ETF pour le CTO d'un enfant

Bonjour,

Je vous écris car j’ai besoin de votre aide, je suis un novice, mais je souhaiterais ouvrir un cto à mon nom chez fortunéo et mettre 20 euros par mois et enfin en faire donation à mon fils de deux ans quand il aura dans les 18 ou 20 ans.

J’ai vraiment besoin de votre aide pour choisir le bon ETF, j’en ai repéré deux mais je ne sais pas lequel choisir (j’en ai que deux car chez fortunéo on ne peut pas fractionner les ETF et avec 20 euros ça ne laisse pas beaucoup de choix).

le premier c’est le vanguard esg global all cap ISIN : IE00BNG8L278 (plus de 5000 sociétés)

le deuxième le BNP PARIBAS easy msci world ucits : ISIN IE000AoGH076 (ouvert en septembre 2025)

Pensez-vous que le MSCI world est largement suffisant ou qu’il vaut mieux avoir la plus grande diversité possible et être sur le plus de pays possible y compris les small cap.

Je vous avoue que je suis un peu perdu et votre aide me serait très précieuse.

Je vous remercie par avance.

Bien cordialement.

1 « J'aime »

Quid du MSCI World WPEA (IE0002XZSHO1) ?

C’est dommage de te restreindre à cause des 20€ par mois. Si tu choisis un ETF pourri le risque est qu’il ferme et liquide ta position, donc que tu doives passer par la fiscalité. Sur un horizon de 18/20 ans ça ne fera aucune différence si tu “empiles” les 20€ dans le compte espèces du CTO puis tu achètes une part d’ETF tous les trimestres par exemple (ou dès que tu as empilé assez).

En CTO si tu pars sur un MSCI World j’irais sur le leader : IWDA de Blackrock

Autre posssibilité sur l’indice ACWI pour inclure les emerging : VWCE de Vanguard

Autre possibilité pour inclure actions + obligations World grâce à du levier (un des meilleurs ETF de la terre) : NTSG de WisdomTree

Bonjour,

Je l’ai vu, est-ce que vous pensez que le swap n’est pas risqué et qu’il vaut peut être mieux un etf répliqué ? Cordialement

Bonjour,

C’est une excellente idée, empiler sur 2 ou 3 mois, pas plus, pour essayer de trouver un etf de meilleur qualité.

Je crois aux marchés emergents et j’aimerais bien l’inclure dans son cto

Par rapport à votre réponse, Est-ce qu’il y a quelque chose qui vous gêne avec l’ETF : Vanguard ESG Global All Cap UCITS ETF (USD) Accumulating IE00BNG8L278 ? La capitalisation est à 747 M

Oui, le filtre ESG c’est poubelle.

Pour l’indice ACWI les prix de parts des ETF principaux sont trop élevés pour ton besoin.

Pour l’indice MSCI World normal il y a plus de choix, tu peux regarder IE00BFY0GT14 ou IE00B4X9L533 dont les prix de parts sont vers 30/40€, l’AUM très élevé et le TER compétitif. A mon avis les marchés émergents sont vraiment optionnels…

Bonjour,

Pour mes enfants j’ai ouvert un CTO et mis sur ce MSCI ACWI : IE00B6R52259

Qu’en pensez-vous et pensez-vous qu’il y a mieux ?

Merci

Perso j ai choisi la solution de Trade Republic plan épargne enfant : cto avec ETF vangard All contry world , frais de l ETF accumulant rembourse chaque année.

Hello,

J’ai la même stratégie pour mes enfants et je rejoins Olivier dans son analyse.

A titre personnel je suis sur CTO Fortuneo et j’utilise l’ETF SPDR MSCI World UCITS ETF - USD ACC - SWRD - sous l’ISIN suivant : IE00BFY0GT14

C’est l’un des plus compétitifs du marché en termes de frais, avec un encours très important et bien évidemment des dividendes réinvestis (Acc) pour éviter le frottement fiscal.

Le seul point bloquant pour toi dans ce support est le prix de la part qui est de 41,07€ soit plus de 2x supérieur au DCA que tu souhaites y allouer mais ça vaut le coup de se pencher dessus.

Belle journée,

Greg

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour toutes ces réponses.

Une dernière question, pourquoi faut-il éviter les etf est ?

Cordialement.

ESG pardon

Parce que c’est un filtre qui est politique, pas réaliste, qui créé des biais sectoriels et géographiques et qui restreint l’univers d’investissement. En plus, les fonds ESG ont souvent des frais plus élevés.

Du coup, moi qui ai un pea, et qui crois aux marchés emergents, il n’y a que des etf esg chez fortuneo.

Est-ce que tu sais comment je pourrais faire pour contourner ça ?

Cordialement.

Les ETFs ESG ce n’est pas non plus la peste ! Fais une recherche Google sur ce sujet et fais toi ta propre opinion, ne remets pas en question tes lignes PEA sur le simple avis d’un membre de Finary. :slightly_smiling_face:

Pour un ETF marchés émergents qui pèsera je l’imagine assez peu dans ton PEA, je pense que c’est moins grave que si c’était le World / ton ETF principal. Pas d’autre choix en PEA que celui-ci malheureusement.

Je vous remercie Ă  tous pour votre aide.

Bien cordialement.