Investissement éthique (Islamique)

Salam,
Vidéo intéressante sur les nouveaux ETFs HSBC : https://www.youtube.com/watch?v=VwSxxNBdVUY&t=306s&ab_channel=AmmarH Certains sont disponibles chez TradeRepublic, bien rechercher avec le code ISIN
Je rajoute aussi un ETF qui suis le S&P 500 pour le moment je n’ai pas trouvé de broker qui le propose, dites moi si vous le connaissiez SP Funds S&P 500 Sharia Industry Exclusions ETF (SPUS) : Yahoo fait partie de la famille de marques Yahoo.

1 « J'aime »

@Sofiane10

voici une étude de Vanguard sur la comparaison entre Lumpsum et DCA.

Spoil : Lump sum est plus performant que le DCA selon leur étude.

1 « J'aime »

Selam aleyküm mes frères.

Je suis tout nouveau dans le monde de la bourse et j’aimerai avoir vos avis sur les entreprises que je devrais choisir pour mon pea.
Je veux mettre 7-8 entreprises en stock picking et ne plus y toucher et investir régulièrement dessus.
Je suis chez boursorama.
Pour l’instant mon portefeuille se compose de ces deux titres :
Air liquide
L’Oréal

Je veux prendre des action de total mais j’ai des doutes si c’est halal ou pas,quels sont vos avis ?

Vivement des etf halal éligible pea comme ça les investisseurs passifs comme moi pourrons souffler un coup.

Je vais aussi ouvrir un cto et prendre un etf halal axé us (70% du cto),un etf halal emerging market (20% du cto) et quelques entreprise prometteur en stock picking plus risqué ( 10% du cto )

La répartition sera de 70% cto et 30 % pea.

Je vais prendre interactive broker comme broker car je veux être possesseurs de mes actions et c’est j’ai l’impression un des meilleurs.

J’aimerais avoir vos avis expérimentés sur les titres intéressantes à avoir dans sont pea et vos avis sur ma stratégie qui va être une stratégie long-terme.

Merci d’avance et que la paix soit sur vous mes frères.

Bonjour @mustafa1

Soit le bienvenu ici. Je comprends ton empressement à vouloir combler tes lacunes dans cet univers fascinant, c’est ce que nous faisons toutes et tous ici.

Cependant, au vu de l’historique de ton activité ici, je t’invite amicalement à :

  • À prendre une minute pour lire ce commentaire que je faisais hier à un utilisateur et t’amener à comprendre que je veux te dire aujourd’hui.

  • À ne pas oublier tes soeurs, tes cousin(e)s ou même tes voisin(e)s qui, comme moi qui ai répondu le premier sur ce fil car le sujet m’intéresse sincèrement, sommes peut-être éloigné(e)s des considérations religieuses diverses et des formules idoines, Tout comme @yosrioh l’a. parfaitement fait en créant ce fil, il est possible de le poursuivre sans exclure toute un pan des participant(e)s. Les réponses que tu cherches ne viendront pas nécessairement de celles et ceux dont tu les attends.— Ce point est un avis personnel. Je ne représente personne et tu en fais ce que tu veux. Je t’invite juste à y réfléchir pour la suite si tu veux de l’engagement de tout le monde.

  • Sans te dire de lire tout le forum et de tout connaître avant de lancer tes questions, une simple lecture de ce fil, sans même remonter très loin, t’aurait déjà fourni un début de réponse et des ressources avec le commentaire de @ismail3 juste 3 messages au dessus:

Lance-toi dans de véritables recherches qui montrent tes efforts et ça nous fera plaisir à toutes et à tous, si on le peut, de t’aider si tu bloques sur des points.

Bonne journée

Darryl

2 « J'aime »

Salam @Eljkane

Pour ton info,
Je l’ai trouvé sur Trading212 en rentrant : US8863648015

1 « J'aime »

Salam @mustafa1

À mon avis l’intérêt de faire du stock picking c’est d’avoir des actions qui sur-performe l’etf s&p 500 sinon autant être 100% ETF.
Concernant le pea, si tu accordes 30% à ton portefeuille pea, 8 actions me semble bcp, ça veut dire que tu vas avoir 3% d’allocations/ actions, est ce que c’est pertinent de passer du temps sur l’analyse d’une action qui pèse 3% de ton portefeuille, à mon avis 3 actions suffit largement dans un pea.

J’ai remarqué que tu souhaites alloué 30% aux actions européennes et 10% aux actions US, alors que les actions US sur-performe en général les actions EU, à mon avis j’aurai alloué plus aux actions US que EU.

L’ETF des pays émergents n’est pas pertinent pour ma part, pour quel raison tu l’achètes? Si c’est pour faire comme tout le monde ou pour diversifier, ce ne sert à rien parce que tu es déjà diversifier.

Pour l’etf halal us, il y a le ticket : igda qui est côté dans la bourse de Londres, donc tu le trouveras chez certains courtier qui le propose comme trading212 ou interactive brokers.

Essaie d’avoir ta propre stratégie où tu es convaincu de tes choix.