Je vois ce que tu veux dire, et je suis assez d’accord sur le fait que beaucoup présentent le World comme “ultra diversifié” alors qu’aujourd’hui il est quand même très dépendant des US.
Mais a cet argument, j’aimerai y apporter mon point de vue et me faire contredire si j’ai tord (important pour ma lecture).
Ce que je trouve intéressant avec l’ETF WORLD (d’Amundi par exemple), c’est surtout son côté “vivant”. Il évolue avec le marché.
Il y a 20 ans, les plus grosses pondérations n’étaient pas du tout les mêmes :
Les plus grosses sociétés (rapportés au poids de l’indice) étaient Exxon, General Electric, Microsoft etc…
Et les US représentaient autour de 50% du MSCI World contre 73% aujourd’hui (sur mon ETF).
Donc oui, aujourd’hui le World est très corrélé US, clairement. Si les US prennent cher durablement, le World prendra cher aussi, je pense qu’il n’y a pas vraiment débat là-dessus.
Mais ce que je voulais surtout dire, c’est que l’indice se “recycle” en permanence, les boîtes qui perdent en importance voient leur poids diminuer, certaines sortent, d’autres entrent, et ce, de façon répété.
Du coup, j’y vois moins un pari sur la tech US actuelle qu’un pari global sur les grosses capitalisations des pays développés à travers le temps.
Ça n’empêche pas le risque de concentration actuel, mais je trouve quand même que ça change un peu la lecture du produit sur du très long terme.
N’hésitez pas à me dire si j’ai tord, cela me permet d’enrichir ma lecture de l’investissement et d’avoir plus de recul.