Investissement éthique (Islamique)

Bonjour à tous,
Sujet intéressant je me suis intéressé à l’investissement compliant FIS depuis 6 mois je vous partage mes positions perso et avec ma SASU.

  • CTO personne Morale chez IBKR : DCA sur https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=IE000UOXRAM8#apercu (ISIN : IE000UOXRAM8) Je le trouve pas mal mais frais élevé chez les autres brokers qui le propose.
  • PEA chez Boursorama : j’ai découvert qu’il n’y avait pas d’ETF compliant FIS dispo, donc j’ai sélectionné quelques valeurs en direct. J’utilise l’appli de Musaffa pour sélectionner les entreprises et en bonus ils calculent la purification.

Plus récemment j’ai décidé d’ouvrir des CTO pour pouvoir effectuer les donations à mes enfants à leur 18 ans j’en ai testé plusieurs traderepublic, Degiro, IBKR mais les frais me semble élevés si je veux faire un DCA sur l’ETF MSCI WORLD Islamic d’HSBC (IE000X9FTI22) environ 3 euros pour un ordre de 50 euros. Je pense me tourner vers IBKR avec leur plan de frais dégressif et faire un DCA tous les 3 à 6 mois pour lisser les frais.

Dans une optique de diversification j’aimerai investir dans l’OR mais aussi dans l’immobilier

Pour finir j’ai effectué la simulation LINA mais les frais me semblent élevé malgré le cashback, vous en pensez quoi ?

1 « J'aime »

Je pense que rien ne bat interactive brokers avec le plan de frais degressifs (c’est ce que j’ai).

Effectivement rien de mieux que d’ouvrir un CTO pour des enfant et investir sur un ETF pour préparer leur études,… Sur Interactive brokers cela se fait en quelques clics et il me l’ont ouvert dans la journée sans avoir à envoyer quoi que ce soit.

Pourquoi cet ETF en particulier ? C’est un indice industriel donc tu manques quand même le secteur de la technologie et surtout tu pourrais passer sur le HSBC qui à moins de frais (0,3 contre 0,4) et qui est plus diversifié.

L’or est une attirance naturelle quand on commence on voulant investir de manière ethique mais n’y place pas plus de 10% de ton patrimoine car ce n’est pas un investissement mais plutôt une réserve de valeur. L’or ne paye pas de loyers ni n’augment son chiffre d’affaire ou sa marge comme une société. En revanche il protège de l’inflation. Finary a fait une vidéo récente avec Mr Faure dans laquelle tu apprendras plein de choses.

A ma connaissance il y’a aussi un ETF adossé à de l’or physique, le WisdomTree physical Gold mais quel est le ratio d’or véritable stocké ?…

Si tu as peu de capital tu veux donc t’enrichir donc pour moi full actions après avoir mis une reserve sécurisée (3 à 6 mois de dépenses selon ton statut pro et ton anxiété naturelle). Les sukuks ne rapportent quasi rien et les SCPI faut déjà amortir les frais d’entrée donc minimum 2 ans avant de gagner de l’argent (rendement de 4,7 % par an au bout de 6 mois je crois). Ensuite cela te fait des revenus fonciers donc TMI + 17,2 % on arrive vite à 50% qui repartent dans les caisses de l’Etat.

Lina je ne suis pas client je ne peux pas me prononcer mais j’ai vu un message du fondateur sur le fil et il y’a peut-être des clients parmi nous.

1 « J'aime »

Personnellement j’ai Trade Republic et pour un plan d’investissement programmé comme tu souhaites le faire sur un ETF World (en revanche celui d’HSBC n’y est pas, il y a le Europe ou le World Islamic d’iShares), il n’y a pas de frais normalement, il suffit de le mettre en place et de ne plus y toucher

1 « J'aime »

Oui c’est ce que j’ai fait 2 CTO sur IBKR pour mes enfants mais je ferai un DCA à 3 mois ou 6 mois pour lisser les frais.

Plusieurs raisons:
1/ je ne voulais pas que la première position de l’Etf occupe 17% ce qui est le cas actuellement avec l’etf d’HSBC
2/ la taille du fond est beaucoup plus conséquent
3/ les premières positions sont aussi technologique et l’etf investit dans les grandes Capi mondiale.

