Réallocation de capital

Bonjour à tous,

J’ai 43ans, pacsé sans enfant et souhaite réallouer une partie de mon épargnes de précaution pour la retraite dans une vingtaine d’années (trop importante 20k€).

J’ai commencé à m’intéresser à l’investissement depuis mon nouvel emploi mieux rémunéré (pourvu que ça dur mdr car je travail pour une entreprise étrangère).

Mon patrimoine actuelle

Ma RP est en vente ~150 000€ (moins value prévu de 20 000€ min, un an qu’elle est en vente, commencé par essayer de la vendre au prix d’achat mais achetée trop cher a la sortir COVID en 2023) avec crédit immo à 3 %.

Livret A au plafond 23400€
LDDS au plafond 11800€
CEL 1500€ (économie tampon du compte joint)
PEL 2200€ 50€/mois pour un futur apport immo

un CTO Trade Républic
500€/mois bénéficier du saveback (sur le iShares MSCI world ex USA USD ACC IE000R4ZNTN3) sur mes dépenses personnelles (le reste passe par le compte joint) et round up x2 sur le iShares S&P500 equal weight USD ACC (IE000MLMNYS0).
30€/semaine sur iShare physical gold USD (ACC) capital 2600€
9000€ de cash pour faire fructifier le cash via les 2% d’intérêt (pour absorber une partie de la moins value de la vente de ma RP).

différentes positions de mes débuts d’avant la découverte du PEA
Amundi core MSCI world USD ACC (IE 000BI80T95) 3100€
iShares core S&P500 UCITS USD ACC (IE00B5BMR087) 1440€
Amundi Core stoxx europe 600 EUR ACC (LU0908500753) 451€
Amundi core MSCI Emerging Markets USD ACC (LU1437017350) 356€
iShares NASDAQ100 EUR ACC (IE00BYVQ9F29)161€
Amundi CAC40EUR ACC(FR0013380607) 35€

PEA Fortunéo 900€/mois (que je vais peu être augmenter)
~60 % BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF - C EUR ACC (FR0011550185) capital :8 041,69 €
~20 % Amundi PEA MSCI Europe UCITS ETF - EUR DIS (FR0013412038) que je vais passer pour être en capitalisant en BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF - C ACC (FR0011550193), capital:2568,28€
~10 % Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF - EUR DIS (FR0013412020) que je vais passer pour être en capitalisant en Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF - S EUR ACC (FR001400ZGO4) capital : 1 181,23€
~10 % AMUNDI RUSSELL 2000 - UCITS ETF - EUR ACC (LU1681038672), capital : 1 584€
reste de mes débuts
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF - EUR ACC (IE0002XZSHO1) capital:428,73€

1 action DASSAULT AVIATION (AM)
1 action SAFRAN (SAF)
1 action THALES (HO)
( je sais, j’ai cracker et céder à un biais et fait du stock picking, pourquoi ces actions mdr, je suis un ancien militaire dans l’aéronautique donc les choix ne sont pas étonnant je penses).

AV Linxea Spirit 2 100€/mois
50 % SCPI Iroko Zen (SCPI00004669) capital :800€
50 % Fond euro (FONDSEURNG) capital : 322€
Amundi Core MSCI World UCITS ETF Acc (IE000BI8OT95) capital : 555€ de mes débuts mais ça faisait doublons avec le PEA,

PER Linxea Spirit 100€/mois
Eurazeo Private Value Europe 3 C (FR0013301553) capital : 1031€ suite versement de 1000€ pour défiscaliser un peu.
75 % Amundi MSCI World Swap II UCITS ETF Dist (FR0010315770) capital : 1269€ ça fait encore doublons mais je ne sais pas dans quel UC le mettre sur PER.
25 % Fond euro (FONDSPERNG) capital : 386€.

compte crypto FINARY 140€/mois
15€/semaine en BTC
10€/semaine en ETH
10€/semaine en XRP

27 actions AIRBUS chez sharinbox (qui se synchronise mais n’apparaît pas d’ailleurs chez Finary) quand j’y travaillais, achetées avec abondements, 15 achetées, 12 offertes.

