Noa
Juillet 17, 2024, 12:32
1
Bonjour Ă tous,
Je m’intéresse à l’investissement éthique (excluant l’armement, le tabac, l’alcool, les jeux de hasards, etc.) et cherche à investir dans un ETF au plus proche d’un - passez-moi l’expression - MSCI World « propre ». J’ai ainsi découvert le MSCI World Islamic, qui semble répliquer exactement le MSCI World tout en retirant plusieurs fois par an les valeurs posant problème au niveau éthique.
Commence alors la recherche de supports s’en rapprochant le plus possible. J’ai trouvé 2 fonds:
iShares MSCI World Islamic UCITS ETF IE00B27YCN58
HSBC Islamic Global Equity Index Fund AC EUR LU0806931092
4 questions:
1/ Y a-t-il d’autres manières à votre avis de simuler la performance du marché boursier mondial éthique que le MSCI World Islamic, fiable, loin de l’ethical washing ?
2/ Que pensez-vous de ces fonds ?
3/ Y en a-t-il d’autres ?
4/ Comment investir dessus en tant qu’investisseuse française ?
D’avance merci pour vos éclairages, belle journée à tous !
Noa
1 « J'aime »
Les critères ESG peuvent également être un filtre éthique qui peut te convenir. Il faudrait faire un peu de recherche pour trouver le meilleur équilibre entre performance et éthique.
Pour investir dessus, le plus Ă©vident sera par le CTO.
Voici une liste de quelques fonds négociés en bourse (ETF) éthiques bien connus, qui suivent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) :
1. iShares MSCI KLD 400 Social ETF (DSI)
Suivi de l’indice MSCI KLD 400 Social, qui exclut les entreprises impliquées dans l’alcool, le tabac, les armes et d’autres activités controversées.
2. Vanguard ESG U.S. Stock ETF (ESGV)
Investit dans des actions américaines sélectionnées en fonction de critères ESG, excluant les entreprises impliquées dans l’armement, l’alcool, le tabac, les jeux de hasard, les énergies non renouvelables et autres.
3. SPDR S&P 500 ESG ETF (EFIV)
Un ETF qui suit un indice dérivé du S&P 500 mais ajusté pour exclure les entreprises qui ne répondent pas à certains critères ESG.
4. iShares ESG MSCI USA Leaders ETF (SUSL)
Suivi de l’indice MSCI USA Extended ESG Select Leaders, qui sélectionne des entreprises américaines avec de bons scores ESG.
5. Xtrackers MSCI USA ESG Leaders Equity ETF (USSG)
Suivi de l’indice MSCI USA ESG Leaders, qui se concentre sur les entreprises américaines ayant des scores ESG élevés.
6. Invesco Solar ETF (TAN)
Un ETF spécialisé dans les entreprises du secteur de l’énergie solaire, promouvant les énergies renouvelables.
7. Global X S&P 500 Catholic Values ETF (CATH)
Suit l’indice S&P 500 Catholic Values, qui exclut les entreprises non conformes aux enseignements de l’Église catholique sur des questions sociales et éthiques.
8. iShares MSCI ACWI Low Carbon Target ETF (CRBN)
Investit dans des entreprises mondiales avec une faible empreinte carbone, suivant l’indice MSCI ACWI Low Carbon Target.
9. iShares Global Clean Energy ETF (ICLN)
Investit dans des entreprises mondiales du secteur de l’énergie propre et renouvelable.
10. Nuveen ESG Large-Cap Growth ETF (NULG)
Suivi d’un indice composé de grandes entreprises américaines avec de bons scores ESG, se concentrant sur les actions de croissance.
Ces fonds offrent une diversification sectorielle et géographique tout en intégrant des critères éthiques dans leur sélection d’investissements. Il est important de vérifier les détails spécifiques de chaque ETF et de consulter les prospectus pour comprendre pleinement leurs objectifs et stratégies.
