Investir 100K€ sur différentes enveloppes, oui mais sur quelle durée?

Bonjour à tous,

Vos avis m’intéressent beaucoup : 100k€ à investir tout de suite qui dorment sur un livret à 3%

J’ai ouvert une AV, un PEA avec une volonté de gestion plutôt passive : rééquilibrage annuel, enfin j’espère que ça suffira

Quelle stratégie adopter ? Investir cette somme petit à petit sur le PEA et l’assurance- vie ? Sur quelle durée ? En adoptant quelle méthode ?

Il manque pas mal d’infos sur ton besoin de ces 100k sur le court moyen ou long terme. Si tu veux prendre des risques ou pas. , …

Mais si je résume un peu l’ensemble des conseils du forum on te dira qu’il faut tout investi et sur un PEA MSCI world ou sp500
Si tu as peur mettre 50% de suite et le reste en dca

N’utiliser l’av qui si tu veux prendre moins de risque et mettre une partie sur un fond euro

Mais comme dit en début on ne sait pas ton besoin

Pas besoin de ces 100k€ avant 10 ans au moins.

Prête à prendre des risque mais mesurés car comme dit plus haut, je ne connais pas mes revenus à venir puisqu’en début d’activité

Je sais, je pose un problème un peu insoluble car il manque des données ! Non que je ne veuille les donner mais moi-même, je ne les connais pas…

En fait ill n’y a rien de dit plus haut :yum:

Plutôt que de répondre, je vais te laisser lier un peu plus le forum, non pas que je ne veuille pas répondre mais plutôt que l’on part tellement de loin dans le besoin que ce serait trop de questions.

La stratégie au dessus PEA world est la plus simple mais potentiellement dans 10 ans on peu être dans une crise avec une baisse du world.

1 « J'aime »

Certes car les perspectives aux Us comme en Europe ne sont pas folichonnes même si ce n’est pas pour les mêmes raisons et dans les mêmes domaines

Oui mais ce sera le cas tout le temps et partout… ça baissera, peut-être, et puis ça repartira. Une baisse durable sur le World impliquerait une crise mondiale sans fin ou une sortie du système boursier. Peu probable. Et peu souhaitable ?

Le PEA est conseillé au max puisqu’il a une fiscalité intéressante. Donc, hors mis problématiques successorales qui pourraient de toute façon être effacées prochainement, le PEA reste la meilleure enveloppe à prioriser.

Ensuite, sans trop de redondances, tu te fixes une répartition de ton portefeuille : World ou S&P 500 parce qu’ils gagnent sereinement des taux importants, que tu peux diversifier avec des ETF Europe et emerging markets qui ont peu d’overlap avec le World, mais aussi des retours plus faibles.
Rajoute de l’ester si tu veux et t’es à peu près correctement diversifiée… différemment d’une AV.

Merci Fred pour tes conseils.

Question de débutant : c’est quoi l’ester ?