J’ai 500€/projet sur 3 projets via la plateforme Tokimo.

Je suis à 1240€/mois d’investissement hors mon crédit immo (pour ma RP actuelle dans l’ouest), j’envisage d’augmenter mes mensualités d’investissement.

J’investis pour avoir une liberté financière au plus tôt (2000€/mois), j’espère pour la retraite mais pourquoi pas avoir un départ à la retraite anticipé.

Je suis en reflexion si racheter une nouvelle RP (mais dans le sud donc plus cher) une fois l’actuelle vendue suite à mon déménagement suite à changement d’emploi serait judicieux. Ca rassurerait madame qui elle vois ça comme le principal investissement.

Je penses bien tolérer le risque, j’ai commencé à investir dans la crypto quand le BTC était au plus haut, donc mon wallet TR est à -29 % en BTC, -33 % en ETH et -17 % en XRP et je dors encore mdr. Pour moi c’est de l’argent perdu et tant mieux si ça fructifie.

comment investir ce capital de 20k€.
J’aimerais connaître vos opinion concernant mes allocations (volumes et choix).
Et pourquoi pas, vos conseils concernant d’éventuelles obligations , fond datés etc pour des investissements moins risqués et/ou moyen terme. Je ne connais pas ce secteur (Bien que ceux déjà acquis, je sois loin d’être professionnel).

Mais si vous avez d’autres conseils je suis preneur.
je sais qu’il faut investir puis défiscaliser et dans cet ordre mais si vous avez des tuyaux pour défiscaliser aussi lol. je me suis renseigné sur le dispositif Jeanbrun mais je n’ai pas sauté le pas, avoir un crédit « immo » bloqué pour 25 ans si ma situation change ça n’est pas adaptable.

Voilà vous savez tous.

Hello :waving_hand: tu dois décider clairement de quelle façon tu veux atteindre ton objectif.

Pour le moment tu as trop d’enveloppes, trop de lignes par enveloppe, c’est le fouillis !

Par exemple, pourquoi conserver sur CTO des titres éligible au PEA ?

Pourquoi as-tu une AV, juste pour iroko ? Ça rejoint la question suivante : quelle est ta TMI ? Ça a un impact sur avoir ou pas un PER et sur le mode de détention des SCPI…

Bref, tu as compris l’idee : clarifie et simplifie.

Bonjour,

Vous êtes très éparpillé. Ce n’est pas un reproche, la question c’est de voir le temps que ça vous prend de gérer tout ça. Vous avez bien choisi vos enveloppes, et je ne changerai rien à ça.

Mon conseil serait effectivement de mettre en priorité le PEA. Mais vous semblez déjà avoir pris cette orientation. Question position, vous prenez un ETF World que vous pondérez avec des ETF contenus dans le MSCI World. Ne serait-ce pas plus simple de tout regrouper en MSCI World combiné à votre ETF MSCI Emerging (en version acc) ?

PER, je ne suis pas du tout client, ce produit est intéressant seulement si vous êtes certain de fortement baisser vos revenus au moment de votre retraite et de passer sur une TMI faible. Sur les positions c’est curieux votre choix d’un ETF distribuant.

Votre CTO est lui aussi très éparpillé, je prendrai tout ce qui fait doublon avec le PEA pour le replacer sur cette enveloppe fiscalement moins chargée. Si vous souhaitez maintenir votre DCA sur cette enveloppe autant choisir quelque chose que le PEA ne fait pas. A calculer si votre DCA pour bénéficier des 2% n’est pas moins intéressant que de consacrer cette somme à votre PEA.

Vos projets :

Achat RP (avec fond de votre résidence actuelle + partie de votre épargne de précaution + CTO ?) Si je comprends vous devrez rajouter une partie de la somme (prêt ?). Ce qui réduirait votre capacité d’épargne.

