Question pour investissement

Bonjour,

Je souhaite obtenir un avis global sur ma stratĂ©gie d’investissement actuelle.

Profil personnel :

- Situation : célibataire

- Revenu : environ 2 400 € net par mois

- Charges fixes : environ 880 € / mois

Organisation budgétaire actuelle :

- Épargne mensuelle :

• 375 € sur le PEA

• 250 € sur le Livret A

- Le reste est consacré aux dépenses courantes.

:bank: Épargne actuelle

Je dispose actuellement de l’épargne sĂ©curisĂ©e suivante :

- LEP : 10 800 € à 2,5 %

- Livret A : 17 500 € à 1,5 %

Soit un total d’environ 28 300 € d’épargne de prĂ©caution.

-–

:chart_increasing: Investissements

J’ai ouvert un PEA sur Trade Republic le 1er janvier 2026.

J’investis actuellement en DCA mensuel de 375 € avec la rĂ©partition suivante :

- 70 % (275 €) → Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF Acc - ISIN : FR0011871128

- 20 % (65 €) → BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF EUR - ISIN : FR0011550193

- 10 % (35 €) → Amundi PEA Emerging Markets ESG Transition UCITS ETF Acc - ISIN : FR0013412020

Mon objectif est une stratégie simple, passive et diversifiée géographiquement sur le trÚs long terme.

:bullseye: Objectifs principaux

- Préparer ma retraite sur le long terme

- Faire croĂźtre mon capital

- Conserver une épargne de sécurité suffisante

:repeat_button: Projets et arbitrages envisagés

J’envisage actuellement plusieurs mouvements :

1. DĂ©penser environ 2 000 € du Livret A pour un projet personnel (voyage) cet Ă©tĂ©.

2. Investir environ 5 000 € supplĂ©mentaires provenant du Livret A vers mon PEA, en complĂ©ment du DCA actuel.

Je m’interroge sur la meilleure maniĂšre de procĂ©der :

- investir ces 5 000 € en lump sum immĂ©diat,

- ou les répartir progressivement en DCA accéléré sur plusieurs mois.

:red_question_mark: Questions principales

J’aimerais avoir votre avis sur les points suivants :

- La pertinence globale de ma stratégie actuelle (allocation 70/20/10 en ETF)

- Le niveau d’épargne sĂ©curisĂ©e que je devrais conserver compte tenu de ma situation

- L’intĂ©rĂȘt de transfĂ©rer une partie du Livret A vers le PEA

- La meilleure façon d’investir les 5 000 € supplĂ©mentaires (lump sum vs DCA progressif)

- D’éventuels ajustements Ă  envisager pour accĂ©lĂ©rer la croissance de mon capital tout en restant cohĂ©rent avec mes objectifs

Merci d’avance pour votre analyse et vos recommandations. :folded_hands:

1 « J'aime »

Hello

Lump sum vs DCA, toujours le mĂȘme dĂ©bat j’aurais tendance Ă  te dire de rentrer progressivement sur 5 mois mĂȘme si statistiquement il est plus souvent plus intĂ©rĂ©ssant de faire un lump sum.

Ton alloc est bien pas de chevauchement au niveau des ETF

J’ai ton age et Ă  peu prĂšs tes revenus, aprĂšs ton voyage et ton rĂ©investissement il te restera 21 000€ d’épargne sĂ©curisĂ©. Ce qui est trĂšs large. J’aime perso avoir un gros matelas de sĂ©curitĂ© (grosso modo avec livret A + fond € j’ai 20k€ aussi). Cependant si tu souhaites prendre du risque ce serait pas choquant (aprĂšs ca dĂ©pend Ă©normĂ©ment des projets de vie de ton aversion aux risques.

Tu pourrais Ă©galement estimer que vu que ton matelas de sĂ©curitĂ© est suffisant “arreter” d’alimenter livret A. A titre perso, ce que je met dans mon livret A c‘est pour lisser les dĂ©penses Ă  venir (j’essaie de faire +0€ sur le livret A donc je l’alimente un peu chaque mois et je prĂ©lĂšve quand j’ai mes charges trimestrielle ou annuelles qui tombent par ex) AprĂšs c’est mon cas perso qui pourrait ne pas te convenir

1 « J'aime »

Salut Marc !

