repassera . Le BTP demande une amplitude horaire très importante ( tot le matin et tard le soir ) avec de l’urgence constante, la filière est un peu désorganisée c’est comme ça.

Je pense qu’a ton âge tu as déjà un bon revenu et l’avantage d’être dans un groupe qui a ce que j’ai pu comprendre un très bon système d’abondement sur les actions du groupe.

Tu auras sans doute des possibilités d’évoluer dans les différentes filiales de la société avec de très beaux locaux il me semble :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense qu’on est surtout dans un domaine plutôt passion qui tire énormément sur la machine et qui peut parfois broyer un homme. Personnellement, des semaines à 8h par jour, j’aurai l’impression de m’ennuyer donc un rythme élevé me convient pour l’instant surtout que j’ai un boulot assez saisonnier (je lève un peu le pied l’hiver, bcp moins après :smiley: ) Par contre, le poids de l’administratif ET surtout les difficultés de plus en plus importantes à manager me font penser que je n’irai pas jusqu’à la retraite (j’ai que 38ans donc j’ai le temps) à mon poste et c’est pour ça que j’investis pour me permettre un jour d’avoir un job plus tranquille, surement moins payé mais compensé par mes placements.

je suis dans la meme philosophie actuellement.

Mon objectif est 2042 (reste 18ans quand même c’est pas demain :D) … fin de mon crédit de ma RP, ma fille ne devrait plus être à charge (23ans) donc grosse baisse de mes besoins.
Si mes investissements me rapportent 5% moyen jusqu’en 2042 + mes apports mensuels, j’arrive à 2200€ / mois (hors fiscalité) conjugué à ma baisse de dépenses, ça me permettrait d’aller de 56 à 64ans dans un job moins usant.
Enfin ça c’est la théorie :smiley:

c’est précis comme plan, c’est bien. Je ne me suis pas encore projeté aussi loin mais je suis plutôt en réflexion sur ma carrière professionnel pour le moment . Tu as choisit quel type d’investissement pour obtenir les 2200 € / mois ? scpi, action à dividende, immo locatif,…?

En fait, c est ce que donne un tableur d intérêt composé. J ai mis plusieurs échéances dedans (fin du credit RP, fin du credit d un bien locatif, 64ans pour la retraite et 67ans pour retraite max)
Comme je suis de nature un peu conservateur, on lit à droite à gauche que la bourse rapporte dans les 8% par an, du coup je pars plutôt sur 5% par an.
Sachant que lors de mes augmentations annuelles, en général je les reinvestis et n augmente pas forcement mon train de vie car je vis assez simplement. Par exemple je viens de prendre 250€ brut, soit 175€ net du coup je vais augmenter mes investissements mensuels de 150€.
Pour l instant, je suis sur 600€ sur PEA (portif avec des actions historiques - dividende moyen de 3,5%), 300€ sur une AV full ETF en gestion piloté et 100/150€ en crypto. A coté nous venons d acheter un appart en VEFA livré fin d année qui devrait me couter 75€ par mois.
Pour le moment c est tout. Biensur livret A et ldds plein. Je vais devoir regarder ailleurs pour continuer la diversification surtout pour placer mes primes annuelles… (plusieurs k€ par an)

Pour ma carrière pro… franchement salaire correct, bonne ambiance, stress correct. Par contre il y aura surement une remise en question dans environ 10ans quand mon N+2 va partir et vendre ses parts… en interne, grand groupe…. Là ça pourrait être un gros bouleversement je pense

Bonjour ! Oui effectivement, j’ai parfaitement conscience que devenir conducteur travaux ne va pas augmenter mon salaire horaire… Bien au contraire… Mais comme l’a fait remarqué Malthus dans la réponse après la tienne, c’est aussi un super tremplin professionnel pour rebondir sur des postes de direction. Sans compter aussi l’aspect formation, car pour être honnête, j’ai souvent l’impression d’être dans ma zone de confort au bureau, contrairement à mes potes/collègues sur chantier qui me disent en apprendre des tonnes. Et au final je pense que tout ce savoir, sur le long terme ça paye.

