Bonjour à tous,
Homme de 46 ans, célibataire avec un enfant et un horizon d’investissement de 20 ans.
Ma capacité d’épargne mensuelle est de 500eu, je suis propriétaire de ma RP (fini de payer). Je ne pense pas pour l’instant à un autre projet immo. Je pense par contre à la transmission et ai donc ouvert début 2024 un AV en ligne.
Donc :
PEA = 3200eu 100% ETF (S&P500, EM, STOCK600 et US TECH)
AV (mon enfant) = 3700eu (MSCI WORLD, DAX)
CTO = 50eu
(S&P500)
Je souhaite dans un premier temps avoir vos avis sur le fait d’être investis uniquement en actions, je n’ai pas d’autres classes d’actifs, meme si je pense être assez bien diversifié sur le pea. Je réfléchi à prendre un ETC OR sur le CTO, mais cette fameuse flax tax me freine pas mal. D’autre part, je suis plus frileux sur tout ce qui est scpi, private equity que j’ai du mal à cerner.
Je commence à penser également à ma retraite et le PER n’est pas intéressant pour moi apparement vu que j’ai un petit revenu. Je pense donc ouvrir une 2e AV et faire 50% fonds euros 50% ETF Monde…
Concernant ma tolérance au risque, je n’ai eu pour l’instant que 12% de baisse et savait que ça allait remonter. Après je n’ai pas encore eu de -50%… Mais dans tous les cas, j’essaierais au maximum de rester investi car je pense long terme avec DCA. Mais je ne peux pas prédire comment je réagirais si le marché prenais -50% et mettait 5 ans voire plus à remonter. je pose quand même la question des limites de cette stratégie 100% actions…
Donc mes questions sont celles là, est-ce inconscient ? naïf ? les deux ? comment faire pour équilibrer sans partir dans les scpi ou autres que je ne connais pas ?
Puis enfin, concernant ma retraite, est-ce une bonne idée l’AV ? ou un CTO serait mieux malgré la flat tax ?
voilà, j’espère que je suis clair, merci d’avance pour vos éclaicissements.