PEA et Assurance vie : tout sur MSCI World?

Bonjour,

La quarantaine approchant, la résidence principale acquise, les livrets A et LEP correctement approvisionnés pour une bonne épargne de précaution, et les enfants en bas âge, je me suis dit qu’il était grand temps d’investir autrement (ce que j’aurais du faire depuis longtemps d’ailleurs).

J’ai donc commencé les démarches pour l’ouverture d’un PEA Fortuneo et d’une AV Lucya Cardif.

Le PEA sera approvisionné mensuellement de 150€ sur un ETF MSCI World (FR001400U5Q4 pour les valeurs de parts de 5-6€ permettant d’en acheter tous les mois) avec un horizon à 20 ans.

L’AV sera approvisionnée de 10k€ provenant du livret A (il restera une épargne de précaution d’environ 20k€ sur différents livrets), que j’envisage de placer à 70% sur fond euros et 30% sur MSCI World histoire de booster un peu la performance. Au départ, j’avais dans l’idée de choisir l CW8 (LU1681043599) pour son historique et son volume, mais compte tenu des frais, il semble que IE000BI8OT95 soit intéressant mais comme il est tout nouveau je suis un peu frileux.

Enfin, j’envisage aussi d’ouvrir 2 AV pour les enfants, pour y faire fructifier ce qui dort actuellement sur un livret A (3k€). Des versements ponctuels pourront éventuellement s’ajouter par la suite, mais pas de versement mensuel. Idem que pour moi, j’envisageais la répartition 70/30.

Voilà en résumé le projet, qui comme ça me parait plutôt cohérent.

Cependant je m’interroge tout de même sur un point : si le MSCI World permet déjà une forme de diversification, est-ce qu’il n’y a pas un risque tout de même à en mettre sur chacune de ces enveloppes ? Dans l’idée je souhaite faire simple, mais peut-être est-ce trop simple justement.

Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos avis éclairés.

Salut,

Au vu des sommes, j’imagine que l’assurance vie ne sert strictement à rien pour la succession. Du coup, ça n’a pas trop de sens d’y mettre des ETF qui pourraient entrer dans le PEA qui est plus intéressant.

Pour les enfants, il y a les comptes enfants avec des taux vers les 5% et sans risque. C’est mieux qu’une assurance vie.
Si vous souhaitez les exposer à la bourse sur un ETF global, le mieux reste un CTO a votre nom puis donation quand ils auront besoin (voiture, études, apparemment…). => Pas de frais annuels et vous ne payerez aucun impôt sur les bénéfices.

Pas de soucis à avoir un même ETF pour tous s’il est suffisamment large et diversifié. Par contre la bourse est volatile et pour limiter la volatilité c’est plus sur la part Boursière VS la part “obligations/fond euro/Livret” qu’il faut jouer. Multiplier les ETF ne sert a rien

Je doute que ça existe, le rendement vers 5% en euro sans risque…

Merci.
Je n’avais pas connaissance de comptes enfants avec des taux de 5% (je viens de voir que le CIC en propose). En tout cas dans aucune de mes banques actuellement.

Je sais bien que pour limiter la volatilité, c’est surtout la part bouse vs fond euro/livret, et je pense qu’à ce niveau je reste prudent. en tout cas ça semble confirmer que me limiter au seul ETF World va dans mon souhait de simplicité et n’apporte pas plus de risque que de multiplier les ETF.

Ce sont les comptes enfants… Le taux dépend des banques mais crédit mutuel ou CIC sont a 5% avec aucun risque.

Après c’est plafonné et subventionné mais ça existe

1 « J'aime »