Invesissement immo et bourse

Bonjour,

J’aimerais investir dans l’immobilier en 2025 (investissement locatif en LMNP) et j’aimerais aussi diversifier en investissement dès maintenant une partie de mon capital + chaque mois en bourse.

  • Objectif de l’investissement en bourse : 100% MSCI world pour le moment (le PEA est la meilleure solution donc ?)
  • Pour l’immobilier, si j’ai besoin d’un apport, oĂą est-il le plus judicieux d’avoir cet argent ? Est-ce qu’en LMNP il faudrait avoir cette somme en fond euros sur une assurance vie ?
  • J’ai aussi dĂ©jĂ  un LEP et Livret A rempli au max pour cet apport

Merci !

bonjour Audrey, en effet le Pea est la meilleure solution car avantageux point de vue fiscalité, pour l’immobilier le mieux est de mettre sur des livrets de façon à pouvoir retirer l’argent le plus facilement possible lors de ton achat.
Moi je garderai le Lep et le livret A rempli (Tout dépend du montant que tu aimerai investir dans l’immo), en plus je prévoirai un matelas de sécurité et mettrai le reste en bourse sur un etf comme MSCI WORLD ou encore sur un SEP 500 suivant ta tolérance au risque.

Merci pour ton retour !

Petite question : pour le matelas de sécurité en plus des 2 livrets, ou les placerais-tu par exemple ?

En effet je pense plutĂ´t partir sur le MSCI World car je suis aussi exposĂ© en crypto et je veux ĂŞtre plus « tranquille Â» Ă  cĂ´tĂ© mais je changerai peut-ĂŞtre Ă  l’avenir.

Matelas de sécurité, ou fond d’urgence, le conseil général c’est de garder l’équivalent de 6 mois de dépenses.

Donc si tu peux remplir le LEP , le livret A, et le LDD, soit 45k€, si tu as un salaire de 7500 € par mois c’est cohérent.
(Oui bon, si tu gagnes 7500€ par mois, tu as pas droit au LEP)

MSCI World c’est bien, pas énormément de différence avec un SeP 500

1 « J'aime »

Bonjour,

Je rajouterais pour une micro optimisation des frais, que pour investir sur un etf world/s&p500 via pea Bourso (pour les frais d’ordres des produits iShares) et Fortuneo (pour la gratuité du 1er ordre <500/mois) sont de très bonne plate-forme pour le type d’investissement cité.

Les performances sont sensiblement similaires entre les deux indices, tantôt pendant quelques années l’un fait + que l’autre mais dans tout les cas ~65|70% du msci est sur une répartition d’entreprises USA. Le world apporte une pseudo diversification géographique et sectorielle plus large mais c’est une question de point de vue.

Cordialement

Vu que tu ne parle que du LEP et du livret A, pour stocker a court terme le matelas de sécurité et l’apport d’un credit immo, le mieux c’est le LDDS : capital garanti et taux de 3% sans impôt jusqu’en janvier 2025.

Apres cela il faudra voir …

1 « J'aime »

Si projet 2025 et besoin de liquidité, tu peux aussi profiter d’un fond euro boosté pour une ouverture et dépôt en 2024. par exemple sur Linxea Avenir 2. Tu peux espérer 4.5% net

merci pour ton retour, effectivement j’ai ouvert un PEA via Boursobank qui m’a l’air très intéressant.

C’est sûr que c’est une question de point de vue, j’ai conscience que les US font la majorité du MSCI mais je me dis que si un pays vient à prendre le lead sur les US, je pourrai en profiter en étant sur du world déjà, je sais pas si ça se tient ?

Merci encore

Le fond de réflexion est intéressant, la réalité est plus mitigé que ça. Les grandes entreprises chinoises on tendance à être exclu/sous-pondérées sur le marché boursier. La faute à plusieurs facteurs, pour en pointer quelques-uns ; main mise des marchés boursier par la dominance du dollar, état chinois totalitaire (incertitude pour les investisseurs) et bien d’autres …

Si tu as une forte conviction pourquoi pas partir sur un etf spécifique à un pays ? Il y a aujourd’hui que 2 acteurs qui à moyen terme pourraient sur pondérées les entreprises USA (mais bon l’oncle Sam veille).

Je vois, ça porte à réflexion, merci pour les précisions !