[Intégration] Monnaie de Paris

Bonjour à tous,

Je souhaiterais discuter de la gestion des monnaies de Paris, en particulier celles en métaux précieux. En plus de la gestion traditionnelle des métaux précieux, je pense qu’il serait intéressant d’inclure la gestion des monnaies spécifiques de Paris.

En effet, je viens d’acquérir des pièces des Jeux Olympiques, et j’aimerais que celles-ci soient prises en compte dans l’évaluation de mon patrimoine. Ces pièces possèdent une valeur faciale (250, 500, 1000 euros) ainsi qu’une valeur en fonction du cours de l’or (actuellement environ 70 € par gramme).

Actuellement j’ai dû rentrer ca dans « Autres actifs » et rentrer les valeurs à la main.

Merci d’avance pour vos réponses et vos suggestions/améliorations sur ce post.

Cordialement,

@paul je me permet de te tag vu que tu es sur le sujet de la Gestion des métaux précieux

Peux-tu lister quelques references pour que je trouve la collection et regarde si je peux l’ajouter s’il te plait ?

Voici quelques liens concernant les souvenirs des Jeux Olympiques, bien que d’autres pièces puissent également être pertinentes.

Cependant, mon sujet va au-delà de ces liens. Les pièces en question voient leur prix déterminé par deux facteurs : leur valeur faciale et leur valeur en or.

Dans quelques années, imaginons que le prix de l’or soit multiplié par dix. Dans ce cas, je ne vendrai pas la pièce à sa valeur faciale, mais plutôt en fonction de son cours en or. En revanche, si la valeur de l’or est inférieure à la valeur faciale, je la vendrai alors à cette dernière.

Bonjour Paul, ça fait écho avec ce sujet mais est il aussi possible d’ajouter les pièces de 2€ et les autres produits mis en vente par la monnaie de paris ?

C’est pour ça que j’ai fais le post sur la Monnaie de Paris afin de pouvoir prendre en compte toutes les pièces. J’ai mis en exemple uniquement les pièces des JO mais évidemment ce serait bien d’avoir TOUTE la boutique ainsi que les anciennes pièces qui ne sont plus vendus dessus.

1 « J'aime »

Pour tout ce qui est paranumismatique (jetons, billets, médailles, etc.) on va devoir prioriser les sujets, mais avec notre nouveau fournisseur on devrait pouvoir ajouter ça.

Je viens de rajouter la collection des JO 2024 de la monnaie de Paris, je vais voir pour ajouter les autres au fur et à mesure du temps.

Personnellement j’ai pas de préférence sur la priorisation des sujets, à vous de gérer !

Cependant, faudra bien prendre en compte la demande sur valeur faciale et valeur or pour avoir la meilleure valeur des deux.

Actuellement j’ai la valeur or et ca ne m’intéresse pas sachant que je peux récupérer son prix facial.
En plus de cela, ca fausse le patrimoine. Ici ce sont de petites valeurs, mais sur des plus grosses pièces ca peu jouer. (1k, 5k)

Pour tes deux pièces, tu t’attendrais a voir 500 € et 250 € respectivement, jusqu’à ce que le cours de l’or fasse dépasser la valeur des pièces de leur valeur faciale, c’est bien ça ? Ce comportement ne serait pas viable pour d’autres vielles pièces, qui peuvent avoir une valeur faciale et une valeur en métal basse mais valoir cher grâce à leur rareté, non ?

C’est bien ca. C’est pour ca que mon sujet est sur les monnaie de Paris.
Je ne sais pas si ca peut s’appliquer à TOUTES les pièces, mais en tout cas, pour les pièces qui ont une valeur faciale en EURO je pense que ca peut fonctionner pour toutes les pièces.

Je ne suis pas un expert, je commence à peine, si des gens plus assidu peuvent nous aiguiller.

1 « J'aime »