Concernant mes primes, je m’estime très chanceux car j’ai eu 5 000€ net en 2023 et 2024. Mais tous mes collègues me disent que c’est la première fois, que les années d’avant ils avaient toujours 500€ net quelque chose comme ça. Donc peut-être qu’actuellement l’entreprise surfe sur une bonne dynamique et j’en profite, en revanche le jour où l’activité baisse un peu je ne devrais plus compter dessus.

Salut,
Pas sur que ça augmente ton salaire tout court. Après je connais pas la pyramide des effectifs par niveau décrit ci dessus notamment dans les grands groupes mais je pense que Ingénieur travaux et travaux principal, c’est assez facile, tu montes à l’ancienneté.
Chef de groupe/Directeur travaux, aussi mais ça se complique. Et alors directeur d’agence/DR, là les postes sont rares ET chers.
Après je pense que dans les gros groupes, il faut être mobile, bosser sur des gros projets pour faire gonfler le CV interne, avoir des nouveaux contacts.
Ou alors tu te fais une grosse experience en travaux jusqu’à chef de groupe/ Directeur Exploitation et tu pars sur de la gestion de centre de profit dans une PME…
Après je ne connais pas ton timing mais après ça ne se fait pas en 3mois.
Après il faut aussi un brin de « chance ». Si je prends mon exemple, je suis rentré en 2017 dans ma boite puis, comme le CA groupe a augmenté, ils se sont restructurés localement en faisant monter des directeurs d’agence en directeur régional, du coup ça m’a permis de prendre la place de directeur d’agence…
Sans ce changement, je serai encore à ma place surement donc parfois il faut aussi que les planètes s’alignent. :smiley:
Après l’avantage grand groupe, tu peux émettre le souhait d’essayer en travaux et si vraiment ce n’est pas ton truc, tu reviens en étude.

Bonjour Malthus et merci pour ta réponse très détaillée qui confirme certaines de mes hypothèses.

On m’a déjà conseillé la même chose que toi, faire au moins un chantier en tant qu’ingé travaux. Après même si je pense qu’effectivement c’est indispensable pour atteindre les postes de direction, à l’heure actuelle ce serait plutôt d’un point de vue investissement immobilier que ça m’intéresserait, car après je pense que la gestion des travaux doivent être une formalité. Et je parle au delà de la simple rénovation de studio mais pour potentiellement viser des réno un peu plus lourde, avec du gros-oeuvre etc.

Effectivement le Castor est un gros avantage. Et si jamais je cumule tous les avantages que nous avons, ça me parait irréaliste de trouver beaucoup mieux ailleurs…

Merci pour ta réponse. Effectivement, comme je l’ai dit je ne suis pas trop à plaindre.
Mais pour vivre en région parisienne, pour voir le prix de la vie etc, je me demande dit que forcément y’a des gens qui gagnent dans les 6000, 7000, 8000€ net voire des +10k mensuel.

Par exemple quand je vois les ordres de grandeurs de salaire que Malthus a donné, évidemment je me dis « ah c’est cool quand même, j’ai une belle marge de progression à atteindre ». Mais d’un autre coté, je pense à mon directeur d’agence, et je me dis « ah oui, donc au final il gagne « « que » » 4300€ net ? » alors que le gars a minimum 15 ans d’expérience, qu’il doit avoir un stress énorme et un équilibre vie/pro compliqué.

Et c’était en fait aussi l’interrogation de mon sujet, car si entre moi et mon n+3 il y a 2000€ net de différence, peut-être que j’ai autant intérêt à pas trop me casser la tête à être carriériste, évoluer sagement dans mon job (9h-18h) et dans mon temps libre investir à fond ou trouver une autre source de revenu.