Oui je le connais aussi mais la question est plutôt est ce qu’on peut investir dessus. 5 à 10 % en or me permettra de mieux dormir la nuit :sweat_smile:

Merci pour ton retour. L’objectif n’est pas de générer des revenus passifs à cours terme mais plutôt accélérer sur l’augmentation du capital et à plus long terme générer du revenu passif et baisser mon activité pro. Je vais me renseigner plus en détail sur les scpi et voir le moment opportun pour y entrer

1 « J'aime »

Oui j’ai aussi trade republic et des plan d’investissement sur US, EM et Europe mais ce qui me gêne c’est le fait qu’il soit distribuant pour l’instant je le garde jusqu’à trouver un broker qui propose l’etf world d’hsbc acc avec plan d’investissement programmé gratuit

1 « J'aime »

Salut @Eljkane ,

Juste pour te prévenir que Trade Republic a ajouté le MSCI World d’HSBC dans ses ETF disponibles !

2 « J'aime »

Merci @Etiqh pour l’info je regarde ça

1 « J'aime »

Salam Aleykoum,
Bonjour à tous

J’ai 28 ans
Je m’apprête à commencer investir sur du moyen/long terme en passif. (10 à 20 ans)
J’ai 70000€ à investir tout de suite et aurait InshaAllah 2000€ à investir chaque mois.
Je souhaite lisser mon entrée et partir sur du DCA.

Quelques questionnements (qui ressemblent à certains plus haut dans le fil, mais je me sentirai bête de ne pas vous les partager):

  • sur combien de temps il vous semble opportun de lisser les 70000€ d’entrée ?

  • dans un but de diversifier et pour profiter des avantages fiscaux du PEA, est-il préférable de faire :
    Option 1: quelques stocks picking sur des actions shariah compliant tout en ouvrant un CTO
    sur lequel on pourra se positionner sur quelques ETF (HSBC Islamic/iShares/Invesco/Wahed).
    Option 2: avoir recours à Karama Éthique qui est éligible au PEA et confier la tâche du stock picking à des professionnels tout en investissant de mon côté sur les ETF halal sur CTO.
    Option 3: en prenant en compte la balance bénéfices/risques du stock picking (piloté ou non selon les options 1 et 2), il est mieux se limiter aux ETF halal sur CTO en perdant les bénéfices fiscaux du PEA? Je suis encore dans la tranche d’imposition à 11% mais je risque de rapidement basculer à 30%.

  • J’aimerais pouvoir avoir votre retour sur les brokers qui offrent la plus grande offre d’ETF halal tout en ayant des frais limités.
    Car sur Scalable il n’y a que les BlackRock dist et sur TR il manque les Invesco, AlKauthar et Wahed. Sur Trading 212 il y a quasiment tout mais avec des frais plus élevés. (0,7% de commission à partir de 2000€ investis).
    Je n’ai pas essayé IBKR qui me semblait plus compliqué pour un débutant et moins pratique pour les IFU et les déclarations d’impôts.
    TR me semble le meilleur compromis à l’heure actuelle avec les frais faibles (quid du spread?) et l’offre des HSBC acc.

  • Ayant une capacité d’investissement pour le moment de 70000€, est-il cohérent selon vous (de par mon profil débutant et passif) de me diversifier sur les SCPI (Fair Invest? 570easi?), Crypto et achat d’or ?
    Ou cela risque de me faire perdre de la performance et de pouvoir m’égarer au départ.

Un grand merci à vous pour vos retours et votre bienveillance,
BarakAllah oufikoum

wa alaykoum salam,

j’étais dans la même position que toi il y a quelques semaines, avec un grand capital à investir, sachant que j’ai commencé l’investissement en bourse il y a 3 ans.
concernant la grande somme, il y a deux écoles, la première c’est le DCA en faisant du stock picking/ ETF, la deuxième, c’est le fait d’investir toute suite pour être dans le marché parce que si tu investis sur du long terme, vaut mieux être dans le marché que d’attendre les opportunités et rater la performance du marché.
du coup j’ai opté pour une solution hybride, un DCA accéléré au max 4-6 mois.

Concernant le PEA, il ne faut choisir un type de compte uniquement pour son avantage fiscal, parce que s’il sous performe les autres, ça n’a pas d’intérêt.
Une stat (je n’arrive pas à la trouver) prouve que le marché français sous performe le marché américain (6% vs 12%), après tu peux trouver des actions de qualité et performant en Europe mais il n’y aura pas bcp, personnellement, j’ai une Target de 30% PEA et 70% CTO.

Pour les ETF, le plus performant je trouve c’est celui de wahed, il existe en ETP (l’ETF n’est pas dispo en Europe, ils ont créé ETP sur la bourse de Londres) sur Trading 212 uniquement (ticker : HLE1) en euro donc il n’ y a pas de frais de change ni de frais de courtier.

je ne trouve pas les SCPI intéressant après avoir bien étudié le sujet, les frais sont très élevé, il faut attendre minimum 2ans pour rentabiliser les frais, la valeur des parts est variable et le produit est peu liquide, si tu souhaites vendre, il faut trouver des acheteurs et la valeur des parts diminue à la vente.

je préfère me diversifier à l’intérieur de la bourse par pays et secteurs.

