29 ans et 65K€ de patrimoine, besoin de vos conseils!

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens chercher vos avis et vos conseils sur ma situation pour essayer d’affiner ma stratégie d’épargne et d’investissement.

J’ai 29 ans, je suis en couple sans enfants pour le moment et je suis à mon compte comme conseiller immobilier. Mes revenus tournent autour de 2 000 € net par mois en moyenne sur l’année. Je ne suis pas propriétaire de ma résidence principale.

J’ai reçu récemment une donation de 30 000 €. J’en ai profité pour remplir mes livrets, même si je pense que ce n’est pas la stratégie la plus rentable vu les taux, mais c’était surtout pour sécuriser l’argent le temps de réfléchir tranquillement.

Aujourd’hui j’ai :
LDDS : 13 000 €
LEP : 10 800 €
Livret A : 23 000 €

Donc environ 46 000 € en épargne très sécurisée. À côté j’ai un PEL avec 1 600 € et un PER très peu alimenté. Je n’ai encore jamais ouvert de PEA ni d’assurance-vie.

Il me reste environ 20 000 € à placer et je pensais faire comme ça :
ouvrir un PEA chez Trade Republic avec 10 000 €, répartis à peu près en 60 % ETF Monde, 30 % ETF Europe et 10 % ETF pays émergents, dans une logique long terme.

Ouvrir une assurance vie et mettre 10 000 € sur Linxea Avenir 2 avec 60 % en fonds euros et 40 % en unités de compte.

Mon objectif serait d’acheter une résidence principale d’ici environ 8 ans avec ma compagne, tout en commençant à investir sérieusement sur les marchés. En même temps je reste prudent parce que je suis indépendant.

Je me demande surtout si mon matelas de sécurité n’est pas trop élevé (46k), même avec mon statut, et s’il ne vaudrait pas mieux en investir une partie en plus sur des supports plus dynamiques. Est-ce que ma répartition ETF vous paraît cohérente ? Est-ce que vous verriez d’autres supports intéressants dans mon cas (SCPI, PER plus alimenté, autre chose) ?

Merci d’avance pour vos retours et je suis preneur de tous vos conseils.