Investir en Nouvelle-CalĂ©donie 🌮

Bonsoir tout le monde,
Je propose ce nouveau sujet spécifique pour rassembler les questions et commentaires des calédoniens et de tous ceux qui peuvent investir en Nouvelle-Calédonie.
Je pense qu’en likant le post ca vous permettra de voir tous les nouveaux posts du sujet dans votre section Non Lus du forum.
Et je vous propose un premier sujet dans la foulée

Bonne soirée.

11 « J'aime »

Bonsoir,
En discutant avec mon nouveau conseiller BCI, j’apprends que le taux de leur compte Ă  terme sur 5 ans est passĂ© Ă  4%

J’ai justement un peu de liquiditĂ© Ă  placer en securitaire sur le long terme et je me demande si d’autres banques calĂ©doniennes proposent des produits similaires ?
Et si oui, Ă  quel taux ?
Merci d’avance pour vos retours.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Dans ce post, je souhaite rĂ©pertorier toutes les spĂ©cificitĂ©s liĂ©es Ă  l’investissement en Nouvelle-CalĂ©donie, notamment les courtiers disponibles, la fiscalitĂ©, les niches fiscales, les meilleurs oportunitĂ© ?! et bien d’autres. Je tiendrai rĂ©guliĂšrement Ă  jour les informations mentionnĂ©es ici.

LES COURTIERS :

  • Quel est le meilleur courtier pour investir en Nouvelle-CalĂ©donie ?
  • IBKR
  • Trading 212
  • Forex Club
  • Degiro

0 votant

LA FISCALITÉ DES REVENUS DES ACTIONS :

Il n’existe pas pour l’instant d’impît pour les particuliers sur les plus-value de cession d’actions.

QWID :

  • La stratĂ©gie dividende est elle donc la meilleur stratĂ©gie en Nouvelle CalĂ©donie ?

  • Comment Ă©viter le prĂ©lĂ©vement des impots Ă  la source sur les dividendes ? (IBKR)

  • Doit on dĂ©clarer nos actions ?

NICHES FISCALES :

Assurance vie :

Nous pouvons bĂ©nĂ©ficier d’une exonĂ©ration d’impĂŽt jusqu’à 275 000 F par an grĂące Ă  l’assurance vie. De plus, aprĂšs 8 ans de dĂ©tention de ce contrat, nous pouvons bĂ©nĂ©ficier d’une fiscalitĂ© de 4% au lieu de 17,2% en France mĂ©tropolitaine, sous une certaine condition, en remplissant l’attestation de rĂ©sidence fiscale dans cet État (imprimĂ© n° 5000).

Voilà, je mettrai « Edit » lors des mises à jour.

3 « J'aime »

Je n’aime pas trop les comptes Ă  terme et les produits proposĂ©s par les banques tradi en gĂ©nĂ©ral mais c’est un avis vraiment perso.
A savoir que le Livret A risque d’ĂȘtre lĂ©gĂšrement booster au 1er aout (la rĂšgle dit 4% mais je doute que le gouvernement va l’appliquer).
Sécuritaire sur du long terme (si long terme pour toi > 10 ans) je mettrai cela sur un ETF monde ou plusieurs ETF régions: sur le long terme je fais confiance au systÚme :slight_smile:

1 « J'aime »

Article Lp. 136-9

I - Les contribuables domiciliés en Nouvelle-Calédonie, au sens de l’article 48, peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 50 % du montant des versements effectués au cours d’une année civile, dans la limite annuelle de 3 000 000 F CFP, au titre de souscriptions en numéraire au capital initial de sociétés ou aux augmentations de capital de sociétés dont ils ne sont ni associés ni actionnaires, domiciliées en Nouvelle- Calédonie, par le biais d’une plateforme de financement participatif.

Le montant du versement effectué s’entend du montant net des frais prélevés par la plateforme de financement participatif.

La plateforme ayant déjà proposé ce genre de dispositif est : Invest in Pacific | Fiscalité

Deux sources m’ont confirmĂ© que de nouveaux projets Ă©ligibles devraient sortir d’ici fin 2023 :wink:

1 « J'aime »

@NickFR je partage ton avis sur les comptes Ă  terme et les ETF mais, je souhaite toutefois conserver une part d’investissement sĂ©curisĂ© mĂȘme si le rendement est moins Ă©levĂ©

1 « J'aime »

Bonne nouvelle !
Jusqu’à prĂ©sent les opportunitĂ©s sont restĂ©es trĂšs limitĂ©es, avec un montant minimum d’investissement Ă  100 000 cfp ce qui ne permet pas de diluer les risques, Ă  moins d’avoir beaucoup d’argent Ă  placer et d’aller sur d’autres plate-forme en parallĂšle.

Le problĂšme avec Invest, c’est que les bĂ©nĂ©fices maximum peuvent ĂȘtre capĂ©s (les sociĂ©tĂ©s qui se font financer peuvent racheter leurs part aprĂšs X annĂ©es - gĂ©nĂ©ralement 5 ans - avec Y% de plus-value), alors que tu peux passer Ă  100% de pertes (enfin 50% si tu utilises toute la rĂ©duction fiscale)

Bonjour Ă  tous,

Je ne suis malheureusement pas encore au stade d’investir dans Invest. :neutral_face:

Par contre, j’aurais besoin de savoir avec quelle AV vous arrivez Ă  utiliser la dĂ©duction d’impĂŽts ?
Nalo me dit qu’ils ne rĂ©pondent pas aux critĂšres, je pense que c’est la mĂȘme pour Yomoni.

