Investir en Nouvelle-CalĂ©donie 🌮

Hello,

Oui l’approche proposĂ©e depuis l’autre fil semble bonne.
AprÚs sur une approche capitalisante, au pire tu ne seras soumis à la fiscalité quand lors de tes retraits.

J’étais initialement chez DeGiro qui en 2021 m’ont gentiment mis dehors de par ma rĂ©sidence fiscale en NC :confused:
Aujourd’hui chez IB et j’en suis content.

++

1 « J'aime »

Merci Nick pour ces Ă©claircissements.

Bonjour à la communauté FINARY de Nouvelle-Calédonie.
En lisant divers articles sur le forum, je pense de plus en plus Ă  ouvrir une assurance vie.
HĂ©las pour LINXEA, il semblerait que pour un rĂ©sident permanent cela ne soit pas possible (il faut justifier d’une prĂ©sence temporaire).
Pourriez-vous me conseiller d’autres assurances vie que je pourrai solliciter en tant que rĂ©sident permanent.

En vous remerciant 


Bonjour,

Pour ma part, j’ai ouvert 2 AV chez Nalo et AssuranceVie (Cardif Lucya).
Je crois bien que @DEUXY a ouvert une AV Spirit 2 de chez Linxea.

Qu’est ce que tu entends par rĂ©sident permanent ? RĂ©sident fiscale calĂ©donien ou autre chose ?

N’hĂ©sites pas Ă  complĂ©ter ta rĂ©flexion pour nous aider Ă  argumenter dans le bon sens.

Hello @Kaiju988 ,

De mon cĂŽtĂ© j’ai Linxea Avenir (l’inscription devait se faire obligatoirement par voie papier/courrier par contre :frowning: mais ca fonctionne), MPP (que je ne conseil pas vu les frais), WeSave et Nalo.

Bonjour, merci pour vos réponses,

  1. effectivement sur linxea, je dois passer par une inscription papier uniquement

  2. en lisant les conditions, il est stipulĂ© que les non rĂ©sidants fiscaux peuvent souscrire un AV chez linxea mais doivent fournir une attestation de leur employeur stipulant qu’ils sont « expatriĂ©s » jusqu’à une date determinĂ©e a l’issue de laquelle ils retourneront en mĂ©tropole et redeviendront rĂ©sident fiscal Francais.

Étant rĂ©sident fiscal calĂ©donien, et rĂ©sident de façon permanente en CalĂ©donie, je ne dispose pas du document demandĂ©

En posant la question sur leur site, il m’a Ă©tĂ© rĂ©pondu que je ne pouvais pas prĂ©tendre Ă  une AV chez eux.

Solution : je pense que je vais tĂ©lĂ©charger un dossier et tenter de l’envoyer quand mĂȘme et je verrai bien

1 « J'aime »

Hello Ă  tous,

Question fiscalitĂ© en NC: avons nous accĂšs aux dispositifs IR-PME (aussi appelĂ© Loi Madelin) et/ou au rĂ©gime de l’apport-cession.

Je commence Ă  regarder sur Tudigo et me demandait si nous Ă©tions limitĂ©, d’un point de vue dĂ©fiscalisation, qu’aux crowdlending de projets seulement calĂ©donien?

Bonjour,
BNC, actuellement
CAT sur une durée de 1 an,
dépÎt de 1million cfp + versement de 10000cfp par mois a un taux de 3% brut

Hello,
Je voulais ouvrir une AV pour ma chĂ©rie, mais il a fallu attendre la derniĂšre Ă©tape de la souscription pour que l’on me dise qu’ils ne prennent pas les rĂ©sident NC chez Ramify :frowning:

Je lui cherche une AV assez complĂšte permettant un mix de fonds euros, ETF et SCPI.

@DEUXY , de mémoire tu avais pris Linxea Spirit 2 (inscription papier pour nous?) et Lucya Cardif (100% en ligne?): tu aurais la liste des SCPI disponible?

Si vous en connaissez d’autres je suis preneur. :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @NickFR,

Exact, j’ai les deux AV et elles sont au top ! Pour l’AV Spirit, c’est uniquement sur papier, ce qui prend du temps, mais elle offre la gamme la plus variĂ©e et je pense qu’elle est aussi la plus avantageuse en termes de frais pour les SCPI, avec « l’offre la plus large comprenant 31 supports immobiliers (SCPI, SCI, OPCI) ».

Voici le lien : Fonds immobiliers LINXEA Spirit 2 - Linxea

Pour Lucya Cardif, je t’avoue que je n’ai pas trop regardĂ© les SCPI, mais en ce qui concerne les fonds euros, ils proposent une offre assez intĂ©ressante, mĂȘme si personnellement, j’ai optĂ© pour une allocation 100 % UC en raison des frais de seulement 0,17 % sur l’ETF World !! (une pĂ©pite)

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde
Je suis en train d’ouvrir un compte IB, et ils me demandent si je suis resident d’un pays ayant une convention fiscale avec les Ă©tats unis.
Vu que je suis en nouvelle caledonie j’aurai le reflexe de dire non ( non listĂ©) mais vu qu’on est peut frnçais aussi je ne suis pas sĂ»r que la convention france/EU n’englobe pas la caledonie ?

Merci de m’aider

Bonne journée

Bon finalement j’ai eu mon banquier qui m’a confirmĂ© qu’il n’y a pas de convention fiscale entrr les Ă©tat unis et la nouvelle calĂ©donie.

Je laisse ma question et ma reponse pour ceux qui peuvent comme moi se poser la question.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour Deuxy,
Etant moi meme expatriĂ© mais en PolynĂ©sie, j’aurais voulu en savoir plus sur le choix ton broker (IBKR apparement), comment as-tu fais ta sĂ©lection?
Est ce qu’il est possible de faire un DCA / Investissement programmĂ© hebdomadaire ou mensuel sur IBKR?

Merci d’avance de ton retour.

Cordialement.

Hello les calĂ©doniens, les meetup sont toujours d’actualitĂ© sur Noumea?
Je serais ravis de boire une biĂšre et d’échanger sur nos diffĂ©rentes stratĂ©gies.
J’ai des AE linxea avenir, Dargeeling, evolution vie

J’ai un CTO bourse direct
A bientĂŽt!

Hello c’est reparti! :wink: