23 ans, aide pour stratégie investissement -> PEA?

Bonjour,

Très belle année 2026 !

Je m’appelle Gabriel, j’ai 23 ans, je suis actuellement alternant. Je ne m’y connais pas en investissement, bourse, PEA etc mais plusieurs proches ont investis depuis quelques temps leur argent dans un PEA. Je m’intéresse donc à ce que je pourrais faire avec mon argent pour préparer l’avenir.

Mon livret A est plein, mon livret jeune aussi et j’ai un PEL jeune (il me semble) dormant avec 11000€ dessus.

Après avoir regardé plusieurs blogs je me demande si il ne vaudrait pas mieux que je mette une partie de mon argent sur un LEP qui à de meilleurs taux que le livret A et le livret jeune ?

Ma copine a deja un PEL et je trouve plus interessant de faire fructifier mon argent plutôt qu’attendre pour avoir un prêt à faible taux.

Auriez vous des conseils à me donner ? Investir mes 11000€ en lissant sur l’année dans un PEA chez Fortuneo vous parait bien ?

Je suis en alternance donc je vais avoir de l’argent à mettre de côté et l’argent de mon livret A me sert déjà à répondre aux besoins. Je n’ai donc pas de problème à investir et j’accepte le risque.

Si je choisi avec ma copine d’acheter dans quelques années une maison, avant que le PEA n’ai vraiment pu fructifier ma stratégie d’investir en PEA est mauvaise ?

Sinon je peux choisir d’avoir un PEL et un PEA ?

Merci,

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne peux pas te donner de conseils en investissements mais je peux te raconter ce que j’ai fais plus jeune :). Par méconnaissance des investissements, j’ai ouverts à mes 23 ans un PEL à taux de 2% sur lequel j’ai placé toutes mes économies jusqu’à plafond. J’ai débloqué ce PEL après 15 ans, sans l’utiliser pour faire du crédit (à 3,2% donc) car j’ai eu la chance d’avoir 1% en 2019. Je n’ai jamais réussi à utiliser ce crédit PEL pour faire de la SCPI.

Résultat, une PV vraiment basse comparé à si j’avais DCA sur un world en PEA. Je n’ai même pas osé faire le calcule pour ne pas vivre dans le « si j’avais su ».

Donc si c’était à refaire :

• Epargne de sécurité sur LEP (si éligible), Livret A, LDD
  • Puis PEA et dca world le plus tôt possible

Tu peux tout à fait cumuler PEL et PEA. C’est peut être d’ailleurs assez intelligent si le projet de RP est envisagé aujourd’hui. Ca sépare vraiment ce qui est de côté pour la RP et ce qui est de côté pour ton patrimoine long terme. A voir si les taux emprunt des PEL actuels sont intéressants pour de l’achat de RP, sinon il y a peut être des enveloppes plus intéressantes.

3 « J'aime »

Bonjour

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience !

Je pense que je vais me baser sur ton « si c’était à refaire » pour orienter mes choix parce que c’est ce que j’avais en tête.
Après pq pas ouvrir aussi un PEL mais ma copine en a un qui sera + avancé que le mien et on risque de partir plusieurs mois voyager/woofing donc je ne pourrai pas trop alimenter 2 comptes.

Mais comme tu l’as dit à la fin de ton message, ça me permettrait de garder un investissement « long terme » parce que si j’achète dans 7 ans par exemple, le PEA n’aura pas beaucoup fructifié… je préférerais le garder pour 10/15 ans

Merci,

1 « J'aime »

Bonjour, le PEA a un avantage fiscale apres 5 ans, tu ne dois pas y toucher sinon c’est fermeture automatique
Le PEA est surtout pour une vision long terme.
Je te conseil de garder une grande de tes 11000€ et effectivement d’ouvrir un livret d’épargne populaire
Tu parles d’une rentrée d’argent avec de l’alternance, tu penses pouvoir épargner combien ?

Je ferai une répartition
LEP 8k-9k € (en fonction de tes projets de vie et dépenses que tu fais)
PEA le reste, dans tout les cas c’est important d’en ouvrir un pour lancer le chrono des 5 ans

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses !

Oui j’aimerais ouvrir le PEA avec une vision long terme le temps de faire fructifier sur 10/15 ans. Mais vu que je ne m’y connais pas du tout en investissement, finance etc et que je ne sais pas quel type de maison (et donc quel prix) nous voudrons avec ma copine, je n’ai aucune visibilité sur le montant des apports qu’il faudra apporter. Et donc je ne sais pas si ce que j’ai dans les livrets hors PEA suffira, parce que j’aimerais vraiment l’ouvrir pour le garder longtemps.

Je vais contacter ma banque pour savoir si je suis éligible au LEP. Tu me conseilles donc de plutôt mettre sur LEP que PEL ?

Pendant l’alternance donc jusqu’à septembre je pense pouvoir mettre 200 de côté chaque mois à investir (peut être un peu plus par moment). Le reste part dans les dépenses du mois et j’aimerais continuer à mettre de côté en sécurité pour préparer un voyage d’ici 1/2 ans et si je ne trouve pas du travail de suite.

Est ce que ça vaut le coup que je garde mon livret jeune ? Sinon je mets 8k sur le LEP et les 1,6k du livret jeune pour qu’il soit vite rempli.

Comme ça ensuite soit je mets tout sur le PEA (ça dépendra de mon salaire) soit je continue à mettre environ 200/250 et le reste sur un PEL ou un pour préparer mon achat de maison dans X années.

Dans tous les cas je vais ouvrir des maintenant le PEA sur Fortuneo.

Merci,

D’après ce que je lis et si les taux du LEP descendent vraiment , il vaudrait mieux que j’investisse dans un PEL plutôt qu’un LEP ? Ou dans tous les cas le LEP vaut le coup pour garder un bon matelas de sécurité + achat futur.

Désolé pour mes questions et merci !

Oui garde ton livret jeune jusqu’à tes 25 ans.
Place le reste sur PEL ou LEP - si le projet d’achat arrive prochainement, la différence de PV sera minime entre l’un ou l’autre.

Par contre, je commencerai quand même à investir sur ton PEA en long terme une partie de ce que tu peux épargner.

Ci dessous un tableau te montrant la différence entre commencer à investir 100euros à 23 ans ou à 30 ans avec un objectif à 50 ans

Âge de départ | Durée | Total versé | Capital à 50 ans
23 ans ----------| 27 ans| 32 400 € | ~92 000 €
30 ans ----------| 20 ans| 24 000 € | ~52 000 €

Donc pour 7 ans d’investissement supplémentaires, tu as placé de ta poche +8 400 € mais tu as +40 000 € de capital

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour ! Ça fait plaisir d’être aidé.

D’accord je me note tout ça.

Je garde le livret jeune jusqu’à 25 ans, ensuite je mettrai sur le LEP ou PEL.

Si je suis éligible je prendrai le LEP à moins que la semaine pro les taux baissent et dans ce cas je prendrai plutôt un PEL. De tte façon j y mettrai mes économies (+7/8K de l’ancien PEL dormant) jusqu’à ce qu’on achète dans moins de 10 ans.

Si besoin avant, je pioche dans le livret jeune/livret A.

Je vais commencer dès maintenant à mettre au moins 100€ sur le PEA voir 200€. J’aurais aussi 2/3K à mettre du PEL dormant (en lissant sur l’année, j’avais vu que c’était le mieux).
Il faut que je trouve la bonne répartition pour mon profil et vu que je serai chez Fortuneo je profiterai de l’investissement gratuit chaque mois tout en veillant à avoir une bonne répartition à l’année.

Ouais la différence à long terme est vraiment énorme !

Merci,

1 « J'aime »

Sur une autre discussion on m’a conseillé ça " sur PEA je prendrai plutot des indices larges par exemple :

• ETF World 60%
  • ETF emerging 25%
    ETF Euro 600 15%
    si tu veux faire du stock picking au debut met seulement 5 a 10% de ton argent et forme toi. "

C’est un très bon conseil. Lorsque j’ai découvert ce forum il y avait deux écoles :

• Full ETF World
  • X% S&P500 / Y% Euro / Z% EM

Personnellement j’ai d’abord placé sur du world pendant 2 ans. Maintenant que j’ai remplis mon PEA, je commence seulement maintenant à penser à d’autres placements (EM, small&mid caps, stock picking sur des actions eur).

Globalement, renseigne toi avant d’investir dans quoi que ce soit. Tous les conseils sont bons et c’est pour ça que l’on partage sur ce forum, mais rien ne dois remplacer tes convictions. Si TU crois que les pays ci-dessous peuvent surperformer le word (aka Etats-Unis (72,0%), le Japon (5,7%), la Grande-Bretagne (3,7%), le Canada (2,9%) et la France (2,8%) ) alors en effet tu peux investir dès maintenant dessus.

2 « J'aime »

okayyy merci beaucoup !!

Dans tous les cas, il va falloir que je me forme pour mieux comprendre : « (EM, small&mid caps, stock picking sur des actions eur) ».

Mais pour commencer j’aimerais faire assez simple mais sans non plus tout miser full etf World. Pour ce qui est du stock picking la je vais attendre d’en savoir plus…
J’ai aussi des gens qui mettaient 5/7% de leur investissements sur des cryptos, ça me tenterais mais je vais me renseigner et savoir où investir.

Merci !

Bonjour @Tibq0,

Donc tu as remplis ton PEA uniquement en World ? Et maintenant tu t’intéresses à des ETF plus exotiques ?

Pourrais-tu faire un léger retour d’expérience ? (Temps pour le réaliser/ allocations/ PV)

En te remerciant,

Louis.

Je suis d’accord avec ce qui tu as dis
Compte courant
Livret A/LEP/ livret jeune

Long/moyen termes
PEL et PEA

Dernière chose regarde avec ton banquier les taux des livrets et je ne suis pas sur mais est ce qu’il y a un minimum de temps pour débloquer les avantages du PEL je ne me souviens plus

Oui biensûr.

PEA ouvert en novembre 2023 donc un peu plus de 2ans.

• A l’ouverture, 16805€ (482 pars) sur Amundi PEA S&P 500 Screened UCITS ETF - Acc - PE500 - FR0013412285. Valeur aujourd’hui 23590€ (+40%)
  • En février 2024, héritage de 50000€ placés sur Amundi MSCI World Swap UCITS ETF EUR Acc- WC8 LU1681043599 puis DCA de 1/2/3/5k par mois. J’ai 245 pars avec un PRU de 500.331, ce qui veut dire que j’ai investi 122581€ sur cette ligne pour une valeur aujourd’hui de 151023 (+23%)
  • J’ai une dernière ligne qui correspond à la fin de mon dca sur le world lors de la sortie du nouvel etf Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF - DCAM - FR001400U5Q4. 2152 pars à PRU 4.795, donc 10300€ investi pour une valeur actuelle de 11820 (+14%)

J’ai eu un dca agressif mais je ne suis malheureusement pas (encore :crossed_fingers:) millionnaire, j’ai juste arbitré un PEL à 70k correspondant à toutes mes économies mal placées de mes 15 premières années de salarié. Je fais également pas mal de cryptos donc je n’ai plus vraiment peur de voir des jours à -10%. Globalement ça monte et je suis là pour longtemps.
Il y a eu un ascenseur en début d’année dernière avec les tariffs de Trump. Des amis ont tout vendu et ont essayé de deviner ce qui allait se passer (crise internationale de l’économie). Moi j’en ai profité pour acheter mes derniers DCAM à ce moment là (7k d’un coup).

