Portefeuille 100% etf actions ? Débutant 46 ans

Bonjour à tous,

Homme de 46 ans, célibataire avec un enfant et un horizon d’investissement de 20 ans.

Ma capacité d’épargne mensuelle est de 500eu, je suis propriétaire de ma RP (fini de payer). Je ne pense pas pour l’instant à un autre projet immo. Je pense par contre à la transmission et ai donc ouvert début 2024 un AV en ligne.

Donc :

PEA = 3200eu 100% ETF (S&P500, EM, STOCK600 et US TECH)

AV (mon enfant) = 3700eu (MSCI WORLD, DAX)

CTO = 50eu :blush: (S&P500)

Je souhaite dans un premier temps avoir vos avis sur le fait d’être investis uniquement en actions, je n’ai pas d’autres classes d’actifs, meme si je pense être assez bien diversifié sur le pea. Je réfléchi à prendre un ETC OR sur le CTO, mais cette fameuse flax tax me freine pas mal. D’autre part, je suis plus frileux sur tout ce qui est scpi, private equity que j’ai du mal à cerner.

Je commence à penser également à ma retraite et le PER n’est pas intéressant pour moi apparement vu que j’ai un petit revenu. Je pense donc ouvrir une 2e AV et faire 50% fonds euros 50% ETF Monde…

Concernant ma tolérance au risque, je n’ai eu pour l’instant que 12% de baisse et savait que ça allait remonter. Après je n’ai pas encore eu de -50%… Mais dans tous les cas, j’essaierais au maximum de rester investi car je pense long terme avec DCA. Mais je ne peux pas prédire comment je réagirais si le marché prenais -50% et mettait 5 ans voire plus à remonter. je pose quand même la question des limites de cette stratégie 100% actions…

Donc mes questions sont celles là, est-ce inconscient ? naïf ? les deux ? comment faire pour équilibrer sans partir dans les scpi ou autres que je ne connais pas ?

Puis enfin, concernant ma retraite, est-ce une bonne idée l’AV ? ou un CTO serait mieux malgré la flat tax ?

voilà, j’espère que je suis clair, merci d’avance pour vos éclaicissements.

Pourquoi as tu du SP 500 a la fois dans ton PEA et ton CTO ? si c’est eligible PEA met tout dans ton PEA?

Oui effectivement, mais je n’ai rien en montant sur mon cto pr l’instant. Je pense changer pr un etc or.

Apres je me pose aussi des questions sur le dax de L’AV de mon enfant. Est ce que je garde que le msci world et je rajoute une partie fond euros quitte à perdre en perf mais, du coup gagner en sécurité en cas de crise majeure.

Ça plus les questions précédentes, c’est vrai que je suis un peu perdu..

1 Like

Le CTO permet de nombreuses possibilités d’investissement, les ETC OR en font partie effectivement, on peut s’exposer « sans tracas » au Bitcoin également.

Pourquoi, à la base, avez-vous investi sur le DAX ?

Vous êtes sur une meilleure voie si vous envisagez plutôt un MSCI World + fond euros sur cette AV. Mais à priori c’est un investissement très longs termes, uniquement l’ETF MSCI World ne serait pas choquant.

Salut

Alors c’est une chose d’être investi mais c’est autre chose de comprendre le marché et son fonctionnement.

Ton allocation est complètement corrélé au marché. Aujourd’hui tout se porte bien donc ça va mais demain si ça chute tout chute pour toi. En gros, tu es extrêmement dépendant du marché avec une telle stratégie.

Avoir du fonds euros, ce n’est pas se protéger. C’est juste garder une poche de cash qui va travailler peu.

On le répète souvent sur ce forum. Le premier investissement c’est dans la connaissance. Oui c’est bien un portefeuille action et diversifiée mais c’est encore mieux d’avoir un portefeuille qui réagit bien au baisse du marché.

Il va falloir que tu prennes le temps de te renseigner sur les obligations, les autres actifs décorrélés du marché et cela concerne les SCPI, l’immobilier, tout ce qui ne passe pas par le marché et donc pourra servir de tampon.

