Conseil pour premier investissement

Salut Ă  tous,

J’ai 18 ans, je suis étudiant, et je voudrais vous présenter ma stratégie d’investissement long terme afin d’avoir vos avis et conseils.

Mon objectif est d’investir de manière régulière et disciplinée, avec une vision long terme.
J’investis 200 € par mois, répartis de la façon suivante :

• 60 % sur un ETF rĂ©pliquant le S&P 500 (accumulatif)
  • 10 % sur un ETF MSCI World ex-USA (accumulatif)
  • 10 % sur un ETF marchĂ©s Ă©mergents (accumulatif)
  • 10 % sur des obligations, principalement des obligations d’États (je n’ai pas encore dĂ©cider mon choix dĂ©finitif)

J’ai choisi des ETF accumulatifs car c’est plus simple d’un point de vue fiscal et plus adapté à une stratégie long terme.

L’idée est d’avoir une forte exposition aux actions tout en ajoutant un peu de diversification et de stabilité avec les obligations.

Je suis preneur de tout retour sur la répartition, les choix d’ETF ou la cohérence globale de la stratégie.

Merci d’avance.

Salut,

Autant faire World + S&P500, voire juste World (+EM). Concernant les obligations, pour « seulement Â» 10%, et au vu de ton âge ansi que de la situation Ă©conomique mondiale actuelle, peut-ĂŞtre que tu pourrais t’en passer ; mais c’est juste une suggestion.

Merci pour ton retour !
Je pensais aussi peut-être investir dans l’or plutôt que dans des obligations pour avoir un certain matelas de sécurité si les ETF chutaient. C’est encore une idée que je réfléchis, mais ça me permettrait de rester exposé aux actions tout en ayant un peu de protection.

Je ne qualifierais pas ça de « matelas de sĂ©curitĂ© Â» car l’or reste volatil, mais c’est sĂ»r que ça devrait rĂ©duire la volatilitĂ© globale de ton portefeuille car c’est gĂ©nĂ©ralement inversement corrĂ©lĂ© au marchĂ© des actions.

Hello je pense que tu te complique la vie pour pas grand chose - surtout sur du long terme.