Bonjour Luc,
Combien devrais garder sur mon livret pour un matelas de sécurité ?
Il est conseillé d’avoir entre 3 et 6 mois de dépenses courantes sur un livret d’épargne. Si bien qu’en cas d’imprévu, tu n’auras pas besoin de piocher dans tes investissements ou bien recourir à un crédit à la consommation.
Dans ton cas, je ne suis pas en mesure de te donner une fourchette précise puisque je ne connais pas assez ta situation : montant de tes charges mensuelles ? d’éventuels projets à financer en tête tels que le permis de conduire ?
Es-tu rattaché fiscalement à tes parents ? Si cela n’est pas le cas, je t’invite à ouvrir un LEP, qui rémunère un peu plus que le livret A (2,7% contre 1,7% pour le livret A).
Je dirais quand même que 4.000-5.000 euros me semblent une bonne première base. Mais évidemment, c’est à toi de savoir si ce montant te permet de faire face à l’imprévu, financer d’éventuelles projets, et de dormir sur tes deux oreilles.
Que pensez vous de cette stratégie ?
Ta stratégie (80% World & 20% Emerging) tient tout à fait la route pour commencer à investir en ETF. Pourquoi pas rajouter par la suite un ETF Europe et/ou un ETF thématique en fonction de tes convictions.
Tu ne mentionnes pas par contre le brocker chez qui tu as ouvert ton PEA. Veille bien à ce que ce dernier se place parmi les plus compétitifs du marché en matière de frais ; entre deux montants identiques investis chez deux brockers différents, il peut y avoir une vraie différence en matière de rendement. D’où l’intérêt de les comparer au préalable.
Me conseillez vous de faire un premier apport en lump sum en retirant de mon livret A ?
Tout dépend de ton goût pour le risque. Tu as 3 façons d’alimenter ton PEA :
Si tu souhaites investir 10.000 euros :
- Un lump sum d’un montant de 10.000 euros puis du DCA ;
- Un lump sum d’un montant de 5.000 euros puis du DCA avec les autres 5.000 euros ;
- Faire 100% de DCA.
Si tu investis pour la première fois, je te conseillerais plutôt la troisième option. Elle te permettra de gagner en confiance, de lisser ton rendement et de sécuriser ton argent au cas les marchés feraient -15% voire -20% dans un futur proche.
Je songe également à investir un petit pourcentage de mon DCA sur le non côté de Trade Republic. Pensez-vous que c’est une bonne idée ?
Pour cette dernière question, j’avoue ne pas avoir suffisamment de connaissance pour t’aider.
Enfin, je peux te conseiller de « prendre date » sur une bonne assurance vie (Linxea, Lucya), si cela n’est pas déjà fait. Le compte à rebours des 8 ans sera ainsi lancé
Et tu pourras diversifier tes investissements en allant sur des obligations, de l’immobilier ou encore du fonds euros.