Complément retraite pour liberté financière à 2000€/mois. Il faudrait faire le calcul. En estimant votre retraite et en vous fixant un objectif d’investissement. Comptez 3% par an de consommation si vous ne souhaitez pas réduire le capital. Je ne suis pas trop inquiet étant donné votre capacité d’épargne.

Bonjour Guillaume,

Je pense qu’avant de parler des 20 k€, il faut d’abord prendre un peu de hauteur.

Tu possèdes aujourd’hui une multitude d’enveloppes et de produits : PEA, CTO, AV, PER, Livrets, Or, Crypto, SCPI, Crowdfunding, actions Airbus, actions Défense… Arrives-tu aujourd’hui à connaître simplement le rendement annuel global de ton patrimoine investi ?

Je calcule environ 75,7 k€ + la valeur des 27 actions Airbus + la crypto + les 3 actions de patrimoine investi actuellement.

Ensuite, tu as plusieurs changements importants en cours qui vont rebattre les cartes : vente de la RP actuelle, déménagement, et donc une nouvelle somme à consacrer à ton futur logement (qui sera peut-être très différente de l’actuelle).

Quel est aujourd’hui ton épargne mensuelle ? Et surtout, quelle sera-t-elle une fois installé dans ta nouvelle situation ?

Enfin, tu écris :

« J’investis pour avoir une liberté financière au plus tôt (2000 €/mois), j’espère pour la retraite mais pourquoi pas avoir un départ à la retraite anticipé. »

Navré, mais ça ne se voit pas dans ton message. J’y vois surtout une dispersion sur de multiples produits et enveloppes, sans stratégie clairement établie.

Si ton objectif est réellement une stratégie FIRE (Financial Independence, Retire Early), avec par exemple un taux de retrait de 4 %, je pense qu’il va d’abord falloir arbitrer avec Madame la question du futur logement : achat ou location ?

Si tu dois mobiliser une partie importante de tes 75 k€ d’investissements pour constituer un apport, puis supporter les frais d’acquisition et repartir sur un nouveau crédit, votre capacité à bâtir un patrimoine conséquent au cours de la prochaine décennie sera fortement impactée.

À ce stade, avec environ 75 k€ investis + le produit de la vente de la maison (il me manque encore quelques chiffres), vous êtes autour de 250 k€ de patrimoine. C’est encore peu pour viser une liberté financière à 2 000 €/mois. À mon sens, vous êtes toujours en pleine phase de construction du capital.

La première réflexion que je mènerais serait donc la suivante : dans combien d’années souhaitez-vous être en capacité de passer de la phase « construction du patrimoine » à la phase « vivre du fruit de notre capital » en arrêtant de travailler ?

PS :
Petite question : je ne retrouve pas ton calcul. En additionnant les versements mensuels que tu indiques (50 + 500 + 900 + 100 + 100 + 140), j’arrive à 1 790 €/mois, alors que tu annonces 1 240 €/mois. Qu’est-ce qui explique l’écart ?

Et surtout, quel sera ce montant une fois ton déménagement effectué ? À mon sens, c’est probablement l’un des chiffres les plus importants de ton projet patrimonial.

PS2 :
Je viens de faire un calcul sommaire. Ton objectif de 2 000 €/mois me paraît atteignable d’ici une dizaine d’années, à condition de :

• conserver ton patrimoine investi (sans le ponctionner pour un apport immobilier important) ;

• maintenir ton effort d’épargne pendant ces 10 années ;

• obtenir un rendement moyen proche de 7 % sur la période.

En revanche, la question du prochain logement me paraît critique dans votre histoire. C’est probablement la décision qui peut le plus modifier cette trajectoire.

Quel est votre plan pour les 10 prochaines années ? Construire le capital au maximum, ou en mobiliser une partie importante pour acheter un nouveau logement ?