3 « J'aime »
Noa
Juillet 17, 2024, 7:47
3
Merci @Gwenael3 pour ton retour et cette liste détaillée ! Je viens d’écouter Vincent Auriac sur le podcast le Grand bain, un expert du sujet avec 25 ans d’expérience, et il semblerait que les labels ESG et SRI soient très peu fiables, voire pas du tout :
Les notes sont attribuées sur la base de longs questionnaires soumis aux entreprises, ce qui favorise les grosses structures pouvant dédier une équipe au sujet. Je comprends aussi que les déclarations ne font pas l’objet de vérifications particulières
La note attribuée dépend de centaines de critère et n’est pas uniforme. En effet, chaque agence de notation a sa propre formule et pondère les critères utilisées comme elle le souhaite. Cette pondération n’est pas partagée de façon transparent aux clients…
La complexité du processus rend la motivation des entreprises à améliorer leurs scores très faible…car difficile de suivre l’évolution de centaines de paramètres dont on maîtrise peu l’impact sur la note finale, en plus des autres scorecards de l’entreprise…
Il conclut que ce secteur manque encore d’acteurs sérieux et d’offre répondant véritablement aux investisseurs souhaitant ayant des critères éthiques précis (en général exprimés par exclusion). Il prédit aussi que ces acteurs devraient émerger dans les prochaines années.
Cette analyse est partagée par plusieurs autres experts du sujet, malheureusement…
Bonjour,
Au plus proche du MSCI World en Halal, tu as également le nouveau HSBC World Islamic qui a l’avantage, contrairement au IShares d’être capitalisant
Bonne recherche!
Noa
Juillet 24, 2024, 12:20
5
Merci @Sofiane10 je suis en train d’investiguer ce fonds, mais je comprends que la gestion est active et peu représentative du marché boursier mondial passant les filtres, l’indice de référence étant le DJ Islamic Market et non pas le MSCI World Islamic Market, sans parler des gérants qui vont forcément changer sur mon horizon d’investissement (20 ans)…cette option ne semble donc pas très prometteuse à ce stade…
Tout dépend de tes critères dans ce que tu appelles “éthiques” mais en effet les structures derrière les labels sont à mon goût pas encore assez robustes
Autre question tu comptes investir sur PEA?
Car si tu as de ETF à réplication synthétique, les titres réellement achetés (le panier de swap) n’obéissent pas forcément exactement aux même contraintes que ceux de l’indice de référence
Je dis pas qu’il faut abandonner hein je dis que c’est pas évident
Y’a aussi d’autres fils sur le forum je crois
Noa
Juillet 25, 2024, 8:07
7
Merci pour ton retour @Amelie4 ! Les exclusions prévues dans les indices MSCI Islamic me conviennent très bien (pas d’armement, de tabac, d’alcool, de jeux de hasard, etc.). Je privilégie les enveloppes AV, CTO et PER car en effet, aucune option en PEA à ma connaissance non plus.
Le plus dur est de trouver des ETFs représentatifs du marché mondial dont le gérant n’intervient que pour vérifier la conformité des valeurs aux critères définis dans l’indice, et c’est encore plus dur si on cherche un ETF non distribuant en EUR…mais je garde espoir
Chaib
Octobre 24, 2024, 9:48
8
Bonjour @Noa !
Ton post sur ce forum est une aubaine pour moi : je souhaite me lancer de façon imminente dans l’investissement et j’ai exactement le même besoin que toi (ETF « MSCI World Islamic » pour un horizon long terme (20 ans), capitalisant).
Je suis plutôt novice dans l’investissement donc je ne maitrise pas toutes les particularités et points de vigilance à avoir pour un investissement sur du long terme (tu parles notamment de gestion « active », de gérants de fonds amenés à changer pour le HSBC … tout ça ne me parle pas du tout).
Ce que je sais c’est que je compte passer par un CTO de mon côté.
J’ai une petite somme à investir en lump-sum puis des investissements récurrents de façon mensuelle.
Je vois que la discussion date du mois de Juillet, peux-tu nous partager ce pour quoi tu as opter finalement, je pense que ça pourrait être profitables à un bon nombre d’entre nous ;).
De mon côté, en cherchant un peu plus largement que le MSCI Word, j’ai trouvé d’autres ETF qui pourraient être intéressant :
SP Funds S&P 500 Sharia Industry Exclusions ETF
SP Funds S&P World ETF
Je sais qu’il se détachent du MSCI World, et pour tout te dire je n’arrive même pas à savoir s’ils sont capitalisants ou distribuants.
