Investissement éthique (Islamique)

Bonjour,

j’ai commencé ressèment a m’intéresser a l’investissement et je voudrais profiter de l’avantage offert par le PEA mais je ne trouve pas de ETF compatible avec mes convictions religieuses (islamique).
il y a bien des etf monde EM et SP500 shariah compliant mais qui sont présent que sur un compte CTO / Assurance vie .
La seule solution que j’ai trouvé c’est de faire du stock picking mais ca me semble trop risqué.

Si quelqu’un a une piste ou des conseils je suis preneur :slight_smile:

Merci

2 « J'aime »

Salut @yosrioh et bienvenu ici.

Le sujet est intéressant et ton post m’a donné l’occasion d’aller me renseigner un peu plus sur ce sujet dont j’ignorais les principes sous-jacents.

Ce que j’en déduis rapidement c’est que oui, le stock picking est une option (Voici d’ailleurs un sélecteur FIS pour le CAC40 par exemple) , tant que tu détiens les parts en vrai et que tu ne fais pas de spéculation et que tu participes aux risques.

Mettre 5000€ dans la prochaine levée de fonds Finary sera donc tout à fait FIS compatible par exemple. :upside_down_face:

À première vue, j’aurais cru aussi que tous les fonds et les ETF ne peuvent pas être FIS compatible puisque tu ne contrôles rien mais apparemment, ce n’est pas le cas.

  • Déjà, en partant, c’est limité aux ETF strictement physiques avec des parts en vrai et pas de SWAPS ou de réplication synthétique.
  • Ensuite, pour l’aspect « Ethique », les ETF orientés « Développement Durable » et « Investissement Social et Responsable » sont plus à même de se rapprocher de l’objectif d’un investissement FIS.

Ma première recherche d’ETF FIS fait ressortir ceux-ci et en effet, ils ne sont pas éligibles au PEA.:

IE00B27YCN58 (IUSD) — IE00B296QM64 (IUSF) — IE00B27YCP72 (IUSE) — IE00BMYMHS24 (ASWE)

Sur JustETF, Avec les critères suivants qui correspondent ou s’approchent des critères FIS mais peut-être pas complètement, pour la place de Paris, tu auras 14 résultats ce qui facilite beaucoup ton champ de recherche:

Voici quelques liens que je viens de consulter pour cette première réponse. Je pense qu’ils te seront utiles aussi. Bonne lecture et bonne recherche.

https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/251394/ishares-msci-world-islamic-ucits-etf

4 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je vais regarder la liste des ETF sur JustEtf et voir de quoi ils sont composé.

Pour la levée de fond Finary, il y en a une deuxième de prévu ?

Cordialemnt

1 « J'aime »

Une amie m’en a parlé pour avoir mon avis, 4,5% de frais de versement…

j’ai pris une SCPI norma capital et une assurance vie avec vie plus par l’intermédiaire de LINA ( ils te reversent les frais d’inscription sous réserve de faire un abonnement mensuel avec eu 90 eur l’année)
mais pour le PEA je n’ai rien trouvé pour l’instant appart de faire du stock picking

je passe par scalable aussi pour un compte titre ils ont les 3 ETF shariah compatible avec 0 frais pour du versement mensuel programmé

5 « J'aime »

Salut @yosrioh,
Je suis intéressé par l’offre LINA et je souhaite avoir plus d’informations sur votre expérience.
Est-ce qu’on peux rentrer en contacter ?
Merci.

1 « J'aime »

Je suis en train d’étudier la proposition d’INAIA Gold Dinar qui est conforme à tes convictions religieuses et qui permet d’investir en DCA sur l’or.

Attention, la plateforme Inaia Gold Dinar est blacklistée par l’AMF :

2 « J'aime »

Comme cela a été évoqué, Inaia est blacklisté et le tarif est excessivement élevé. Regardes plutôt du côté de Veracash (validé par le comité de conformité CIFIE)

Comme cela a été évoqué, vous pouvez passer par notre offre en ligne et vos frais seront de 0% (au lieu de 4,5% chez d’autres acteurs de la finance islamique) et 0,45 % de frais de gestion annuels au lieu de 1,08%

A l’intérieur d’un PEA le seul fonds disponible est Karama Ethique de Promepar mais ce n’est malheureusement pas un ETF. Pour les ETF sur CTO il y a effectivement ceux de Blackrock à distribution, ceux de HSBC à capitalisation et enfin un dernier de chez Invesco. Soit une dizaine d’ETF certifiés conformes et validé à l’AMF

1 « J'aime »

OK, merci beaucoup pour cette mise en garde. Je ne cherche pass forcément de finance islamique mais je trouvais l’idée d’investir en dca sur l’or intéressante

veracash semble intéressant effectivement

Hello

Pour le PEA, il n’y a pas d’ETF conforme à l’éthique islamique. Seul un fond actif Karama Éthique O peut répondre (partiellement) à ton besoin. Mais attention aux frais et ça sous performe beaucoup son indice de référence.

