Conseil pour premier investissement

Salut Ă  tous,

J’ai 18 ans, je suis étudiant, et je voudrais vous présenter ma stratégie d’investissement long terme afin d’avoir vos avis et conseils.

Mon objectif est d’investir de manière régulière et disciplinée, avec une vision long terme.
J’investis 200 € par mois, répartis de la façon suivante :

• 60 % sur un ETF rĂ©pliquant le S&P 500 (accumulatif)
  • 10 % sur un ETF MSCI World ex-USA (accumulatif)
  • 10 % sur un ETF marchĂ©s Ă©mergents (accumulatif)
  • 10 % sur des obligations, principalement des obligations d’États (je n’ai pas encore dĂ©cider mon choix dĂ©finitif)

J’ai choisi des ETF accumulatifs car c’est plus simple d’un point de vue fiscal et plus adapté à une stratégie long terme.

L’idée est d’avoir une forte exposition aux actions tout en ajoutant un peu de diversification et de stabilité avec les obligations.

Je suis preneur de tout retour sur la répartition, les choix d’ETF ou la cohérence globale de la stratégie.

Merci d’avance.

Salut,

Autant faire World + S&P500, voire juste World (+EM). Concernant les obligations, pour « seulement Â» 10%, et au vu de ton âge ansi que de la situation Ă©conomique mondiale actuelle, peut-ĂŞtre que tu pourrais t’en passer ; mais c’est juste une suggestion.

Merci pour ton retour !
Je pensais aussi peut-être investir dans l’or plutôt que dans des obligations pour avoir un certain matelas de sécurité si les ETF chutaient. C’est encore une idée que je réfléchis, mais ça me permettrait de rester exposé aux actions tout en ayant un peu de protection.

Je ne qualifierais pas ça de « matelas de sĂ©curitĂ© Â» car l’or reste volatil, mais c’est sĂ»r que ça devrait rĂ©duire la volatilitĂ© globale de ton portefeuille car c’est gĂ©nĂ©ralement inversement corrĂ©lĂ© au marchĂ© des actions.

Hello je pense que tu te complique la vie pour pas grand chose - surtout sur du long terme.

A mon humble avis sur du long terme il vaudrait mieux faire sur la part actions de ton portefeuille un 90%World/10% Emergents.

Pour les obligations vu que tu es tres jeune et que tu commence avec un DCA de 200 EUR par mois je ne suis pas sur de la pertinence de cet ajout. Tu as beaucoup de temps devant toi les obligations sont d’avantages des classes d’actifs de stabilisations d’un portefeuille plutot que de croissance. Les obligations sont un sujet quand le patrimoine devient important en taille (et donc tu vas vouloir le preserver tout en faisant de la croissance - d’ou l’introduction d’un mix actions/obligations/or et autres) ou si jamais tu veux preparer un apport pour un projet a court/moyen terme type acquisition d’un bien immo par exemple.

Ma recommendation serait que tu te constitue en priorite ton matelas de securite sur le pas tres sexy mais necessaire livret reglemente disponible selon ton profil (si possible LEP car mieux remunere, sinon si tu gagnes trop pour etre eligle alors Livret A) et, une fois que tu as ton matelas de secu tu peux investir sur indices actions pour faire de la croissance a long terme.

1 « J'aime »