Investir PEA ou AV quand on débute?

Bonjour à tous,

J’ai ouvert un PEA en 05/2024 ou j’y ai déposé ce jour 5.000€, principalement sur du SP500. Je viens d’ouvrir semaine dernière une AV chez Linxea, avec les € de départ sur du world + scpi.

Je me pose la question suivante. Vaut-il mieux que je continue a alimenter que mon PEA sachant que je pourrais pas récupérer mon argent pendant 5ans ou alimenter mon assurance vie pour pouvoir retirer une partie de mon argent si besoin mais je vais avoir des frais de gestion et de UC + élevé ?

Sachant que j’ai un matelas de sécurité de 5.000€ au cas ou. J’aimerai bien avoir votre expérience.

Il n’y a aucun intéret à passer par une AV pour investir dans un ETF World (car tu vas te faire grignoter ton capital d’au moins 0,5% par an par les frais de gestion).
Si tu investis dans un ETF c’est de toute façon au minimum pour 5 ans : si tu as un horizon inférieur à 5 ans, il vaut mieux prendre du fond €.

Ce sont 2 enveloppes fiscales indispensables et totalement complémentaires :

  • PEA pour les ETF et les actions européennes
  • AV pour le fond €, l’immobilier (SCPI) et la succession

Pour tout le reste il reste le CTO (actions internationnales, matières premières, obligations).

2 « J'aime »

Au cas où, car ça n’est pas clair dans ton message, techniquement tu peux bien évidemment récupérer ton argent, tu dois tout retirer, ça le clôture et tu perds l’avantage fiscal mais en cas de besoin c’est possible, juste pas optimal du tout.

Sinon pour la réponse générale, pour la bourse, priorité PEA, horizon idéal >8 ans.
Si tu as peur d’avoir besoin de cash, tu dois certainement renforcer ton matelas de sécurité, si tu te poses cette question c’est probablement qu’il est trop léger

Salut,

Rien ne t’empêche de faire du 50/50 :

PEA : ETF SP500
AV : ETF Monde + Fond €

Comme ça tu as le Fond € que tu peux récupérer si jamais vraiment ça commence à être compliqué, après tu peux taper dans le ETF Monde, et si vraiment rien ne va, tu clôture le PEA

Bonjour
Il y a un intérêt pour l’AV, le retrait partiel en cas de besoin, ça évite de clôturer un PEA
Cependant le véritable intérêt de l’AV c’est d’être plus ouvert, je suis d’accord que pour un simple MSCI WORLD autant privilégier le PEA, mais il y a bien d’autres produits accessibles via AV, utile pour la diversification.
Bonne journée.