Début d'investissement + Profil

Bonjour,

800 € sur des ETFs (MSCI World 45% / S&P 500 45% / Emerging Markets 10% → Les ETFs sont capitalisants

• Le S&P500 est déjà une partie majoritaire du world. En investissant comme ça, tu donnes encore plus de valeur aux actions US en diminuant la pars des actions world hors US. C’est l’inverse d’une diversification géographique de cumuler les deux ETF mais c’est peut être un choix de conviction et auquel cas autant investir uniquement sur du S&P500.
    Si tu souhaite piloter ta diversification géographique, tu peux plutôt décider d’opter pour des ETF S&P500 / STOXX Europe 600 / EM (par exemple).

• Avis personnel mais les EMs c’est vraiment une conviction à avoir. cf ici

Mais je sais que mon matelas de sécurité est bien trop élevé, mais je ne sais pas comment l’investir efficacement, je me doute que mettre 10K sur un ETF instantanément n’est pas l’idéal…

Historiquement, c’est ce qui donne la meilleure performance. Mais c’est plus difficile psychologiquement. C’est un choix que seul toi peut décider. Ce n’est ni idéal, ni pas idéal. J’ai personnellement lump sum (aka déposé d’un coup, l’inverse du dca) 50k sur du world peu de temps après l’ouverture de mon PEA. Tu dis être équilibré/défensif donc je t’encourage plutôt à dca 1000€ par mois pendant 10 mois histoire de mieux dormir.

25 K sur une Assurance Vie depuis ma naissance dans une banque traditionnelle, placée sur fonds euros + un virement programmé de 2x 50€ mensuels sur des plans proposés par ma banque (Select fonds)

En phase de capitalisation et en étant jeune, tu as le temps pour toi. Donc 25k sur fonds euros c’est de l’argent qui ne travaille pas assez pour ton profil. Si j’étais dans ta situation (même âge), j’aurai arbitré sur de l’UC.
Par contre, 20k sur livret A c’est très bien. Ton matelas de sécurité est constitué (et il n’est pas « trop gros », c’est toi qui décide de ce qui te permet de bien dormir).

Félicitation pour commencer à te poser ces questions si jeune :slight_smile:

1 « J'aime »