Salut,
Je me permet de prendre le train en marche. Etant moi-même ingénieur dans le BTP, je vois en effet beaucoup de confrères « sur les rotules » à faire de nombreuses heures…

Cela étant, et comme vous l’avez si bien relevé, l’expérience prise sur ces nombreuses heures n’est pas vaine.

J’ai pour ma part suivi un cursus scolaire débouchant généralement sur un parcours typique de conducteur de travaux. Je me suis finalement retrouvé, après un projet de fin d’étude, dans une PME située dans les DOM TOM à gravir les échelons très rapidement. Pour le coup, il est difficile de faire ce choix une fois sa vie de famille démarrée (mariage, PAC, enfants …).

A mon sens, et avec l’expérience de plusieurs années dans les études de prix, de nombreux secteurs insoupçonnés peuvent s’ouvrir à toi (je pense par exemple au second oeuvre mais également dans le commercial/revendeur). Notamment dans les PME qui manquent cruellement de « cerveaux » dans les fonctions intéressantes et rémunératrices (responsable d’agence en autre).

Ce n’est peut-être pas si simple de dire aurevoir à ses collègues lorsque l’on est dans un grand groupe, mais le compromis bonne rémunération + vie perso se marie bien avec les PME.
D’autant plus que tu as, à mon avis, pu construire un réseau plus qu’intéressant autant en interne que chez tes confrères.

Cela pourra, également, te laisser plus d’heures de dispo pour lancer d’autres projets (immobilier par exemple par le biais de SCCV)

Au plaisir d’échanger :wink:

1 « J'aime »

Salut, merci pour ta réponse.
As-tu continué ta carrière dans les DOM TOM ? Peut-être qu’il y a des bonnes opportunités à saisir en dehors de la métropole. Aussi, parfois je me dis qu’en étant à Paris, je parle Anglais + espagnol, il doit bien avoir des opportunités intéressantes en s’internationalisant un peu (sans parler de vivre à l’étranger nécessairement)

Effectivement, je sais que dors et déjà des opportunités s’ouvrent et s’ouvriront avec l’expérience, notamment via LinkedIn. Mais comme on ne peut pas changer de CDI tous les 6 mois et que je pense qu’il est bon de garder une certaine cohérence dans un CV, j’aimerais savoir globalement où aller et ensuite prendre les décisions et cohérence avec cet objectif.

Je pense honnêtement qu’il gagne plus que 4300€ net par mois sur 12 mois, c’est quasiment ma rémunération avant impôt.Pour moi il a le double de toi. Peut être qu’un directeur d’agence VINCI passera ici et pourra nous en dire plus sur les rémunérations bien qu’à mon avis en fonction du centre de profit que tu gères (CA, nbr de salariés) de la branche (construction, route, hydraulique) les rémunérations sont différentes.

Après la localisation où tu bosses y fait aussi. Les salaires sont un peu supérieurs sur la région parisienne mais ne compensent pas le surcout du logement.
Je suis originaire de bordeaux mais je vis dans le 35, et franchement j’ai un meilleur niveau de vie que si j’étais resté là-bas. A localisation équivalente (15-20km de rennes ou de bordeaux) ma maison m’aurait couté entre 100 et 150k€ de plus.

Comme dit plus haut, je pense qu’il y a aussi de belles carrières à faire dans de belles PME régionales et l’expérience grands groupes en début de carrière surtout est hyper interessante pour eux.
Par contre si tu es comme certains, doué de tes 10 doigts( pas comme moi), à mon avis mettre à profit ton temps pour retaper des baraques te permettra de gagner de l’argent plus rapidement :smiley:

Un jeune directeur d’agence entre 35 et 40 ans d’une business unit pour débutant touche entre 80 et 90K€ chez les majors ou ETI du bâtiment. En province on est entre 70 et 90K€. Donc bien le double d’Aurélien… avant impôts !

Le stress est beaucoup plus faible qu’en direction de travaux mais beaucoup plus désagréable je trouve…

J’étais chez VINCI et maintenant en ETI.