Déjà, bravo pour le travail réalisé. À 43 ans, avec votre niveau d’épargne et votre capacité d’investissement mensuelle, vous avez clairement pris une bonne direction. On sent surtout que vous avez beaucoup étudié le sujet et que vous avez compris les grands principes : investissement régulier, diversification, recherche de frais faibles.

Mon premier conseil serait toutefois de simplifier un peu. Vous avez beaucoup de lignes et beaucoup d’enveloppes, avec parfois des doublons : MSCI World dans le CTO, le PEA, l’assurance-vie et le PER, plusieurs ETF proches (S&P 500, World, Nasdaq…), de la crypto, de l’or, des SCPI, du private equity… Pris individuellement, chaque choix peut avoir du sens, mais l’ensemble devient difficile à piloter.

La vraie question n’est pas tellement « quel nouveau placement ajouter ? », mais plutôt « quelle allocation globale je veux avoir ? ». C’est-à-dire : quelle part en actions, quelle part en immobilier, quelle part en actifs plus sécurisés, quelle part en placements alternatifs.

Vous avez visiblement un profil dynamique : vous acceptez la volatilité, vous avez un horizon long et vous cherchez l’indépendance financière. Une allocation très orientée actions peut donc être cohérente. Mais attention à ne pas confondre diversification du nombre de lignes et diversification réelle. Par exemple, un portefeuille composé de World + S&P 500 + Nasdaq reste très fortement exposé aux grandes valeurs américaines et technologiques.

Si vous voulez rester dynamique, je réfléchirais plutôt à une allocation actions plus lisible : une base mondiale, complétée éventuellement par de l’Europe, des émergents ou des petites capitalisations. L’objectif n’est pas forcément de chercher le meilleur rendement chaque année, mais d’avoir un portefeuille capable de traverser différents cycles économiques.

Pour les 20 000 € de cash que vous évoquez, la réponse dépend surtout de votre projet immobilier. Si cet argent peut servir dans les prochaines années pour acheter une nouvelle résidence principale dans le Sud, je ne prendrais pas trop de risque avec cette somme. Une baisse des marchés au mauvais moment pourrait vous pénaliser au moment où vous aurez besoin de votre apport.

Dans ce cas, fonds euros d’assurance-vie, livrets ou éventuellement supports obligataires prudents peuvent être plus adaptés. En revanche, si cet argent est réellement destiné à votre retraite dans 20 ans, il peut être investi plus dynamiquement.

Concernant les obligations et fonds datés, cela peut effectivement avoir une place dans une allocation équilibrée, notamment pour apporter une poche moins volatile que les actions. Mais vu votre profil, je ne suis pas certain que ce soit la priorité absolue aujourd’hui. Votre principal sujet est plutôt de définir clairement votre allocation cible.

Enfin, sur la défiscalisation, je serais prudent. Il ne faut jamais choisir un mauvais investissement uniquement pour réduire ses impôts. Un avantage fiscal ne compense pas un placement médiocre. Il vaut mieux d’abord choisir un bon placement adapté à votre situation, puis regarder les dispositifs fiscaux qui peuvent éventuellement l’améliorer.

Globalement, je trouve votre stratégie plutôt saine. Mon seul axe d’amélioration serait de réduire le nombre de paris annexes et de construire un portefeuille plus simple, avec quelques grandes briques : actions pour la croissance long terme, immobilier pour diversifier, fonds euros/obligations pour la sécurité, et éventuellement une petite poche alternative (or, crypto, private equity) si vous acceptez le risque.

Je pense justement qu’il faut faire un pas de côté.

Guillaume possède déjà quasiment toutes ces briques. À mon sens, son problème n’est plus quoi acheter, mais quelle stratégie suivre.

Son objectif est une liberté financière à terme. Les vraies questions sont donc plutôt : quelle sera sa capacité d’épargne après son déménagement ? Va-t-il reconstruire une RP ou privilégier la construction de son capital pendant les 10 prochaines années ?

Une fois ces arbitrages réalisés, le choix des produits devient presque un sujet d’exécution.