Merci pour tes réponses :+1: je pense que je vais suivre ton conseil ! Je pense que pour la répartition des 5000 euros, il faut arbitrer comme je le fais habituellement ?

J’ai encore un peu de mal Ă  passer le cap psychologiquement et Ă  considĂ©rer que l’argent que je mets sur le PEA m’appartient vraiment, au mĂȘme titre que celui placĂ© sur les livrets de ma banque traditionnelle. C’est un peu bĂȘte, mais c’est pour ça que je n’ai pas encore osĂ© faire du “all in” sur le PEA pour le moment.

Cette annĂ©e est un peu particuliĂšre pour moi : j’ai dĂ» reprendre une annĂ©e d’études suite Ă  ma rĂ©ussite au concours. J’ai Ă©normĂ©ment de route + train (environ 110 euros alors qu’habituellement je tournais Ă  40 euros) chaque semaine et ça me coĂ»te assez cher. Franchement, j’ai hĂąte que ça se termine en mai!

Sinon, je fonctionne un peu comme toi pour le livret : toutes mes charges sont lissĂ©es au mois, et je mets 250 € de cĂŽtĂ© rĂ©guliĂšrement, Ă  la fois en cas de pĂ©pin et pour prĂ©parer le futur voyage.

Bonjour Florian,

ta stratégie est trÚs solide ! Pour répondre à tes questions:

1. Ta stratĂ©gie cohĂ©rente, puisque tu investis plus dans la bourse amĂ©ricaine, ce qui est logique puisque c’est celle qui performe le plus. Mais tu gardes la diversification gĂ©ographique et industrielle avec l’Europe et les pays Ă©mergents, sans que ça prend trop de place dans ton portefeuille.

À vrai dire, je suis plus jeune que toi, donc j’ai plus d’appĂ©tence pour le risque, mais en regardant ton profil tu n’es pas si vieux que ça et tu es cĂ©libataire sans enfant( ou tu as oubliĂ© de l’indiquer) donc tu peux te permettre d’avoir un petit matelas de sĂ©curitĂ©, 28 000 € c’est beaucoup je trouve ,c’est 12 mois de dĂ©penses (c’est cohĂ©rent si tu as un projet Immobilier en tĂȘte, mais tu ne l’as pas indiquĂ©) je pense que tu peux facilement descendre Ă  18 000 et investir le reste sur ton PEA en regardant ta stratĂ©gie origine »

1. La pertinence est toute trouvĂ©e le rendement de ton livret a c’est 2 % celui de ton PA et de la bourse en gĂ©nĂ©ral c’est entre 6 et 9 %. Donc tu gagnes minimum 4 % tous les ans avec la mĂȘme somme d’argent
  2. Lump Sum ou dca ça dĂ©pend de toi. Est-ce que tu te sens capable de lĂącher 10 000 € d’un coup et ne pas craquer et paniquer si il y a une baisse ou tu fais tes 10 000 € sur 5 Ă  10 mois

Pour les ajustements, ça dĂ©pend de toi, tu n’as pas prĂ©cisĂ© si tu avais une assurance vie, si tu n’en as pas une, ça serait bien d’en prendre une juste pour prendre date pour avoir l’avantage fiscal au bout des huit ans et tu peux prendre plus de risque sur ton PEA et te faire un investissement de sĂ©curitĂ© sur ton assurance vie en investissant dans des actifs pas trop risquĂ© comme du fond en euros et des obligations mais c’est toujours pareil. Si tu veux accĂ©lĂ©rer ta croissance, il faut prendre des risques mais lĂ  on part sur des crypto monnaie ou de l’immobilier locatif

J’espĂšre t’avoir aidĂ© et avoir rĂ©pondu Ă  ta question, si t’as besoin hĂ©site pas