Comment je construis mon patrimoine à 30 ans (PEA, Bitcoin, futur CTO pour ma fille)

Salut à tous,

Je m’appelle Marvin, j’ai 30 ans, marié depuis l’an dernier et futur papa prévu début mars. Je suis propriétaire de ma résidence principale depuis 4 ans avec un taux d’environ 1 %. J’investis depuis environ 4 ans.

Côté portefeuille :

• PEA chez Fortuneo : une seule ligne, ETF iShares MSCI World PEA, valorisé à 50 250 € (8 069 parts à un PRU de 5,76 €). J’avais commencé à investir sur d’autres actifs avant, réalisé des plus-values, puis fait un lump sum d’environ 25 000 € sur le World PEA, ce qui explique un PRU assez élevé.
  • Bitcoin : 0,096 BTC pour environ 7 600 € de coût.
  • PER Entreprise : 4 000 €.
  • Assurance-vie Linxea Spirit 2 : ouverte avec un dépôt de 500 € pour prendre date et commencer à capitaliser.
  • CTO pour ma fille : Je vais l’alimenter à 50 €/mois sur un ETF World, sur 20 ans, ce qui permettra aussi de purger les plus-values.

Ma stratégie actuelle :

• Continuer le DCA sur le PEA, je souhaite investir minimum 7 500 € par an sur le PEA. Je pense pouvoir monter à 8 500-9 000 €, mais avec l’arrivée du bébé, je préfère viser bas pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

• Continuer le DCA sur Bitcoin. Je souhaite investir minimum 2 500 € par an.

• Poursuivre le DCA sur le World via le PEA jusqu’à la limite de dépôt de 150 000 €, puis continuer via l’assurance-vie.

• Diversifier via des SCPI, mais je ne maîtrise pas encore tous les mécanismes (nue-propriété, pleine propriété, crédit, cash, AV…). J’ai commencé à regarder Louv’Invest, mais je suis preneur de tous vos conseils sur le sujet.

Je pense que ma stratégie actuelle est simple et assez optimisée, ce qui me convient, mais je me demande si je ne passe pas à côté de certaines opportunités. Je suis vraiment pressé d’avoir vos retours et vos conseils !

3 « J'aime »

Salut a toi.

Ne cherche pas d’opportunités. Reste sur la route que tu as très bien entreprit.

Les SCPI sauf si tu passes par du prêt pour le levier, ça ne te sers à rien surtout dans ta situation actuelle.

Continues ton DCA sur pea, cto et BTC. Quand pea full oui av pour la transmission.

C’est la stratégie que j’applique étant célibataire mais avec un enfant.

Ceci reste que mon avis, peut être que les autres apporteront plus de contraste.

En tout cas pour moi, ne change rien.

6 « J'aime »

Bonjour,

Tu peux également ouvrir une AV quand le bébé sera arrivée .

C’est ce que j’ai fait l’an dernier avec l’arrivée de ma fille, c’est un peu fastidieux car c’est au format papier chez spirica.

A ces 18 ans l’assurance vie sera à elle, et il y aura largement les 8 ans de détentions .

Salut merci de ta réponse.

J’avais envisager l’assurance vie pour ma fille mais il me semble qu’à partir de ses 13 ans elle doit valider chaque opération et je préfère être propriétaire de l’enveloppe jusqu’au moment où je décide qu’elle sera mûre pour que je lui transmette l’argent
Dans tout les cas c’est top de préparer l’avenir de nos gosses !! Ils auront une sacrée avance sur nous lol

1 « J'aime »

C’est bien moins efficace que le don d’un CTO qui 1) efface les frais 2) permet un choix de supports très large 3) n’a pas de frais de gestion.

@Marvin20 pour moi tu es totalement sur la bonne route, continue comme ça. C’est peut-être ennuyeux mais plus c’est simple et facile à tenir, plus ça fonctionnera. Tu n’as clairement pas besoin de SCPI, assurances-vie ou autres private equity :wink:

3 « J'aime »

je n’ai pas dit que c’etait plus efficace qu’un CTO, en complement d’avoir une AV en plus me parait etre une bonne chose juste pour prendre date comme on dit

Bonjour et félicitations pour vos projets envers votre enfant.
Étant détenteur d’une AV et de SCPI, je crois que le CTO est un bon placement cessible facilement à la transmission.
Les scpi me servent à re allouer du revenu sur le cto ou la crypto. C’est un véhicule financier peu mobile qui sert de complément de revenu si ton salaire n’est pas assez haut pour ta sécurité. Il faut être sûr de choisir les meilleures du moment car le produit est très peu valorisé avec les années et je passe malheureusement par l’imposition proportionnelle à hauteur de mon revenu 11-30%. C’est l’inverse du PEA et du cto . Avec la génération du baby boom vieillissant il y a une fenêtre de session d’actif immobilier qui fera le bonheur et le malheur de certaines scpi . À surveiller.
L’assurance vie je suis en train d’essayer chez une banque en ligne , chaque mesure est peu rapide à se mettre en place et l’argent est bloqué, il aura l’avantage d’être immédiatement disponible en cas d’accident .
Donc aujourd’hui je conseillerais juste du PEA et du CTO avec de la crypto . Et à la rigueur les nouvelles scpi mensuelles pour du cash sans manipulation si ton job est instable.

