Investir depuis la Suisse

Bonjour Ă  tous,
Je suis française résidente en Suisse. J’y habite depuis plus de dix ans, et je n’ai pas le projet de rentrer en France. J’ai 34 ans, et ma stratégie d’investissement est sur le long terme.
J’ai acheté il y a peu ma résidence principale en Suisse. Je n’ai donc plus d’apport, car j’ai fait all in. J’investis par mois 1500 CHF sur des ETF. Je mets 1500 CHF sur un compte épargne, j’ai le but de reconstruire mon épargne petit à petit, qui est donc à sec depuis l’achat de ma RP.
Il y a cependant quelque chose qui me manque, et ce quelque chose, c’est faire un investissement locatif. Logiquement, vu que je n’ai plus d’apport, je songe à me tourner vers les SCPI. Étant proche du taux d’endettement Max, je pense ne pas avoir le choix et devoir investir en direct. Mon idée à la base c’était d’investir en SCPI sur la même base que l’investissement en bourse, c’est-à-dire en suivant le principe du DCA. Mais j’ai compris qu’il y avait ce délai de jouissance pour les SCPI, donc ma compréhension est que c’est mieux de faire un investissement one shot.

  1. Est-ce que quelque a un avis sur ce premier point?

Ensuite, après avoir lu à gauche et à droite, les SCPI étrangères sont les plus attractives pour un résident fiscal à l’étranger.
2. Ma deuxième question est liée à l’imposition: si j’investis sur une SCPI étrangère, est-ce que je serai imposée tout de même en France? Est-ce que ça change quelque chose si la SCPI a un patrimoine immobilier en France, versus pas du tout? Cf Corum Origin versus Corum Eurion?

Voici mes premières questions, merci à tous ceux qui m’auront lu jusqu’au bout.
Au plaisir.

Salut Lisa,

Détenir de l’immobilier étranger depuis la Suisse nécessite quelques précautions.
Je ne connais pas précisément le statut fiscal d’une scpi en Suisse mais il est possible que cela soit considéré comme tout bien immobilier avec les conséquences suivantes :

  • dĂ©claration dans ta fortune de la valeur du bien.
  • dĂ©claration dans tes revenus de la valeur locative
  • si le bien Ă©tranger est net d’emprunt, cela va diminuer la portion des intĂ©rĂŞts dĂ©ductibles de ton hypothèque suisse, car une partie de cette hypothèque sera considĂ©rĂ© comme finançant ton bien Ă©tranger, et les intĂ©rĂŞts d’hypothèques finançant un bien Ă©tranger n’est pas dĂ©ductible.

Dans ton descriptif tu ne parles pas du remboursement de ton hypothèque suisse, est ce que tu as envisagé un remboursement en indirect sur un 3eme pilier ?

S’il y a sur le forum un résident fiscal suisse qui détient des SCPI étrangères je suis fortement preneur d’informations sur le traitement fiscal.

Tout de bon
JC

Salut JC,

Merci pour ta réponse.

Effectivement, les parts de SCPI détenues seront à considérer dans ma fortune. Mais comme
L’impôt sur la fortune est peu conséquent en Suisse, cela ne m’inquiète pas trop.
Les revenus locatifs issus des parts de SCPI permettront d’évaluer le taux d’imposition. Si par exemple mon revenu est de 100’000 et mon revenu SCPI de 10’000, alors le taux est déterminé sur la base des 110’000, mais ce taux ne sera appliqué ensuite qu’aux 100’000.
Merci pour la précision concernant un bien net d’emprunt sur mon hypothèque suisse.

Concernant l’hypothèque pour mon bien suisse, j’ai choisi un remboursement direct car comme je suis exemptée d’impôts de par mon travail, un troisième pilier ne m’est pas utile.

J’ai lu quelques articles intéressants ces derniers jours, et je crois qu’investir dans une SCPI européenne avec 0% d’immeuble en France permet de ne pas être imposé en France.

Si quelqu’un pouvait me confirmer cela?
De plus, est-ce que quelqu’un aurait un retour d’expérience d’achat de part SCPI en pleine propriété ou en démembrement depuis la Suisse?

Merci d’avance!

1 « J'aime »

Salut tout le monde, je suis également très intéressé par ce sujet. J’ai également recherché des informations sur le sujet SCPI en Suisse. ma première impression était que le fait de détenir une propriété en France ajoutait tout de même l’impôt sur la valeur locative théorique, bien que le revenu soit taxé en France (donc plutôt cool si c’est la seule source de revenu en France). Ainsi je suis également preneur si quelqu’un dispose de plus d’info sur le sujet :wink:

Merci Ă  tous

Hello !

D’autres résidents suisses ici ?

Il y en a pas mal en effet :wink:

Bonjour,

Je n’ai malheureusement aucune réponse à t’apporter mais je salue ton orientation de vie

Je suis moi même dans les démarches d’expatriation et je suis ce sujet avec grand intérêt !