Salut @yosrioh et bienvenu ici.
Le sujet est intéressant et ton post m’a donné l’occasion d’aller me renseigner un peu plus sur ce sujet dont j’ignorais les principes sous-jacents.
Ce que j’en déduis rapidement c’est que oui, le stock picking est une option (Voici d’ailleurs un sélecteur FIS pour le CAC40 par exemple) , tant que tu détiens les parts en vrai et que tu ne fais pas de spéculation et que tu participes aux risques.
Mettre 5000€ dans la prochaine levée de fonds Finary sera donc tout à fait FIS compatible par exemple.
À première vue, j’aurais cru aussi que tous les fonds et les ETF ne peuvent pas être FIS compatible puisque tu ne contrôles rien mais apparemment, ce n’est pas le cas.
- Déjà, en partant, c’est limité aux ETF strictement physiques avec des parts en vrai et pas de SWAPS ou de réplication synthétique.
- Ensuite, pour l’aspect « Ethique », les ETF orientés « Développement Durable » et « Investissement Social et Responsable » sont plus à même de se rapprocher de l’objectif d’un investissement FIS.
Ma première recherche d’ETF FIS fait ressortir ceux-ci et en effet, ils ne sont pas éligibles au PEA.:
IE00B27YCN58 (IUSD) — IE00B296QM64 (IUSF) — IE00B27YCP72 (IUSE) — IE00BMYMHS24 (ASWE)
Sur JustETF, Avec les critères suivants qui correspondent ou s’approchent des critères FIS mais peut-être pas complètement, pour la place de Paris, tu auras 14 résultats ce qui facilite beaucoup ton champ de recherche:
- Recherche JustETF sur les critères [ETF Long-only], [Uniquement ETF durables], [Éligible au PEA], [Complète], [Non couvert], [Uniquement ETF], et [Euronext Paris/XPAR]
Voici quelques liens que je viens de consulter pour cette première réponse. Je pense qu’ils te seront utiles aussi. Bonne lecture et bonne recherche.
https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/251394/ishares-msci-world-islamic-ucits-etf