Need Help !!! :pray:t3:

J’ai Ă©galement eu confirmation de Nalo et Yomoni qu’on ne peut pas ouvrir de compte PER chez eux.
Je suis d’ailleurs entrain de me prĂ©parer une page sur Notion avec un rĂ©cap’ des avantages fiscaux calĂ©doniens et si possible rĂ©fĂ©rencer chez qui nous pouvons aller pour investir au mieux.

Bonne soirée à tous :yawning_face:

1 « J'aime »

Hello prend linxea ! on poura mette le récap sur mon post :slight_smile:

1 « J'aime »

Perso je fais du dĂ©claratif manuel lors de ma dĂ©claration quitte Ă  leur envoyer un relevĂ© d’opĂ©rations que j’extrais des plateformes. J’utilise Nalo, WeSave et Linxea.

1 « J'aime »

Pareil pour moi, j’utilise Linxea et Placement-direct, en transmettant un historique des sommes versĂ©es rĂ©cupĂ©rables directement sur les sites internet.

1 « J'aime »

Petit UP

En attente de validation d’ouverture de mon AV sur Nalo et j’analyse un peu plus l’offre de Linxea.
En mĂȘme temps, @DEUXY a piquĂ© ma curiositĂ© avec l’AV Lucya Cardiff.

J’ai ouvert un compte sur Bitstack aussi pour essayer un peu la crypto.

Et je cherche encore quel broker je vais prendre pour mes CTO. Des avis ?

De mon cÎté:

  • Interactive Broker : trĂšs complet en places de marchĂ©s et produit. Un peu cher hors US si ordre de petit montant Ă  cause des frais d’ordre planchĂ©
  • Revolut Trading: 1 ordre gratuit tous les mois avec le forfait Revolut gratuit mais limitĂ© en produits et place de marchĂ©

Avant j’étais chez DeGiro mais ils m’ont demandĂ© de ferner mon compte l’annĂ©e derniĂšre (ou d’avant) car rĂ©sident en NC.

Je ne pratique que Bourse Direct, que j’ai choisi car il appliquait directement la convention NC-FR, notamment en ne prĂ©levant que 12,8% sur les dividendes français (contre 30% par dĂ©faut).
A l’époque de l’ouverture, les frais de BD Ă©taient trĂšs compĂ©titifs, mais je n’ai pas regardĂ© les Ă©volutions depuis.

Par contre, je ne pratique pas encore les ETF et ne sais pas si c’est le meilleur courtier pour (frais de gestion, prĂ©lĂšvements des dividendes, etc.).
Donc je suis preneur de retours sur ces points pour ceux qui fonctionnent avec des ETF.

1 « J'aime »

Ah tu m’apprend qqchose!

Je viens de jeter un coup d’Ɠil d’un point de vue marchĂ©/produits et frais pour le comparer Ă  IB: il reste moins avantageux en offres qu’IB et pratiquement identique en terme de frais sur Euronext Paris (0,09% pour un ordre supĂ©rieur Ă  4400€ sinon entre 0,99€ et 3,80€ l’ordre).

Mais l’avantage liĂ© Ă  cette convention reste indĂ©niable surtout pour un portefeuille Ă  dividendes FR

1 « J'aime »

Incroyable, seulement 12,8 % d’impĂŽt ! Pour une stratĂ©gie axĂ©e sur les dividendes, c’est bien mieux qu’un PEA. Sais-tu si le retrait est Ă©galement soumis Ă  une imposition de 12.8 ou de 0 %, Ă©tant donnĂ© qu’en Nouvelle-CalĂ©donie il n’y a pas d’impĂŽt sur les plus-values ?

La vente en plus-value n’est pas taxĂ©e par le courtier, hormis frais de courtage habituels sur les transactions.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde !
Nouvel investissement en crowdlending chez Invest In Pacific, ca faisait longtemps ! :sweat_smile:
https://www.investinpacific.com
Ticket d’entrĂ©e Ă  100 kf :pensive:

2 « J'aime »

Bonjour le cailloux,

J’ai postĂ© une problĂ©matique de choix CTO ou PEA pour un expat’ en NC . On m’a conseillĂ© votre fil de discution.

Il y a peut ĂȘtre des personnes bien plus avisĂ©s que moi sur la fiscalitĂ© du territoire.

Je souhaite Ă©tablir une stratĂ©gie en investissement ETF capitalisant. Je partais pour un DCA mensuel sur PEA mais Neil sur un post prĂ©cĂ©dent m’a fait remarquer que l’imposition sur la plus value mobiliĂšre n’existe pas.

Donc la stratĂ©gie Ă©tait plutĂŽt de partir sur un CTO et quand je partirai du cailloux pour rejoindre la mĂ©tropole je vends tout. Je me reconstitue ensuite un PF en PEA. J’échappe Ă  l’impĂŽt sur ma PV. En plus, sur CTO les frais sont moindre pour les ETF du type WORLD ou S&P500.
Qu’en pensez vous ?

Je n’ai aucun CTO je pensais mais diriger vers IBK. Plus haut j’ai vu un sondage mentionnant Degiro. Il me semblait pourtant qu’il n’était pas possible pour un rĂ©sident calĂ©donien de s’y inscrire.

Tata.