Conseil sur optimisation de mon patrimoine

Bonjour,

J’ai 30 ans et j’ai enfin sorti mon capital de mes différents livret il y a 6 mois pour commencer à investir.
Je suis passer par un CGP n’ayant aucune connaissance dans le milieu. J’ai donc investi 25000€

sur deux SCPI (cristal life 10000€ et 125€/mois +
corum xl 15000€ et 125€/mois)

et une assurance vie (selencia mypga 10000€ et 250€/mois)

Mon CGP prend déjà 3% en entré et sur chaque mensualité de mon assurance vie.
Pour la corum xl cela fait 12% + 3% de mon CGP
Pour cristal life je n’ai plus les frais en tête.

En bref je commence à m’intéresser à mes finances en apprenant depuis une semaine et je commence à me rendre compte de mes erreurs et de ma précipitation notamment lié aux frais de gestion très elevé.

Je souhaiterais donc avoir des avis sur plusieurs choses:

Mon CGP est t’il vraiment intéressant à avoir au vu des frais qu’ils me prends ?

Est ce que mon contrat Selencia mypga est viable ou trop peu performant au vu des frais de gestion ?
Si oui que dois je faire pour éviter de perdre trop d’argent sur les frais d’entrée déjà investi et éventuellement de sortie ?

J’optais pour éventuellement reprendre une assurance vie en ligne à moindre frais de gestion ou ne pas reprendre d’assurance vie et tout miser sur mon nouveau PEA.

Pour les SCPI, est ce que je peux arrêter d’avoir mon CGP dessus ?

Et enfin comment repartirais vous mon patrimoine et mensualité entre SCPI, assurance vie et PEA?

Merci ! :slight_smile:

Bonjour Ă  toi,
A première vue, les frais sont exorbitants, que s’est il passé pour que tu te diriges vers un CGP? c’est pas courant vu que tu es jeune et que la somme investie est petite. Combien te reste t il sur ton matelas de sécurité?

N’y connaissant rien à la base et ne voulant pas m’y intéressé c’était une façon pour moi d’être accompagné en me disant que malgré les frais (mais sans avoir conscience de l’importance) cela serait bien plus rentable que de tout laisser à la banque sur mes livret.

Mais finalement je commence à bien m’y intéressé notamment pour comprendre comment monter mon PEA le mieux possible et maintenant je m’aperçois de la bêtise :frowning:

Comment faire pour remettre tout ça d’aplomb en limitant les pertes ?

1 « J'aime »

Et il me reste 10000 sur mon livret a

1 « J'aime »

Alors pas évident de te répondre concernant le CGP. Je n’en ai jamais eu, je n’investis pas non plus dans les SCPI. Cela doit être écrit dans ton contrat avec le CGP pour reprendre en mains tes finances.
La première étape serait de remplir ton PEA.

Ok merci, et tu en penses quoi pour l’assurance vie ? C’est bien d’en avoir une ou autant gérer un bon PEA?

Quelqu’un d’autre aurait des conseils pour remettre en ordre mon patrimoine ?

Arrete le massacre : 3% d entree c est intolérable.

Pour le reste , Ca depend de ton profil de risque …perso etant plutot dynamique j aurai surement tout ferme pour repartir d une feuille vierge . Priorite au PEA et ouvert 1-2 AV juste pour prendre date .

Crystal life et Corum sont pas les pires SCPI , dans une approche plus equilibree je suppose que c est pas deconnant de les garder

2 « J'aime »

Oui c’est ce que je me dis après je suis assez degouté d’avoir mis 70% de mon capital sur les SCPI, pas le plus rentable mais trop tard pour racheter mes parts j’imagine que je vais être beaucoup trop perdant !
Pour l’assurance vie je vais être à perte à la résilier mais je pense aussi que ça doit valoir le coup vu les frais de gestion énorme de l’assurance vie + du CGP.

Par contre tu me conseilles de repartir sur une voir deux AV en plus du PEA ? Pourquoi ne pas tout mettre sur un PEA (qui de ce que j’ai compris est bien plus rentable si bien equilibré) sachant que pour la fiscalité j’ai de la marge avant de le remplir et que pour les bénef de l’av sur l’héritage à 30 ans ce n’est pas forcément une grosse préoccupation.

Merci Ă  tous en tout cas pour vos retours !

Oui y a pas besoin d’etre une tronche pour placer son argent. Y a juste des bases à connaitre.
Ce que je pourrais te conseiller c’est d’arrêter de voir des CGP et essayer de gérer par toi-même.
Le plus simple ouvrir un PEA, acheter un ETF World puis par la suite quelques titres du CAC40 qui font l’unanimité : Air Liquide, Total…
Ouvrir une AV et investir dans divers supports (ETF, SCPI…), ou faire de la gestion pilotée : Yomoni a reçu des prix pour ses AV en gestion pilotée, comme ça tu diversifies sans y connaître.

Mais je pense que ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de se former… quand j’ai compris ça j’ai arrêté d’économiser comme un crétin que j’étais à mettre chaque euro économisé sur mes livrets A, LEP, LDDS et j’ai utilisé le PEA que ma banque m’avait ouvert y a 20 ans et que je n’avais jamais utilisé.

1 « J'aime »

Ok ça marche merci ! Donc je reste sur mes deux SCPI + ouvre un PEA + AV.

Après comme le PEA ça m’a l’air plus flexible et intéressant qu’une AV et que je suis loin des 150000€ et pas forcément preoccupé par la légation pour l’instant, ça n’est pas mieux de faire full PEA ?

Oui le PEA est la priorité.
Les SCPI en général on ne débute pas par là car le rendement est moindre et qu’en direct ça augmente ton RFR, en AV c’est intéressant car permet l’abattement des 4600 € / an.
Faut regarder les frais de ton AV… y a des sites qui permettent de comparer PEA, AV…

Et faire un crédit pour de l’investissement locatif (lever de la dette pour accélérer la création de patrimoine)
Evidemment tu n’es pas obligé de tout faire mais si tu mets le pied la dedans, le PEA et AV effectivement sont assez incournable apres CTO, crypto, etc… si tu veux poursuivre

Ok merci mais mise à part placer de la SCPI en AV si je ne suis pas pour l’instant intéressé par les avantages sur héritage et que je suis loin des 150000 du pea, autant faire 100% Pea non ? Et laisser l’AV pour plus tard ?

Pour les SCPI j’y ai déjà placé 70% de mon capital par méconnaissance, pour rappel sur cristal life et corum xl il y a 6 mois. On est d’accord, tant pis il vaut mieux que je laisse c’est placement pour éviter les pertes sur le rachat des parts ?

Ça n’est pas possible non plus de transférer mes parts de SCPI sur un support AV sans perte ? Pour du coup bénéficier des avantages de l’av sur scpi

Bonjour
Pour Corum XL, c’est six mois avant de toucher tes premiers loyers. Pour la revente le prix de retrait est a 171,6 la part. Tu dois pouvoir te connecter directement chez Corum pour suivre tes investissements sans passer par ton CGP.
Le conseil pour les SCPI est de les garder de 8 a 10 ans.

Oui donc je vais garder les SCPI, racheter mon contrat d’assurance vie et créer mon pea avec !

Du coup je me demande tout de même toujours quel intérêt j’ai à réouvrir une AV au lieu de faire 100% PEA ?

Pour prendre date tout simplement sur une bonne av