Bonjour tout le monde!
-
Ton profil : 22 ans, bientôt pacsée, avec un horizon d’investissement de 10 à 20 ans. J’ai hérité assez jeune suite au décès de mon père. J’ai déjà utilisé une partie de cet héritage pour financer mes études, mais j’aimerais maintenant le faire travailler afin de construire un avenir plus serein avec mon futur mari.
-
Ta capacité d’épargne mensuelle : Ma capacité d’épargne est actuellement d’environ 100€/mois car je vis en Suisse et le coût de la vie est élevé, mais je compte prochainement revenir en France et augmenter progressivement cette capacité.
-
Ton patrimoine actuel : 160 000€ brut
-
prêt étudiant de 22 000€ à 2% à rembourser d’ici 2032
-
soit environ 140 000€ net
Répartition actuelle :
-
20 000€ placés en nantissement
-
113 000€ sur des produits bancaires :
-
un compte à terme sur 5 ans avec taux évolutif entre 2% et 4% (55 000 euros)
-
un compte à terme sur 8 ans à 3% (58 000 euros)
-
-
26 000€ de matelas de sécurité répartis entre livret jeune, livret bleu et CEL (je préfère garder une grosse sécurité car je repars pour 2 ans de master sans emploi à côté)
J’ai commencé récemment à investir :
-
ouverture d’un PEA en mai 2025 mais investissement qu’à partir de novembre 2025
-
ouverture récente d’une assurance-vie chez Linxea pour prendre date
Actuellement sur mon PEA :
-
450€ investis
-
allocation visée :
-
60% S&P 500
-
30% Euro Stoxx 50
-
10% marchés émergents
-
J’ai aussi un tout petit peu de physical gold sur un CTO mais je ne compte plus l’alimenter pour le moment.
-
Je réfléchis aussi à commencer une petite exposition au BTC et à l’ETH avec éventuellement du staking.
Concernant mon projet :
je pense retirer progressivement une grande partie de l’argent actuellement placé sur les produits bancaires pour investir davantage via le PEA.
Mon idée serait :
-
sortir d’abord 20 000€ du compte à terme 5 ans afin d’atteindre le plafond du PEA jeune
-
puis, une fois pacsée, profiter du relèvement du plafond du PEA
-
probablement vider le compte à terme 8 ans et récupérer aussi environ 15 000€ supplémentaires du compte à terme 5 ans
-
conserver environ 20 000€ de sécurité sur livrets après mes études
Au total, cela représenterait environ 93 000€ investis à terme.
-
Tes objectifs : remplir mon PEA et atteindre un Barista FIRE le plus tôt possible.
-
Ta tolérance au risque : Modérée
-
Ta question principale : Pensez-vous que ma répartition PEA soit cohérente ?
-
Beaucoup recommandent plutôt un MSCI World : est-il possible de revendre ses ETF dans un PEA sans clôturer le plan ?
-
J’ai ouvert une assurance-vie principalement pour les SCPI et les frais compétitifs de Linxea. Pensez-vous qu’il soit judicieux de commencer à investir en SCPI maintenant, même si cela réduit potentiellement les montants alloués au PEA ?
-
Enfin, pensez-vous qu’une petite allocation crypto (BTC/ETH) soit pertinente dans ma situation ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses bienveillante et je suis ravie de rejoindre cette communauté!