Bonjour,

Je n’ai pas grand chose à apporter à la stratégie (que je trouve très saine, même si j’ai préféré investir en Europe et au Japon plutôt que dans un MSCI World trop exposé aux USA et par crainte d’une bulle IA), mais j’ai une petite question en passant. Pourquoi les SCPI ne lui servent à rien ?Je suis dans un cas un peu similaire en age (36 ans) où je remets en place une stratégie d’investissement, je pensais prendre quelques parts dans des SCPI, mais tu n’es pas le premier à déconseiller la SCPI pour un profil « jeune ». Pour quelles raisons ?

Merci !

Salut a toi.

En faite, les SCPI servent a deux choses. La decorrelation qui prend un aspect défensif et la rentrée de revenus passif.

Pour un profil en phase de capitalisation, les SCPI sont beaucoup trop défensif. Hormis une aversion au risque, ce n’est pas le meilleur moyen pour capitaliser.

Ensuite, le but est aussi d’apporter de la diversification tout en mettant le moins que possible de sa poche. Le profil en question est déjà exposé avec sa RP. Rajouter encore des SCPI c’est rendre son patrimoine encore moins liquide contrairement a des ETF.

Enfin, selon le Profil, les SCPI peuvent être un bon actif si:
Pas d’exposition a l’immobilier, une recherche de revenus passif car pas de moyen d’améliorer ses revenus (fonctionnaire), taux d’emprunt imbattable ou capacité d’emprunt énorme (encore mieux si tu as les deux :rofl:)

Si ces conditions sont limités, la bourse offrira toujours un meilleur rendement en plus d’être extrêmement liquide si besoin.

1 « J'aime »

Il y a une contradiction dans ce que tu dis. Tu veux faire un CTO et lui donner quand tu penses qu elle sera mature… Sauf que a 18 ans elle est majeure et l argent lui appartient donc elle fait ce qu elle veut de ce bien…
Assurance vie j ai pris date a 10 ans pour ma fille pas avant

Pas d’erreur , le CTO sera à mon nom pas au sien ! Je pourrai transmettre à l’âge que je souhaite ! :grinning_face:

2 « J'aime »

Bonjour,

Sur quelle plateforme ou par quel moyen achetez vous vos SCPI ?

Chez linxea avec Spirica maintenant c’est 100% digital ! J’en ai ouverte une il y a un mois et 0 papier.

Chez linxea spirica j’ai ouvert une assurance vie il y a 2 mois. Ma fille a 14 ans elle n’a rien a validé.

la chance :sweat_smile:

Tant mieux car c’est vraiment fastidieux en papier, nous n’avons plus l’habitude je crois :slight_smile:

C’était un des critères non négociable pour moi… Le papiers c’est tellement fastidieux…

En 2012 j’avais ouvert une AV pour la fille chez Fortuneo et je l’avais choisi car 100% digital à l’époque déjà.

C’est 100% avec les doigts? :fingerprint: :backhand_index_pointing_up: :thinking: :smirk:

Tu peux essayer avec tes pieds mais ça risque d’être un peu plus long :rocket::rocket::rofl:

Salut Kenny,
Merci pour le retour ! Très instructif.
En gros, je vois deux points importants dans ce que tu dis :

• Privilégier les actifs liquides aux actifs illiquides,
  • Jeune, en phase de capitalisation, aller chercher des placements plus rémunérateurs, le profil défensif viendra en prenant de l’âge.

La SCPI étant réputé comme un placement plus défensif, il faut davantage privilégier une exposition à la bourse via ETF par exemple.

Par ailleurs, la personne étant déjà exposée au marché de l’immobilier via sa RP, il s’avère dommage de réinvestir dans l’immobilier avec ses fonds propres, mieux vaut profiter de l’effet de levier des banques et placer ses fonds propres dans des actifs plus rémunérateurs. Reste à savoir si la hausse spectaculaire des 3 dernières années va freiner, ou même si les investissements massifs (absurdes ?) dans l’IA ne vont pas provoquer une bulle, ce qui renforcerait l’idée d’une SCPI pour un profil plus défensif. Mais même là, j’ai l’impression que tu conseillerais un fond euro (ou du moins un placement sur des ETF + safe) afin de préserver la liquidité du portefeuille et d’investir après un éventuel crash, je me trompe ?

Merci encore de ton retour !

1 « J'aime »

Hello,

C’est exactement cela concernant les SCPI. Faut vraiment les voir sauf cas extrême (comme je le mentionne un fonctionnaire qui ne peut pas cumuler les activités ou situation extrêmement favorable qui mérite réflexion) comme un placement de « retraité » . Retraite est a relativiser :joy:.

Ensuite oui, c’est toujours préférable d’investir avec l’argent de la banque. Après encore une fois, une réflexion est a mener quand la situation est extrêmement favorable genre beaucoup de cash avec RP déjà payée pea full.

Pour ta dernière réflexion. Si en phase de capitalisation, si il y a krach boursier, tu ne vas pas sur du défensif quand tu es sur du long terme (+15 ans au moins). C’est la qu’il faut encore plus renforcer tes positions et diminuer ton pru.
Tu envisages du défensif quand tu as un horizon court genre 5 ans max ou tu es proche de la retraite et que tu n’a plus le temps de passer la crise.