La meilleure alternative selon moi est le stock picking. Je te conseille d’utiliser Zoya Finance pour savoir si l’action choisie est conforme et combien tu dois payer en Zakat et en purification par rapport aux nombres d’actions que tu détiens.

Ce qu’on appelle purification, c’est la part de bénéfices générés par l’activité non licite de l’entreprise en question. Cette partie doit être minoritaire -5% et doit être versée aux personnes dans le besoin. mais la purification n’est pas considérée comme zakat ou sadaka.

Ça te parait compliqué au départ mais une t’as compris le principe ça devient plus simple.

Bon courage et bon investissement.

2 « J'aime »

Hello,

selon vous, qu’elles sont les meilleurs ETF islamique pour CTO qui se rapproche du S&P 500 ?
qu’elle certification ils ont ? AAOIFI standards ?

j’avais trouvé un ETF qui est pas mal, Wahed FTSE USA Shariah ETF (Ticker : HLAL) coté nasdaq mais pas disponible pour l’instant en Europe, du coup ils ont créé un ETP dans la bourse de londre qui réplique ce ETF si j’ai bien compris et du coup on peut avoir accès à ce ETP sur certains CTO, vous en pensez quoi ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Intéressé par le sujet, je n’ai pas trouvé un grand choix accessible en Europe, j’ai investi dans HSBC MSCI USA Islamic ESG UCITS ETF (HIUS), je cherchais uniquement un ETF capitalisant sinon il y a aussi iShares MSCI USA Islamic UCITS ETF (IUSF).

Pour le PEA c’est plus compliqué… J’ai regardé le portfolio du MSCI Europe Islamic et je fais du picking. Sinon j’utilise aussi les applications comme Musaffa et Zoya, les avis sont pas les mêmes en fonction des actions et des ETF car l’endettement peut dépasser 33% de l’actif total de la société si on actualise les données financières, idem pour les actifs liquides et la capitalisation boursière qui évoluent, on peut également se retrouver avec un ratio supérieur à 33% d’une année sur l’autre.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Également intéressé depuis plus d’un an par la finance islamique, j’ai mis en place quelques supports :

  • CTO sur Trade Republic avec MSCI World et EM d’iShares, ainsi que le MSCI EUROPE de HSBC
  • PEA avec stock picking sur quelques actions (perfectible car chronophage et difficile de performer sans s’investir)
  • Assurance-vie via ViePlus avec des OPCVM et obligations islamiques (sukuks), mais les 4,5% de frais de versement sont difficiles à intérioriser
  • Investissement sur la SCPI Fair Invest pour le socle SCPI

Dommage pour le PEA car c’est une top enveloppe mais bon… Qu’est-ce que vous modifierez ?

Que la paix soit sur ceux qui ont suivi la guidance.

Je pense que les ETF capitalisants HSBC qui viennent d’arriver vont rapidement détrôner les ishares distribuants.

En faisant des simulations un CTO sur un ETF sp500 avec une stratégie DCA performe mieux qu’une assurance vie chargée en frais comme c’est le cas des produits destinés aux musulmans, même avec la flat tax des 30%. L’épargnant3.0 a sorti un article récemment dessus. L’AV garde un avantage successoral et permet d’y loger autre chose que des actions mais sinon pas de différence significative.

Le PEA en stockpicking est aussi une bonne option mais faut bien choisir ses boites et être aussi en DCA car timer le marché est statistiquement perdant.
En effet, nous avons de belles boîtes de croissance européennes qui valent le coup et qui sont sharia compatibles.

Personnellement 50% en CTO (interactive Brokers)sur EFT USA et 50% PEA (bourse direct) en stockpicking. Dans tout les cas stratégie DCA.

Au plaisir de vous lire

1 « J'aime »

Paix sur toi mon ami,

Interactive Brockers est le broker avec l’offre la plus intéressante en ETF Sharia selon toi ? Selon les applis de brockers, c’est plus ou moins bien référencé j’ai l’impression

1 « J'aime »

C’est le leader américain des courtiers et un des plus solides. Les ordres sont sûrement les moins chers sur le marché.

Par exemple pour 1000 pounds du HSBC islamique USA la commission est de 1,16 pound :

Montant

Commission (est.)

Total

1,000 GBP (42.7168 Actions)

1.16 GBP

1,001.16 GBP.

Attention il faut que l’ETF soit basé en Europe donc tu n’auras pas accès au HLAL de Wahed Invest ni au SPUS.