46 ans, tu as du temps sans trop en avoir. Les bonnes décisions faut les prendre rapidement pour être efficace. La première étant la formation et l’instruction. La deuxième étant de construire un portefeuille resilient et non soumis qu’au humeur du marché.

3 Likes

Pour votre assurance vie, vous pouvez choisir une gestion pilotée. C’est le mieux pour ne pas se poser de questions.

Vous fixez un profil (prudent, intermédiaire ou dynamique) et un horizon de placement (par exemple la retraite). Le gestionnaire choisit les fonds et à l’approche de l’échéance il securise progressivement ( il diminue progressivement le uc pour passer sur de l’euro)

Il grignote le rendement aussi. Mais c’est le prix de la tranquillité n’est-ce pas ?

Le dax c’est trop concentré sur un pays européens alors que l’euro stoxx 50. c’est le top européen même le stoxx 600 trop élargi moin performant que le 50 le snp500 est plus représentatif de la grandeurs des us par rapport a l’Europe

Quand on ne s’y connait pas trop c’est en effet le prix de la tranquillité et un Gestionnaire aura une meilleur performance qy’un néophyte

À 46 ans, c’est plutôt 100% ETF actions sur l’horizon long terme qui me poserait souci, surtout si tu as un projet < 8 ans (RP, etc.).

De mon côté à 40 ans j’ai gardé du PEA bien rempli en MSCI World mais j’ai ouvert un PER en parallèle : double effet, ça déduit du revenu imposable maintenant (utile si TMI à 30% ou +) et ça flèche déjà une poche « retraite » qui pourra basculer sur du fonds euro / SCPI à l’approche de la sortie.

Tu connais ta TMI actuel ?

Tout d’abord, merci de ta réponse.

Non je n’ai pas de projet court terme, j’ai déjà payé ma RP. J’ai vendu aujourd’hui mon s&p500 sur mon cto pour acheter un etc or. Histoire de faire autre chose que de l’action. Mais je n’ai quasiment rien dessus pour l’instt, ne pouvant faire que du dca. Donc la balance action / or est de 96% / 6%….

Je reconnais que c’est totalement déséquilibré.

J’ai realloué le Dax de L’AV de mon enfant sur le msci world vu que cette Av va servir pour du long voire très long terme.

Pour répondre à ta question, je ne suis pas imposable. Dc un per n’est pas la meilleure enveloppe si j’ai bien compris… dc je pensais ouvrir une 2nde AV pr ma retraite, mais du coup vu que l’horizon de placement n’est pas du tt le même, quoi mettre dedans ?

Pour finir, concernant les autres classes d’actifs comme les scpi, j’ai regardé les vidéos de mouhnir et d’autres mais je ne suis pas convaincu. Je trouve ça compliqué et surtt un gros nid à pièges pr un débutant comme moi.

Que feriez vous ?

Bonjour,

Déjà je pense qu’il faudrait démarrer de la base.

Quel assurance vie a tu? Pour toi et ton enfant ? Histoire de minimiser les frais au maximum.

Si tu veux qq chose de simple, de rassurant : je partirai sur msci World (pea) , scpi ( en direct vu ta non imposition ), pour matelas de sécurité sur livret a ou livret épargne populaire si éligible.

Tu n’a pas beaucoup d’argent placé donc pas besoin de se diversifier plus à mon avis.

Pour ton enfant pea jeune si plus de 18 ans sinon msci World en assurance vie et Livret jeune si l’âge le permet.

Cela dépend aussi de l’âge de ton enfant.

Si ton enfant a 4 ans ou 18 ans je serai plus 100% action a 4 ans et plus sécurisé à l’approche des études.

Bjr merci de ton retour.

J’ai une AV chez placement direct, 100% msci world pr mon enfdant qui a 9 ans.

Sur le Pea, pour moi, j’ai s&p500, us tech (Peut-être doublon avec le 1er…), msci Em et euro stoxx 600.

Cto avec etc or que je commence tt juste.

LEP en matelas de sécurité mais loin d’être plein. J’y travaille.

Scpi je suis frileux avec ça, sûrement dû à un manque de connaissances. Malgré les quelques vidéos regardées sur le sujet.