Aleykoum salam,
Merci pour ton retour !

Donc si je comprends bien tu as pu entrer en environ 6 mois la totalité de ta somme importante en faisant du 30%PEA - 70%CTO?
Tu as la même stratégie depuis que tu es entré en bourse?
Top en tout cas merci même pour la stat, j’avais du mal à imager dans ma tête le rapport performance possible en CTO mais flat taxe/fiscalité intéressante, mais seulement actions et performance moins importante du PEA.

J’ai déjà recensé les actions ayant de belles performances passées ou qui, selon mon avis, par rapport à leur domaine d’activité, peuvent être intéressantes à l’avenir. Je dois maintenant épurer mon choix.
Combien de lignes as-tu sur ton PEA?
Si tu veux bien le partager avec ton retour d’expérience de 3 ans, quelles actions (halal bien évidemment) tu conseillerais?

Pour les ETF, du coup tu passes par T212 pour avoir Wahed sur un CTO et tu te diversifies sur un autre CTO pour avoir accès aux autres ETF intéressant?
Stratégie accumulative à 100% pour toi ?

C’est vrai qu’en se diversifiant sur les SCPI je pense qu’on perd un peu en performance, après selon le profil des personnes c’est un bon moyen de continuer à diversifier avec peut-être, moins de risques à long terme…

Du coup pour résumer, pas de SCPI, d’achat d’or ni crypto pour toi. Diversification à l’intérieur de tes choix d’ETF et actions dans la répartition 30%PEA-70%CTO?

Merci encore pour ton retour, c’est vraiment cool de pouvoir échanger et partager sur nos visions et qui plus est, quand on a déjà quelques mois/années de recul sur l’investissement.

C’est la répartition que je me suis fixé 30%\70%, je n’ai pas encore tout investi parce que j’ai commencé il y a quelques semaines pour la grande somme mais d’ici 4mois j’aurai tout investi.

Je n’ai pas besoin d’autres CTO parce que T212 possède le max des ETF qui peuvent m’intéresser et ça ne sert à rien à avoir des doublons.

Pea (bourse direct) 30% :
L’Oréal
Air liquide
ASML
Novo nordisk

CTO (T212) 70% :
Apple
Microsoft
Google
Visa
Lilly
Linde
ETF wahed (30%)

Donc au total je suis à 10 actions + ETF, je me suis fixé l’objectif de ne pas dépasser 10 actions, si un jour j’achète une nouvelle société, je dois vendre une autre pour ne pas dépasser 10 actions.

Je n’ai pas eu la même stratégie depuis le début, mais hamdoulilah je suis rester dans le vert, je te partage les erreurs que j’ai fait ou vu pour les éviter et les règles que je m’applique dorénavant :

  1. les gens sur les réseaux sociaux (twitter, youtube…) parle chaque jour d’une société, tu peux être influencer à en acheter et au final tu te retrouves avec 20-30 société dans le portefeuille => résultats impossible de tout suivre en terme d’actualités, publication résultat et CA, diminution de perf parce que tu es trop diversifié…

  2. bien comparer les courtiers pour avoir le moindre de frais et qui propose les actions/ETF que tu veux, prend ton temps, un pea et un seule CTO suffit, pas besoin d’avoir mille CTO sinon tu vas galérer au niveau de la déclaration des impôts.

  3. avoir une stratégie clair et fixe avant d’investir et de s’y tenir, tu peux la revoir au bout d’un ou deux ans.

  4. acheter et garder, pas de vente, on peut être inciter parfois par les émotions pour vendre pour récupérer une + value ou vendre parce qu’on ne croit plus à la perf de la société, mais tout ça faut le travailler dans la stratégie, en faisant aussi des backtest par exemple sur portfolio visualizer, tu verras que dans le drawdown, l’action peut chuter à -30% sur 2mois, et 3 mois après peut récupérer la perte…

  5. regarder moins mon portefeuille ( j’ai encore du mal :sob: ), peut être désinstaller les appli, et investir uniquement sur l’ordinateur pour moins regarder ton portefeuille.

  6. garder un 5%-10% de liquidé dans le portefeuille au cas où.

  7. quand j’ai établi ma stratégie, pour chaque action j’ai choisi, je me suis dit si elle perd -30% est ce que je vais continuer à investir dedans ou non, est ce que c’est une action que je garde pendant minimum 3-5ans.