Bref, je suis un peu perdu car beaucoup de notions à acquérir, j’aimerai tellement trouver simplement un MSCI World Islamic capitalisant et « fiable » (sans même savoir ce qu’il faut pour qu’il soit fiable) pour ne pas avoir à trop me casser la tête …
Noa
Octobre 31, 2024, 11:40
9
Bonjour @Chaib , je n’ai malheureusement toujours pas de réponse convaincante à ce stade mais je continue de chercher…
Pour le CTO, la meilleure option que j’ai trouvé pour l’instant est d’investir dans le MSCI World Islamic USD & le MSCI World EM Islamic USD (resp. 90%/10% pour être au plus proche du poids de chaque indice dans le marché boursier mondial). Ces 2 fonds ont tous deux été lancés par iShares.
J’aurais préféré (comme toi je pense) des ETFs capitalisants & en EUR & surtout avec plus de transparence dans la manière dont le screening des valeurs est fait…
La Finance islamique est marginale à ce stade (1% des actifs sous gestion au niveau mondial) mais croit 3-4 fois plus que le secteur conventionnel à un taux 11%/an, ce qui est porteur d’espoir. Autre fait marquant: elle attire de plus en plus de non musulmans, preuve qu’elle répond à des préoccupations universelles finalement, même si on trouve dans ce secteur aussi, comme partout ailleurs, des arnaqueurs.
Le sujet de l’éthique est complexe et reste une aspiration plutôt qu’un filtre 100% objectivable. Une des difficultés majeures est qu’il est abordé par les « industriels » de la finance comme une opportunité, un segment de marché, et non pas comme une aspiration sincère (j’ose le terme) qu’ils chercheraient à combiner avec celle de le rentabilité. Le manque de transparence leur est donc nécessaire pour maintenir une forme de « légitimité »…
Bref, la recherche est laborieuse, mais j’espère trouver des options plus convaincantes à l’avenir…
1 « J'aime »
Chaib
Octobre 31, 2024, 12:41
10
Merci pour ton retour @Noa
J’ai une question du coup concernant les iShares que tu as sélectionné.
Quels sont les impacts financier du fait qu’ils soit distribuant ? Dois-tu payer la flat-tax dès versement du dividende ? Ou bien peux-tu les réinvestir immédiatement (potentiellement automatiquement ?) afin de ne pas avoir à payer cet impôt ?
Mon objectif étant de créer des CTO à transmettre plus tard à mes enfants (et donc nous affranchir de cet impôt) je n’ai pas évidemment pas envie de le payer par faute d’avoir choisi un ETF distribuant …
Autrement j’ai probablement « choisi » pour commencer d’investir sur l’ETF IGDA d’Invesco. Il dispose d’un encours très important (+700M), de belles performances et à l’avantage d’être très diversifié (+1700 positions).
Noa
Novembre 21, 2024, 7:13
11
Bonjour @Chaib ,
Excuse-moi du retard de mon retour, ces dernières semaines ont été très denses.
Ma compréhension est qu’un ETF distribuant va te verser des dividendes à une fréquence régulière: si tu les retires tu auras à payer des impôts dessus, sinon il restent sur « ton compte espèces ». Tu dois donc faire l’action de réinvestir ces dividendes manuellement (pas possible automatiquement à ma connaissance). A contrario, un ETF accumulatif réinvestit automatiquement ces sommes, évitant ainsi toute friction fiscale ou dépôt d’argent qui ne travaille pas…
Je connais pas l’ETF IGDA d’Invesco, pourrais-tu me partager son ISIN pour que je regarde ?
Merci.
Noa
Chez quel courtier as-tu trouvé ces ETF ?!
Noa
Janvier 4, 2025, 5:47
14
Bonjour @Aristote ,
Je ne sais pas si tu t’adresses à moi ou à quelqu’un d’autre. Pour ma part, j’utilise Trade Republic.
Noa
Non, je m’adressais à @Chaib concernant les ETF S&P. Je suis aussi sur Trade Republic.