[INVEST] Débutant, conseils et position à adopter en tant qu' Expatrié (EAU)

:wave: :raising_hand_man: Hello Finariennes et Finariens !
Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce sujet afin d’avoir vos retours et impressions par rapport à ma situation et mon souhait de commencer à investir. :classical_building:
J’ai bien conscience de prendre le train un peu tardivement (puisqu’ arrivant sur la trentaine) mais comme on dit: mieux vaut tard que jamais !

Tout d’abord, le déclic, c’est que je commence tout juste une nouvelle vie d’expatrié aux EAU (Émirats Arabes Unis) - Alors non, ce n’est pas pour la Dubaï life mais plutôt pour travailler pour la défense Française. :fr:
Le régime d’expat offre bien évidemment un certain nombre d’avantages notamment financier et malgré que je sois en contrat local et donc payé en AED (devise locale), j’ai un cashflow qui me pousse vraiment à investir (+/- 2k€/mensuel d’épargne possible.) :slot_machine:

Après quelques jours passés sur le forum et des heures à visionner les Finary Talk (merci @Mounir,) j’ai décidé de me créer un compte pour vous rejoindre et j’ai ouvert un compte IBKR en parrallèle, souhaitant l’alimenter essentiellement pour des ETF.
Je pense que c’est le plus simple pour débuter. :chart_with_upwards_trend:
À ce sujet, j’ai pu constater qu’on parle souvent ici d’ETF UCITS puisque investissement européen sur PEA ou CTO (si je ne m’abuse.)

Ma première question arrive donc:
1. ETF UCITS ou AUTRES:
- Étant fiscalement à l’étranger et dans un pays non-européen, quel type d’ETF dois-je privilégier ?

En découle ensuite une réflection toute simple:
2. IBKR € / $:
- Dois-je plutôt investir en EUR ou en USD ? (je dépose AED directement sur IBKR depuis virement bancaire qui sont ensuite convertis en EUR ou USD)

Maintenant, d’un point de vue fiscalité, j’ai du mal à trouver certaines informations concernant les Émirats. À ce jour, je n’ai qu’un compte courant ouvert ici:
3. COMPTE & FISCALITÉ:
- Dois-je ouvrir un compte spécifique pour investir ?
- Il y aurait-il des problématiques à un futur transfert sur des comptes français (PEA ou autres CTO)

Vous l’aurez compris, j’ai bien évidemment mille questions que j’aimerais vous poser mais cela viendra petit à petit en même que la découverte de ce nouveau monde (si je peux dire.)
À un petit pas de sauter dans le grand bain. :man_surfing:

Je tiens par avance à vous remercier pour vos retours et conseils que je prendrais plaisir à lire.
Si vous avez des recommandations et autres liens qui pourraient m’éclairer sur ma situation, n’hésitez surtout pas.
Merci à vous tous d’exposer sur ce forum vos différentes expériences, c’est une véritable mine d’or pour ceux qui débutent. :pray:

À très vite sur le forum !