  8. ne pas tomber dans le piège des dividendes, bcp de personne sur les réseaux regarde bcp les dividendes, tu peux avoir des sociétés avec un dividende 6% mais la valeur d’action fait que de chuter donc tu auras une -value sans compter l’imposition sur les dividendes, ce n’est pas un critère pour moi, si la société que j’ai choisi le verse tant mieux sinon tant pis.

  9. s’intéresser vraiment à l’activité de la société comme si tu es un associé, comprendre le business model etc

  10. attention au secteur tendance, en ce moment c’est l’IA avec NVIDIA et compagnie, il y a quelques années c’était les impressions 3D… Faut viser le long terme.

  11. verser la zakat sur la + value réalisée et dividendes versé.

  12. ne pas regarder uniquement la performance passé, mais aussi la croissance du CA ,la marge net, la dette…

  13. éviter certains secteurs comme l’automobile, immobilier, bancaire/ assurance (par défaut il est éliminé parce qu’il n’est pas halal), le thème biotech.

Ces 13 points ne sont pas des conseils en investissement mais c’est les règles que j’applique.

D’accord merci pour l’éclairement et la précision!

El Hamduliah j’ai déjà conscientiser plus ou moins tous les points que tu as pu cité. Après il y a la théorie et la pratique.

Sur T212 j’ai pu lire qu’il y avait 0.15% de frais de conversion en devise (hors spread) comparés aux 0% d’autres CTO. Ces frais ne sont pas significatifs pour toi avec un peu de recul?
Il y a possibilité de faire un plan d’investissement programmé? Cela peut permettre de justement moins aller sur l’application et moins être tenté d’être actif comme tu as pu en parler…

En tout cas pour le Wahed, les frais sont fous ! 0.05% au regard des 0,3% minimum pour les autres ETF halal c’est vraiment intéressant.

Concernant ton CTO, c’est pour espérer un gain de performance plus important selon tes croyances que tu as des actions sur des compagnies qui sont déjà présentes dans le Wahed?

Quel base utilisait vous pr definir une action halal ?
Car l me secteur d activité seule ne suffit pas.
Il faut voir le recours a la dette de l entreprise, ses investissements dans d autre société a secteur d activité illicite…
Comment arriver vous a avoir toute ses informations ?

Salam @Mourad4
Pour ma part j’utilise l’application de https://www.musaffa.com/ que je trouve bien fait il commence à intégrer des brokers pour importer automatiquement ton portefeuille et affiner les recommandations.
J’espère que ça pourra t’aider

Aylik salam
Oui j en ai entendu parler mais pas encore visité.
Merci pour ce tuyeaux :+1:t5:

1 « J'aime »

si tu compares T212 et Trade republic par exemple :
en terme de frais de transaction, T212 c’est gratuit alors TR c’est 1€ par transaction, donc si tu fais des petites transaction comme 100€, ça revient à 1%.
en terme de frais de change, T212 c’est 0,2% alors que TR affiche les valeurs en euro (aucune visibilité sur les frais et taux de change appliqué).
Wahed est indisponible sur TR, le seule point positif pour TR c’est que tu détiens réellement tes actions alors que T212 elle détient tes actions mais tu es le propriétaire bénéficière des actions.

oui tu peux.

ah non, Wahed prend 0,5% en frais sur l’ETF ensuite l’ETP applique 0,05% pour qu’il soit dispo en europe.

toute mes actions du CTO sont américaine donc forcement ils sont présent dans l’ETF wahed puisque ce dernier réplique l’indice MSCI USA.

Sur TradeRepublic, en passant par le plan d’investissement programmé les frais sont de 0€.

Ils annoncent 0€ comme frais de change, après est-ce qu’ils récupèrent ailleurs d’une manière cachée…

Quelle réelle différence cela fait? Si un jour T212 se casse la figure tu n’as plus rien c’est ça?

Aleykoum salam

Comme le frère te conseillait, il y a Musaffa. Je t’invite aussi à vérifier auprès de Zoya et Islamicly.

Car certaines compagnies sont notées comme Halal par rapport à certains critères d’observations et d’autres non. Cela peut varier également des années, selon le taux d’endettement par exemple. Ensuite, est-ce que tu te bases sur l’avis des savants qui parlent de la limite des 30%, d’autres des 33%… il y a plein de petites subtilités comme celle-ci dont il faut pouvoir être conscient.
Allah u 3lem

1 « J'aime »

pas facile de se retrouver, exemple de totalenergie n’est pas halal d’après le site de Musaffa, mais cette société fait bien partie de l’indice HSBC MSCI Europe Islamic ESG UCITS ETF…