Investir en SCPI si déjà une RP?

Bonjour à tous.

Je viens de faire lacquisition d’une RP à 180.000€ pour un emprunt de 45.000€ sur 12ans. J’ai 25ans et j’aurais fini mon crédit à 37ans.

Est’il pertinent de commencer à acheter des parts de SCPI quand on possède une RP? Il n’est pas prévu que je la loue dans les années à venir.

Bonjour @Nicolas457,

Tout dépend de ton objectif. Que vises-tu avec un possible achat de SCPI ?

De futur revenu passif mensuel.
J’investi déjà en bourse pour un horizon 25/30ans.
Les SCPI me permettraient de me diversifier par rapport à la bourse mais est-ce intéressant de le faire dès maintenant ou plutôt me consacrer a la bourse sachant que mon patrimoine mobilier (la RP) représente 95% de mon patrimoine?

Je dirais que ça dépend de ton allocation cible. En tout cas, ça peut être une bonne option oui.

Attention à la fiscalité toutefois.

Si j’achete des parts de SCPI en AV, je ne serais pas imposé non? Uniquement si je sors + de 4.600€ par an après 8 ans?

Bonjour @Nicolas457

En assurance vie vous n’êtes effectivement pas imposé c’est une enveloppe capitalisante.

Concernant les loyers des SCPI que vous toucherez :

  • Si immeubles en France uniquement vous percevrez le dividende brut

  • Si immeubles en France et en Europe vous toucherez le dividende brut pour la partie Française et le dividende net de fiscalité étrangère pour la partie Européenne

C’est pourquoi vous lirez couramment qu’il est plus optimal de choisir au sein de votre assurance vie des SCPI Françaises. Cependant attention à ne pas appliquer cette règle à la lettre car il est possible q’une SCPI même avec une part investie en Europe servent parfois des taux de distribution plus élevés qu’une SCPI 100% Française.

Point de vigilance ici j’évoque le taux de distribution car on parle fiscalité mais ce n’est pas le seul critère à regarder à mon sens quand vous sélectionnerez vos véhicules.

Bonjour @Nicolas457,

Je pense que pour se constituer un futur revenu passif mensuel, cela paraît être une bonne idée d’investir à la fois sur la bourse comme tu le fais et sur l’immobilier, potentiellement en SCPI, afin de diversifier tes sources.

Certe tu as ta RP qui représente une part importante de ton patrimoine, mais tu n’auras pas de revenu passifs grâce à elle.

Perso j’aime regarder mon patrimoine avec RP et sans RP pour faire mon allocation.

Pour la bourse comme pour les SCPI attention aux supports et à la stratégie d’investissement.
Pense à la fiscalité, la diversification et à la chasse aux frais qui tuent la performance.

Pour la bourse, prendre un PEA avec peu de frais (donc hors banque traditionnelle). Et pour les SCPI en assurance vie pareil, choisir une AV qui propose un bon choix de SCPI pour diversifier, avec peu de frais et surtout qui reverse 100% des loyers. Perso j’utilise l’assurance vie Linxea Spirit 2 pour mes placements SCPI, j’en suis plutôt content.

Salut,

Effectivement la RP ne me fera gagner aucun revenu passif mais m’évitera des futurs frais de location dans 12ans donc + de capacité d’épargne.

J’ai personellement ouvert un PEA chez Bourso mais j’hesite à transférer vers Fortuneo pour avoir le premier ordre gratuit tout les mois. Je fais du DCA sur une seule ligne donc je pense que c’est optimal.

J’ai ouvert ya une semaine une AV chez Linxea Spirit 2 pour commencer à me diversifier en SCPI. Je souhaite investir sur des SCPI sans frais d’entrée, je suis un peu decu car j’y a trouvé que Remake Live et j’aimerais avoir plusieurs scpi et pas qu’une seule. Il n’y a pas Iroko Zen dommage… Qu’a tu comme SCPI a titre indicatif et lesquels ont bien performé dans le passé?

