Je viens de m’inscrire sur la liste d’attente pour l’Assurance Vie Finary.
Je voudrais mettre en évidence une opportunité pour Finary ici. La communauté musulmane de France (la plus importante d’Europe en nombre) est de plus en plus sensible dans ses investissements à l’éthique de ses produits. Malheureusement, la seule solution pour le PEA est de faire du stock picking (un seul fond disponible et pas super intéressant, hormis pour prendre date). Et concernant l’Assurance Vie, il n’y en a qu’une sur le marché (Vie Plus chez Suravenir) avec 4 fonds et 1 ETF référencé récemment mais avec des frais exorbitants (4,5% à l’entrée, 1,08% pour la gestion et d 1 à 2,75% sur les UC).
J’espère de tout cœur que l’Assurance Vie Finary intégrera des ETF qui répondent à l’éthique islamique, car il ne sont trouvables que sur CTO dans l’état actuel des choses (RAS sur PEA, et RAS sur Assurance Vie). Je pense que c’est une opportunité pour Finary de répondre à un besoin latent, et élargir sa Clientèle.
A dispo pour échanger davantage sur ce sujet.
+1 pour ce post, cela fait un peu plus d’un an que je me suis intéressé à l’investissement un peu grâce à Finary aujourd’hui j’ai le PEA, les CTO manque que l’assurance vie avec des produits FIS compatible. Je commence à sensibiliser mes proches à l’investissement et il y’a vraiment quelque chose à faire. @mounir pourquoi pas organiser un échange avec un panel représentatif dans la communauté Finary et discuter des possibilités ? Pourquoi pas une vidéo YouTube sur le sujet ?
Je vous mets un post X qui tente d’aborder le sujet : x.com
PEA en stock picking d’actions FIS compatibles j’imagine ?
Les CTO tu les a ouverts où sans indiscrétion ? Et avec quoi dedans ? Je commence mes recherches sur le sujet, j’ai vu qu’il y avait 3 ETF iShares islamics sur Trade Republic (MSCI World, US et Emering Markets) mais les 3 sont Distribuant.
Enfin, pour l’Assurance Vie, comme je le disais dans mon post, il n’y a que celle de Suravenir (Vie Plus) qui est compatible FIS mais les frais son élevés comme décrit plus haut. Afin de réduire l’impact, je suis en train de la passer de 570easi à Lina Finance pour pouvoir récupérer les frais d’entrée de 4,5% et profiter de frais de gestion légèrement meilleurs (1 au lieu de 1,08%). J’ai tenté de regarder si possibilité d’ouvrir une Assurance Vie chez des acteurs en lignes et l’alimenter en FIS compatible mais personne semble avoir d’ETF islamiques. Linxea a ceci dit 2 fonds qui sont aussi dans les 4 de Vie Plus donc pas trop d’intéret…d’où l’attente impatiente de voir ce que Finary va nous sortir !
Pour résumer, ce sont des produits interdisant l’usure, la spéculation excessive, et les investissements dans certains secteurs illicites (stupéfiants, jeux de hasard, armement…), tout en favorisant le partage des risques et les transactions adossées sur des actifs réels ou tangibles (donc pas de produits dérivés).
Disons que les critères ESG partagent certains principes dans le fait de favoriser les investissements socialement responsables, mais ne sont pas forcément suffisants.
Pour les cryptos, je n’ai pas creusé la question donc je préfère ne pas me prononcer, mais peut-être quelqu’un d’autre pourra-t-il nous éclairer…
Et dans les secteurs suivants, toutes les entreprises, sauf celles dont les statuts ne permettent que des opérations financières permises par la sharia et qui ont un organe de contrôle pour vérifier que c’est bien appliqué :
Pour les cryptos les avis divergent, il faudrait que le crypto en question puisse être considéré comme une monnaie. Le Bitcoin par exemple est FIS compatible selon plusieurs sources.
Quelques vidéos sur YouTube comme celle-ci traite le sujet.
Pour Trade Republic, tu veux certainement parler des iShares de BlackRock car les HSBC n’y sont pas à ma connaissance. Comment gères-tu le dividende étant donné qu’ils sont distribuant ? Il me semble qu’il n’y a pas moyen de mettre en place un virement SEPA pour alimenter les ETF directement, donc il faut faire chaque mois un virement sur le compte c’est ça ?
Autrement, quel est ton retour sur les 2 autres ?
Pour Trading 212, il m’a semblé qu’ils étaient domiciliés en Bulgarie avec une autorité de régulation Chypriote. Au delà de ça, il me semble qu’on n’est pas propriétaire de ses ETF en direct ?
Pour IBKR, je crois qu’il y a des frais également pour les investissements programmés (contrairement à TR). Et leurs rapports pour la déclaration d’impôts est digeste ? Je crois qu’ils ne fournissent pas d’IFU ?
Je fais un virement programmé tous les mois sur TR, idem pour les autres CTO.
Pour Trading 212 et même TR il me semble que nous ne sommes pas propriétaires du fait des actions fractionnées.
IBKR je l’utilise essentiellement pour le CTO oui ya des frais mais intéressant avec le plan dégressif.
Je t’invite à regarder sur YouTube tu trouveras pleins de comparatifs sur les Brokers, et pleins de vidéos sur les ETFs. Tu peux aussi reprendre le début du fil investissement éthique (islamic) tu y trouveras pleins d’info !