ETF pour le CTO d'un enfant

Bonjour,

Je vous écris car j’ai besoin de votre aide, je suis un novice, mais je souhaiterais ouvrir un cto à mon nom chez fortunéo et mettre 20 euros par mois et enfin en faire donation à mon fils de deux ans quand il aura dans les 18 ou 20 ans.

J’ai vraiment besoin de votre aide pour choisir le bon ETF, j’en ai repéré deux mais je ne sais pas lequel choisir (j’en ai que deux car chez fortunéo on ne peut pas fractionner les ETF et avec 20 euros ça ne laisse pas beaucoup de choix).

le premier c’est le vanguard esg global all cap ISIN : IE00BNG8L278 (plus de 5000 sociétés)

le deuxième le BNP PARIBAS easy msci world ucits : ISIN IE000AoGH076 (ouvert en septembre 2025)

Pensez-vous que le MSCI world est largement suffisant ou qu’il vaut mieux avoir la plus grande diversité possible et être sur le plus de pays possible y compris les small cap.

Je vous avoue que je suis un peu perdu et votre aide me serait très précieuse.

Je vous remercie par avance.

Bien cordialement.

1 « J'aime »

Quid du MSCI World WPEA (IE0002XZSHO1) ?

C’est dommage de te restreindre à cause des 20€ par mois. Si tu choisis un ETF pourri le risque est qu’il ferme et liquide ta position, donc que tu doives passer par la fiscalité. Sur un horizon de 18/20 ans ça ne fera aucune différence si tu “empiles” les 20€ dans le compte espèces du CTO puis tu achètes une part d’ETF tous les trimestres par exemple (ou dès que tu as empilé assez).

En CTO si tu pars sur un MSCI World j’irais sur le leader : IWDA de Blackrock

Autre posssibilité sur l’indice ACWI pour inclure les emerging : VWCE de Vanguard

Autre possibilité pour inclure actions + obligations World grâce à du levier (un des meilleurs ETF de la terre) : NTSG de WisdomTree

Bonjour,

Je l’ai vu, est-ce que vous pensez que le swap n’est pas risqué et qu’il vaut peut être mieux un etf répliqué ? Cordialement

Bonjour,