Bonjour,

Je partage vos points de vues concernant la diversification et la stratégie lié à l’horizon de placement.

Pour avoir effectué récemment un transfert (au final clôture de PEA) vers Fortuneo, je te déconseille d’entamer ces démarches. De plus BoursoBank est très intéressant, notamment leurs offres BoursoMarket, je ne connais pas tes investissements boursier mais si tu cherches l’ordre gratuit par mois, j’en déduis que tu dois être sur un etf type msci world ou s&p500. L’etf d’iShares msci world est éligible pea et te permettra d’avoir les frais d’ordres offerts. Selon moi ça t’évite des démarches prises de tête :rofl:

Je ne suis pas expert en investissement mais pour revenir au sujet initial, je pense que tu as activé et enclenché les bons outils de placement. Je bourrerai le pea pour ensuite (selon le capital construit sur le pea) mettre un ticket sur des/une scpi via AV.

5ans pea / 8ans av comme ça à la grosse, dans mon cas (très similaire au tient, rp acquise), je bourre le pea et arrivé les 5ans du pea (et donc un capital relativement important) je commence à diversifier hors bourse.

1 « J'aime »

Au final on a les mêmes enveloppes (PEA bourso et AV spirit 2 :grin:)

Attention, les SCPI sans frais d’entrée ont d’autres frais qu’il faut prendre en compte. J’ai lu hier un article intéressant la dessus :

Au final, placement intéressant mais pas non plus parfait, tu fais bien de vouloir diversifier.

Je te dirais avant tout que le choix des SCPI va dépendre de tes convictions et de ton profil de risque. Moi je vise une profil équilibré, cad que je suis prêt à perdre un peu de performance pour réduire le risque en diversifiant les secteurs d’activités et la répartition géographique (mais c’est un choix qui n’engage que moi).

J’ai investi sur les SCPI suivantes :

  • coeur de portefeuille : Immorente qui est une SCPI diversifié. Je vais réduire un peu mes investissements sur celle ci pour rentrer du remake live, elle aussi diversifiée.

  • Activimmo : SCPI 100% logistique (conviction personnelle)

  • SCPI de santé (là aussi conviction perso) : j’ai commencé avec Primovie, mais je ne la conseil pas car elle performe moins bien que Pierval Santé sur laquelle je suis maintenant (et elle a plus de dette et de parts en attente de retrait)

  • pour finir j’ai aussi Epargne Foncière, SCPI de bureau avec laquelle j’ai commencé il y a des années. Mais avec le télétravail suite au Covid et la hausse des taux, je la conserve mais arrête d’y investir, vu qu’il y a déjà du bureau dans les SCPI diversifiée.

Donc au final, je suis sur immorente/remake live/pierval sante/activimmo, mais cela n’engage que moi et je prend volontier des conseils/remarque sur ce choix

1 « J'aime »

Salut à tous,

En effet c’est une bonne diversification, mais je vois pas vraiment l’intérêt d’investir dans une SCPI sans levier bancaire.

La diversification + rendement est meilleur en bourse.

Tu as pris un “petit” emprunt pour ta RP, si tu as as encore de la capacité d’emprunt, tu peux prendre de la SCPI à crédit.

Je vais explorer les options pour faire du crédit scpi sur Linxea mais j’ai peur des taux, si le taux est à 5% pour un rendement à 7% non merci quoi

Ça serait déjà pas mal , un rendement qui couvre juste ton crédit.
Disons que pendant la durée du crédit, c’est neutre financièrement pour toi (comme quand tes locataires payent la valeur de ton crédit immobilier)

Mes scpi sont assurance vie pour l’avantage fiscale, et je ne peux pas faire de credit en AV.

J’envisage de faire de la SCPI a crédit mais avec les taux actuels l’opération n’est pas rentable… J’attends que les taux baissent