Donc j’ai un résultat satisfaisant sur 2025. En tout, j’ai donc investi 150k pour 37k de PV latente ce soir, en partant de 0 il y a 26 mois.

5 « J'aime »

Propre !

Merci :blush:

bravo !!

donc ta répartition si j’ai bien compris c’est world et S&P500 ? + crypto à côté ?

quand tu as hérité tu as placé d’un coup ou tu as lissé ?

J’ai une question en tant que grand amateur, qu’est ce qui différencie les différents ETF world ? et quand vous parlez de DCA ça correspond à quoi déjà ? c’est la répartition ?

Merci,

100% world, le S&P500 est « anecdotique ». Je l’ai laissé car premier investissement et je ne voulais pas vendre (frais).

J’ai lump sum, c’est à dire tout d’un coup. Par contre mes 70k de mouvement depuis mon PEL je l’ai lissé au cours du temps, c’est à dire un achat par mois. C’est ce qu’on appel le DCA (Dollar-cost averaging). Tu achètes à date fixe sans regarder le prix.

Les ETF World se différencient principalement par l’indice suivi (MSCI World, FTSE Developed World ou autre), l’émetteur (Amundi, iShares, Lyxor, Vanguard…), la méthode de réplication (physique ou synthétique), les frais et le fait qu’ils soient capitalisants ou distribuants.

pro tips: En phase de capitalisation on vise surtout un ETF… capitalisant :laughing: .

Sur PEA tu entendras surtout parler de 3 ETFs :

• Amundi MSCI World Swap UCITS aka CW8 - LU1681043599 - 0,38 % de frais - Réplique l’indice MSCI World (actions grandes/moyennes capitalisations des pays développés), capitalisant (dividendes réinvestis). ETF historique et très liquide sur PEA, réplication par swap synthétique.
  • iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (WPEA) - IE0002XZSHO1 - 0,25 % de frais - Réplique aussi le MSCI World, capitalisant, disponible pour PEA avec un prix de part faible (~5 €) et réplication synthétique (swap), bon compromis frais/liquidité.
  • Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF (DCAM) - FR001400U5Q4 - 0,20% de frais - Nouvelle version MSCI World sur PEA, capitalisant, plus faible TER du trio, adapter pour DCA avec prix de part bas (~5 €), mais plus récent.
2 « J'aime »

merci beaucoup pour toutes ces précisions !!

toi tu as dis que tu commençais à diversifier pour ne pas avoir que du World ?

Okay je comprends mieux les termes ! Si j’investis une partie de mon PEL dormant il vaut mieux que je lisse sur l’année.

je ne sais pas du tout lequel choisir mais je dirais que le meilleur compromis serait celui IShares pour ne pas avoir trop de frais ? Ou on peut faire confiance à la nouvelle version ?

Je pense que j’aimerais bien avoir une petite partie d’emerging. Après estce que ca vaut le coup d’avoir aussi un ETF euro…je ne sais pas…faut que je me renseigne

et les cryptos ça attendra

Alors je dirai qu’il faut plutôt regarder du côté de ton courtier. Sur fortuneo, il y a un partenariat Amundi qui rembourse les frais d’achat une fois par mois (ça tombe bien, vu que ton DCA est de un achat par mois). Donc si Fortuneo, le DCAM est parfait.
Si Boursobank, alors le partenariat est sur le iShares. cf ici

Donc l’un ou l’autre en fonction de là ou est ton PEA. Le CW8 est historique et robuste mais peut être moins intéressant sur le long terme que les deux autres. Je n’arrive pas à m’en séparer mais je devrai probablement arbitrer vers DCAM (car tu l’auras compris, je suis chez Fortuneo)

1 « J'aime »

D’accord je vois merci !

Il faut vraiment que je me renseigne sur tous les sujets !

Je vais aller sur Fortuneo donc prendre le DCAM :slight_smile:

merci