Stratégie d'investissement à 22 ans

Bonjour à tous :waving_hand:

J’aimerais avoir quelques avis sur ma stratégie d’investissement.

J’ai 22 ans et je suis actuellement en alternance en école d’ingénieur. Je peux investir 1100€ par mois, et je me projette plutôt long-terme (30-35 ans). Début 2026, je pense ouvrir une assurance vie pour prendre date.

J’ai actuellement 8500€ sur un livret A, ce qui constitue mon épargne de sécurité.
Pour 2026, je compte investir 100€ par mois en DCA sur de la crypto (BTC et ETH) et 1000€ par mois sur un PEA, ouvert début 2025.

Comme je suis jeune, je pensais m’orienter vers 3 ETF :

• 50% Nasdaq 100,
  • 35% EuroStox 50,
  • 15% Pays Émergents

Je trouve cela assez diversifié mais est-ce pas trop risqué ou trop exposé à certains domaines ?

Une fois que mon patrimoine aura bien augmenté, je pense m’orienter vers du S&P 500 et du EuroStox 600. Je ne suis également pas fermé à investir sur des actions européennes sur PEA si des opportunités se présentent.

Qu’en pensez vous ? Pour le moment je ne me projette pas encore sur des investissements type 'immobilier ou autre, je verrais quand je serai diplômé.

Merci d’avance pour vos retours :grin:

Salut @baptiste472

Ta base est saine pour ton âge et l’horizon que tu vises. Avec 1 000 € par mois sur le PEA, l’approche la plus simple qui tient dans le temps reste souvent un seul ETF Monde éligible PEA et capitalisant. Ça évite les doublons entre indices, tu restes diversifié et ça se gère sans y penser. Si tu tiens à un biais plus techno ou US, tu peux envisager d’ajouter plus tard un petit “tilt” à 10 ou 20 % quand la poche sera plus grosse, mais rien ne presse.

Ta proposition Nasdaq 100 + EuroStoxx 50 + émergents te concentrera surtout sur les mêmes grandes valeurs, avec plus de volatilité qu’un Monde pour un bénéfice pas toujours évident. Sur 30 à 35 ans, la simplicité paie souvent mieux que la sophistication.

Les 100 € mensuels en crypto sur BTC et ETH restent cohérents à côté du PEA, surtout si tu gères bien la sécurité et si tu acceptes les à-coups sans toucher à la stratégie actions. Ça fait une petite poche satellite qui ne perturbe pas le cœur.

Ton Livret A à 8 500 € joue correctement le rôle de matelas. Tu peux vérifier qu’il couvre quelques mois de dépenses réelles, et ajuster au besoin avant d’augmenter le flux investi.

Pour l’assurance vie, “prendre date” peut se faire dès que tu en as l’envie avec un bon contrat en ligne, un petit montant sur le fonds euros et c’est tout. L’antériorité tournera tranquillement en arrière-plan, utile le jour où tu voudras une enveloppe plus souple à côté du PEA.

1 « J'aime »

Salut @benoit.l, merci pour ton message.

Pour le livret A, je compte l’augmenter petit à petit à travers les primes que je peux avoir durant l’année mais sinon oui je pense que ce montant me permet de largement couvrir quelques mois de dépenses ou des imprévus.

Pour le PEA, on m’a effectivement beaucoup conseillé de ne prendre qu’un ETF Monde. Cependant, comme je commence à investir tôt, je peux me permettre de prendre un peu plus de risque. C’est pour cela que je m’orientais vers le Nasdaq 100 et le STOXX 50 principalement, car ils performent mieux.

J’ai encore un mois pour affiner ma stratégie, encore merci pour le retour.

1 « J'aime »

Réponse pertinente de @benoit.l

Je rajouterais qu’il est possible de faire la combinaison S&P 500 + STOXX600 + EM.

Et pour pouvoir mettre son % sur chaque zone à son gré.

A réfléchir.

Bon dimanche et bon investissement.

1 « J'aime »